Aquariophilie d'eau douce

Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car nous avons besoin d'aide pour soigner notre petit betta Metsuyan qui partage notre foyer depuis mars 2020. Nous y tenons vraiment beaucoup et il nous apporte bonheur quotidien. Quelle joie de le voir ramener sa petite frimousse tout les matins !

Il semble qu'il soit un peu malade (pourriture des nageoires,abdomen un peu gonflé, écaillés un peu hérissées(?)). Nous essayons de tout bien faire avec ma compagne pour notre petit Metsuyan se sente bien dans son aquarium mais il faut dire que les Jardilands et consort ne fourmlillent pas de spécialistes et ils sont plutôt formés pour vendre que pour vous aider avec vos problèmes. Il faut aussi dire que nous sommes débutants et apprenons sur le tas. Nous apprenons sur internet.

Au niveau des infos :
- aquarium zolux clear 50 (32 litres)
- pompe trop puissante changé par une pompe avec flux réglable réglé quasi au minimum.
- changement d'eau une fois par semaine environ (30%). Moitié eau du robinet avec un produit permettant de neutraliser les métaux lourds , moitié eau osmosé.
- les paramètres de l'eau semblent bon, nous les vérifions régulièrement
- eau chauffé à 26°
- plantes, feuille de catapa
- nous avons fait un traitement au baktopur récemment et on voit des débuts de repousses mais c'est timide.
- le poisson est tout seul dedans
- nourriture : granulés et surgelés + vitamines

Ici une photo de notre betta en mars 2020
https://www.casimages.com/i/201213085958405638.jpg.html

Ici une photo de notre betta aujourd'hui (ce n'est pas flagrant mais les nageoires se détériorent)
https://www.casimages.com/i/201213092908984639.jpg.html

Ici un zoom sur les écailles qui ont un peu blanchies sur l'abdomen avec le temps.
https://www.casimages.com/i/201213091357114898.jpg.html
D'apres Jardiland (ma compagne en revient) il y a un problème avec les écailles et ils conseillent de refaire un traitement au baktopur sans changer l'eau derrière comme indiqué dans la notice et/ou de faire un traitement au sel (que je ne maîtrise pas.. Il y a d'ailleurs tellement d'infos contradictoires à ce sujet sur le net)

Nous sommes déjà passé par une phase de pourrissement des nageoires que nous avions neutralisés mais nous avons l'impression que c'est plus grave cette fois ci. Le poisson se porte bien, mange, parade et est tout feu tout flamme.

Nous partons en vacances dimanche pour 10 jours (notre voisine viendra lui donner a manger) et souhaitons tout faire avant pour qu'il puisse passer 10 jours sans que cela empire. Je suis preneur de toutes suggestions afin que nous puissions partir sereinement en vacances. Je peux faire d'autres photos si nécessaire ou apporter n'importe quel complément d’information.

Merci de m'avoir lu et pour votre aide future.

Adamsky

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Bonsoir, en effet, il accuse une baisse de forme, au moins externe, s'il continue à bien manger et à avoir un comportement normal.

Les bettas de sélection et surtout à grands voiles sont plutôt délicats. Vos habitudes de maintenance sont adéquates, le bac est correct aussi, peut-être manque-t-il quelques plantes flottantes pour la surface qui tamiseraient la lumière...

L'unique problème que je verrais est au niveau de l'alimentation, il est peut-être trop bien nourri; cela arrive souvent que les bettas soient suralimentés.

L'alimentation sèche en granulés peut gonfler en plus dans son organisme et les surgelés, certains sont trop gras, à donner peu souvent, comme les larves rouges, par exemple.

"les granules: ils coulent et s'adressent donc aux espèces de pleine eau ou de fond. De bonne qualité (supérieure aux flocons), ils sont recommandés pour les espèces exigeantes. Préparez les granules dans un gobelet d'eau du bac avant la distribution car les granules gonflent quand ils sont mouillés: si le granule gonfle dans la gorge (le pire) ou dans les intestins d'un poisson, cela peut s'avérer problématique, et par exemple mener à des soucis de digestion".

"Dans tous les cas, la suralimentation d'un poisson doit inquiéter sur la méthode de nourrissage! De plus, des tests d'eau doivent être fait afin d'estimer la qualité physico-chimique de celle-ci: y-a-t'il trop de nitrates NO3, etc. Le nourrissage des poissons-combattants amène régulièrement à l'obésité des mâles si les distributions de nourriture sont trop volumineuses: le poisson combattant ne s'adapte pas par lui-même aux quantités distribuées".

Comment nourrir un poisson combattant Betta en petit volume?

https://www.aquaportail.com/definition-13869-nourrir-un-poisson-d-aquarium.html

Le Betta souffre souvent de problèmes de digestion, de constipation parfois d'occlusion intestinale. Un petit pois bouilli et épluché de temps en temps peut être une aide à leur digestion et le gel naturel d'aloe vera également.

Je ne sais pas la quantité que vous lui donnez au moment du repas. Mais les problèmes digestifs sont fréquents chez les bettas.

Pour la pourriture des nageoires, la qualité de l'eau est très importante. Je passerais à 2 changements hebdomadaires de 25%.

http://www.betta-forum.net/t1491-maladies-des-bettas

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Pour répondre aux différentes remarques, nous avions des plantes flottantes mais nous avons tenté un traitement au GeneralTonic Plus (Tetra), nous avons du éteindre la lumière une semaine et les plantes de surface n'ont pas aimé. Nous avons pour projet de lui en prendre d'autres très rapidement, car je sais qu'il apprécie, mais j'aimerais régler son souci avant.

Je ne pense pas que nous le suralimentons. entre 2 et 6 granulés par jour sur deux repas et un petit peu de surgelé parfois. Les granulés nous les faisons gonfler dans un peu de vitamine avant de lui donner.

Au niveau de l'eau elle a l'air bonne.

Pour en revenir à notre petit Metsuyan, il est bien moins vivace ce matin et cela m'inquiète. Il me semble avoir vu une difficulté du poisson à évacuer des selles (selles visibles sous l'abdomen à un moment donné).

Pensez vous que c'est une bonne idée de tenter ce qu'il y a sur cette page avant que nous partions en vacance ?
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=4868

Ce que je propose de faire.

solution 1 : Mettre le poisson dans un bac hôpital (je n'en ai pas mais un récipient fera l'affaire j'imagine du moment que je peux mettre le chauffage dedans) et c'est la que ça se complique :
- je peux faire le traitement au sel comme indiqué (5g par litre d'eau)
- ne pas lui donner a manger les 3 premiers jours et ensuite lui donner a manger avec de l'huile de ricin (ce que nous faisons déjà parfois)
- cela vaut il le coup de faire un traitement baktopur en même temps ?

solution 2 :
laisser le poisson dans son aquarium, refaire un traitement baktopur, ne pas lui donner à manger pendant 3 jours et surveiller l'évolution. Le problème c'est que si rien ne bouge dans 3 jours, ce sera un peu court pour tenter autre chose avant de partir.

Qu'en pensez vous ?

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Bonjour, donc si je lis bien, on vous a déjà conseillé le Sera Baktopur et le Tetra General Tonic, deux traitements déjà réalisés et qui ont donné peu de résultats. Et l'animalerie vous conseille une autre fois de realiser un 2eme traitement de Baktopur.

Tous ces traitements qui ont donné peu de résultats dans l'ensemble n'ont fait qu'affaiblir davantage Metsuyan, en plus de nuire à la colonie de bactéries bienfaisantes s'ils ont été effectués dans le bac principal.

Le problème persiste malgré une médication ciblée, donc il faut chercher ailleurs pour aller à la racine du mal. Ce que manifeste Metsuyan sont des symptômes dont l'origne est à trouver pour y apporter une solution définitive.

Je songe à l'alimentation, car c'est un problème récurrent et le manque d'exercice qui faciliterait la digestion et le transit intestinal.

Leur alimentation doit être variée, les vitamines données de temps en temps, mais pas tous les jours. Un excès de vitamines peut provoquer des conséquences fâcheuses sur la santé, même si elles sont spécifiques pour usage aquariophile, à moins que la préparation soit réalisée pour être utilisée quotidiennement. Mieux vaut suivre les instructions de l'emballage.

Si vous arrivez quelquefois à 6 granules à Betta par jour, à mon humble avis, c'est excessif, 3 / 4 en 2 repas seraient suffisants et sinon, je donnerais 3 en un seul repas parj jour, en fait, ils demandent tout le temps, et avec leur joli minois, ce sont de bons séducteurs.

Mieux vaut donner des marques variées, pour combler les possibles carences d'une marque, de bonne qualité.

L'exercice quotidien consiste à les faire parader, à l'aide d'un miroir par ex. Il suffit de 5 minutes tous les jours, pas plus. Il ne s'agit pas d'abuser. Cela lui permet de bien étirer tous ses voiles et de prévenir en même temps la pourriture.

à suivre. Je préfère envoyer en 2 messages, quelquefois quand ils sont trop longs, ils ne se publient pas et se perdent dans l'infini... >:D<

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Photo d'une séance d'exercices:



Son bac est de 30l, très planté, sans filtration.

Je n'emploierais pas de nouveau une médication costaude, sinon plutôt changer les modes de vie. Le sel est un remède ancien qui donne de bons résultats. On peut faire aussi des bains de sel. Le faire jeûner serait une bonne chose également, essayez aussi un petit pois trempé dans une goutte d'huile de ricin. Certains bettas n'acceptent pas des légumes. Ça dépend.

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Encore merci pour vos réponses et tuyaux,

Déjà Metsuyan avait un peu de mal ce matin mais il semble qu'il ait un peu maigri. D'ailleurs il est de nouveau tout feu tout flamme. Je l'ai vu évacuer une selle et aller mieux ensuite (nous l'observons pas mal), cela me semble être bon signe. Ma compagne lui a donné un granulé dans de l'huile de ricin et ce sera tout pour aujourd'hui. C'est vrai que ce sont des bons séducteurs.

Nous avons compris qu'il faut lui donner moins à manger, varier (ce que nous faisons déjà) et lui faire faire un peu d'exercice. Pour les vitamines nous lui donnons bien de temps en temps mais on nous a dit que c'était important si le bettas était en reconstruction de ses voiles par exemple, ou après un traitement.

Dans l'immédiat il reste en observation, nous stoppons donc la nourriture pour deux jours histoire de voir si il maigri un peu. Par contre les voiles nous inquiètent toujours. J'ai l'impression que cela repousse un peu mais de manière timide.

A suivre..

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

C'est bien, continuez ainsi. Les médicaments ne doivent être que l'ultime recours, le mieux, c'est de prévenir.

Les bettas à longs voiles ont souvent des problèmes de pourriture, d'où l'importance qu'ils déplient bien leurs voiles et que leur eau soit de bonne qualité et que leur système immunitaire soit renforcé pour mieux lutter contre de possibles maladies.

L'apathie est souvent un symptôme de digestion trop lente. ;)

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Bonjour,

Depuis hier soir Metsuyan semble total apathique et reste en surface.

La situation me semble empirer..

Je ne sais pas quoi faire. Nous allons faire un changement d'eau et nettoyer le filtre de l'aquarium déjà.

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Bonjour, désolée de ces mauvaises nouvelles qui, à vrai dire, ne sont pas surprenantes car Metsuyan n'est pas bien depuis quelque temps déjà.

C'est déjà une bonne initiative d'avoir amélioré la qualité de son eau, beaucoup de maladies proviennent d'une mauvaise qualité de l'eau et pourraient être évitées dès le début simplement en améliorant les paramètres.

Je ne sais pas si vous avez commencé le traitement au sel. Pouvez-vous nous dire quand vous lui avez donné un médicament pour la dernière fois? Car mieux vaut éviter un traitement consécutif de différents médicaments, il serait encore plus faible.

Je pensais à eSHa 2000, qui peut se faire directement dans le bac principal, à large spectre. Je l'utilisais avant pour les poissons rouges japonais qui avaient souvent quelques problèmes. Je vous laisse de la lecture. Le dernier lien commente des problemes de pourriture de Betta et l'utilisation de ce médicament. Une éleveuse explique comment utiliser Betadine sur les extrêmités des nageoires; je l'avais fait plusieurs fois, sur différents bettas à voiles longs, même la coupure de voiles; finalement, je préfère les bettas à voiles courts, plus vifs et moins de problèmes, comme le Plakat ou l'Imbellis.

https://www.aquaportail.com/definition-13445-esha-2000.html
http://wiki.aquatribu.com/ESHa-2000
http://www.betta-forum.net/t23126-besoin-d-aide-avec-esha-2000

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Bonsoir,

Metsuyan a repris un peu d’énergie cet après-midi mais la il est de nouveau apathique. En plus des voiles il a toujours le ventre un peu gonflé (pas autant que ce que l’on peut voir sur le net mais quand même un peu). Se pourrait il que ce soit une occlusion intestinale ? Avec le recul je pense qu'on lui a donné trop à manger même si nous avons l'impression que c’était peu.

Nous n'avons pas commencé le traitement au sel car on voulait voir si la situation évoluait. Nous lui avons donné du baktopur la semaine dernière (c'est sur 3 jours) et fait un généralTonic il y a un mois et demi.

Nous avons lu aussi que de donner des daphnies vivantes au poisson était bon pour libérer le transit. (période de jeune, daphnie, période de jeune afin de ne pas lui donner trop a manger)

Que nous conseillez vous un traitement au sel d'abord ? Ou l'esha2000 ? Avant de sortir le poisson de l'eau parce que c'est déjà plus complexe.

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Bonsoir, je vous avais écrit un message, sans doute trop long, car il ne s'est pas publié, il est parti dans les oubliettes.

Je vais me répéter en essayant de condenser davantage. Je vous demandais quel genre de Baktopur vous aviez donné à Metsuyan la semaine dernière? Si c'était le baktopur liquide ou le baktopur directqui se présente sous la forme de comprimés jaunes. L'avantage de ce dernier, c'est qu'on peut l'administrer en bain d'une 1/2 heure maximum dans un récipient à part et qu'on peut surveiller le poisson. En cas d'intolérance, si on le voit d'un comportement étrange, alors on le retire rapidement du récipient pour le remettre dans le bac. L'autre avantage, c'est que ça ne détruit pas la colonie de bactéries bienfaisantes du bac principal. Ce produit est un antibiotique.

Oui, les daphnies sont laxatives et légères pour la digestion, facilitant aussi le transit intestinal.

Sincèrement, si vous ne deviez pas partir sous peu, je laisserais Metsuyan se récupérer tranquillement avec une eau de grande qualité, à l'aide de changements d'eau partiels plus fréquents, un régime alimentaire adéquat,de moindre quantité et parfois laxatif (granule imbibée d'une goutte d'huile de ricin / imbibée d'un peu de jus d'ail frais / imbibée d'un peu de jus d'aloe vera naturel / daphnies / un petit pois bouilli et épluché...Une alimentation de grande qualité et variée.
Mettre une feuille de catappa dans son bac. Comment sont ses paramètres?

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Bonsoir,

Premièrement, merci vraiment pour le temps que vous prenez pour nous répondre. C'est très gentil de votre part.

Pour répondre à vos questions :

- Nous avons donné le baktopur liquide donc directement dans son bac..

- Au niveau des paramètres :

NO3- 25 mg/l
NO2 0 mg/l
GH 8°d
KH 10°d
PH 7 - 7.2
CL2 0 mg/l

C'est un test en bandelettes que nous avons découpé pour pas que chaque bande en influence une autre. Il parait que c'est le mieux que l'on puisse faire avec ce type de test qui visiblement, à en croire les différents informations que nous avons glanées ci et là, ne brille pas par sa précision.

Nous avons aujourd'hui fait un changement partiel (20%) en ajoutant de la Volvic alors qu'avant nous faisions mi eau du robinet, mi eau osmosée. J'ai l'impression que le taux de NO3- a augmenté un peu. Nous mettons une nouvelle feuille (nous enlevons l'ancienne) de catapa toutes les 2-3 semaines dans son bac.

Nous allons continuer à surveiller, tant pis si cela diffère notre départ. Je vais aller chercher du esha2000 demain pour en avoir sous la main au cas ou même si nous préférons ne pas avoir à l'utiliser pour l'instant.

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Je sais les sentiments qu'on éprouve envers ses poissons et jai vu que vous aimez votre betta...

Vous avez un problème avec vos paramètres:

- Trop de nitrates, surtout en présence de pourriture des nageoires
- KH > GH, cela devrait être le contraire, le GH (dureté totale) est plus élevé que le KH qui en fait ne sert que d'effet tampon pour le pH. Je ne sais pas ce qui se passe en France, (je vis à l'étranger), mais vous êtes la 3eme personne dernièrement dans ce forum, que je lis avec ce genre de paramètres. Votre eau n'est pas apte en aquariophilie. Il faut employer de la volvic 100% ou une autre eau en bouteille, apte pour Betta. Vous trouverez une liste dans ce blog qui est très bien.

La feuille de catappa s'emploie en cas de besoin, comme maintenant, mais ce n'est pas à employer toute l'année. Mais ça c'est un autre sujet.

Pour changer son eau, il faudra l'habituer peu à peu à de nouveaux paramètres, profitant d'un petit changement d'eau quotidien.

L'important, c'est d'arriver à la racine des problèmes; un médicament ne fait qu'atténuer des symptômes qui reviendront si on ne résoud pas les problèmes de base qui provoquent un effet en cascade. Un aquarium est un écosystème fermé où tout est important et un problème peut provoquer un autre, etc... c'est l'effet en cascade.

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Bonsoir,

Nous passons petit à petit à Volvic 100%,

Le poisson était en meilleure forme aujourd'hui, un peu léthargique encore mais il a bien maigri, on lui a donné un bout de petit pois bouilli.

Ça va dans le bon sens.

A suivre...

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Salut Adamsky !

Je suis désolé de voir que votre petit betta est en mauvaise santé.

Je sais j'arrive un peu après la bataille mais, Chanti pourra peut être le confirmé mais dans la photo numéro 2 où l'on est censé voir des pourritures de nageoires...je ne vois rien , les ciselures des voiles ne sont elles pas plus due à des pointe de racines ou encore des roches tranchantes ou encore des petits interstices dans lequel le betta se bloque parfois ?

Maintenant les écailles sous le ventre...ça ressemble à la perte de couleur quand le ventre est trop gonflé à cause d'une trop grande quantité de nourriture cela est sûr , je le vois souvent chez mes femelles quand elles sont pleines d'oeufs.

Maintenant c'est sur que trop de nourriture ça peut entraîner la constipation, qui peut aussi durer et atteindre le poisson sur plusieurs jours.

J'aimerai bien avoir d'autres avis sur la photo 2 et sur ma question, est ce réellement une moisissure ? Car si cela n'est pas le cas... De mon expérience passée je sais que quand on débute surtout avec des betta on a peur que celui ci nous quitte et on veut vite réagir et on croit rapidement que c'est ÇA le bon diagnostic alors que parfois non, et allez on intervient dans le bac plusieurs fois par jour, on met des produits dedans et bim et paf...et finalement ça génère bcp de stresse au poisson tout ca, et le stresse c'est le pire des ennemis pour nos petits copains tout de même...

Voilà je n'apporte pas réellement de solutions mais plus une vision de prévention , attention à ne pas sur-agir !

Après tout les conseils de Chanti sont excellents

J'espère que ton betta va mieux aller dans les jours à venir ;)

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Bonjour,

Nous essayons qu'il n'y ai pas trop d'endroits ou le poisson puisse se blesser même si son tempérament foufou lui fait faire des cascades parfois, donc ça peut arriver c'est sur, enfin on va pas le mettre dans une boite cubique avec que de l'eau quand même. Je pense (mais ne suis pas spécialiste, il faudrait d'ailleurs une formation obligatoire avant de se lancer dans un aquarium) qu'il y avait une pourriture qui s'est plutôt amélioré depuis que nous avons fait le traitement au baktopur. Pour le reste nous avons suivi les conseils de Chanti et le poisson semble aller bien mieux. Il a maigri, les voiles sont en meilleur état et il est de nouveau tout feu tout flamme. J'ai acheté de l'Esha 2000 mais ne l'ai pas utilisé finalement, donc pas de nouvelle médication forte depuis mon premier message sur ce forum juste un jeune + petit bouilli imbibé à l'huile de ricin + parade quotidienne + changement d'eau quotidien à base de volvic.

Je vous joint une photo d'aujourd'hui :
https://www.casimages.com/i/201218114438974458.jpg.html

On voit d’ailleurs qu'il a une petite trace blanche sur le ventre, cela fait longtemps mais il n'avait pas au début, ma compagne s'en inquiète un peu. Pour le reste tout semble aller mieux.

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Bonsoir, vous avez un Betta magnifique et s'il fait le foufou, c'est qu'il se sent mieux. :)

Si vous le trouvez aminci, c'est aussi parce qu'il n'est plus ballonné.

Continuez ainsi, il est en bonne voie de récupération.

Il faut penser que leur estomac n'est pas plus gros que la taille d'un de leurs yeux; cela me fait penser à un conseil pertinent, qui provient de ce blog.

"Feed ONLY an Amount of Dry Food Equal
to One Eyeball Once Per Day

If this rule is followed almost any food will be fine for fish"
.

(Donnez UNIQUEMENT une quantité d'alimentation sèche de la grosseur
d'un globe oculaire une fois par jour)

Si cette règle est respectée, presque tous les aliments conviendront aux poissons).

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Bonjour,

Cela fait trois semaines maintenant, entre temps nous sommes partis en vacances (quelques jours puis revenus, puis quelques jours puis revenus), notre voisine est passée lui donner un peu à manger de temps en temps (pas beaucoup, nous avions fait les doses au préalable). Par conséquent les changements d'eau ont étés un peu moins fréquents mais depuis notre retour nous changeons un petit pourcentage de l'eau régulièrement (toujours de la volvic). Pour le reste nous le nourrissons peu (3 à 5 granulés par jours ou équivalent et en plusieurs fois et de manière variée) Le poisson semble aller toujours bien mais nous constatons tout de même que ses nageoires ne sont pas toujours nickel comme nous pouvons le voir sur ces deux photos :

https://www.casimages.com/i/210111042649483749.jpg.html

https://www.casimages.com/i/2101110426509928.jpg.html

J'ai l'impression qu'il y a une nouvelle dégradation assez lente et qui touche uniquement la nageoire dorsale. Qu'en pensez vous ? Que pouvons nous faire ?

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Bonsoir,

Visiblement cela empire rapidement,

Nous avons décelé hier une sorte de moisissure ou un champignon blanc sur ses voiles du bas comme le montre l'image suivante :

https://www.casimages.com/i/210113074512210211.jpg.html

Aujourd'hui cela a empiré :

https://www.casimages.com/i/210113074512838700.jpg.html
https://www.casimages.com/i/210113074513893631.jpg.html

Cela va assez vite.

Aussi nous voyons que le poisson a une trace blanche sur l'abdomen (depuis longtemps) et les photos de près montrent des petits points blanc que nous ne décelons pas à l’œil nu. Pensez vous que cela peut avoir un lien avec la pourriture des nageoires ?

https://www.casimages.com/i/210113075335912285.jpg.html

Dernière chose, visiblement les plantes s’abîment dernièrement (peut-être depuis les premiers changements d'eau à la Volvic). Elles vivent et évoluent mais semblent avoir un peu de mal, il me semble déceler sur certaines le même type de moisissure que sur le poisson :

https://www.casimages.com/i/21011307533599752.jpg.html

Pour l'eau nous sommes passés, depuis le début de ce thread, à 100% Volvic et nous faisons des changements partiels mesurés (10-15%) tout les deux jours depuis que nous sommes rentrés de vacances.

J’avais acheté de l’escha 2000 que je n’avais finalement pas utilisé, je pense que la cela pourrait se justifier.

Dans nos recherches nous avons vu cette discussion :

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=4047&fbclid=IwAR3EnTrwF97JxA90N-4XpeEGkxs4KUjbFq-FRhEIKVtfEQHABdX1T8fl9aQ

Serait ce une marche à suivre envisageable dans notre cas ?

Autre information pertinente, depuis que nous le nourrissons moins, le poisson semble chercher de la nourriture dans son aquarium et nous l'avons vu parfois gober un moucheron échoué. Il y a aussi de la microfaune de l'aquarium mais je ne sais pas si le poisson est suffisamment rapide pour tout gober.

Merci beaucoup,

Re: Pourriture des nageoires de notre betta Metsuyan

Bonsoir,la détérioration des extrémités des nageoires de Metsuyan est malheureusement fréquente chez les bettas à grands voiles. Après en avoir maintenu plusieurs, finalement j'étais passé aux espèces à nageoires courtes pour éviter ce genre de problème.

C'est un problème récurrent chez eux, tenant compte qu'ils sont devenus délicats à la suite de tant de sélection pour obtenir un animal encore plus attrayant et plus commercial.

Vous continuez à le faire parader 5mn/jour pour qu'ils déplient parfaitement ses voiles?

Les produits que vous mettez à de tea tree et autres, sont ceux que j'emploie pour mes corydoras quand je vois un problème. Ils sont de Api. Si la maladie est prise dès le début, ils sont assez efficaces et renforcent aussi les défenses.

J'ai fish bacter stop + fish mycosis stop d'Api; on trouve aussi les antérieurs, présentant une composition similaire, Mélafix + Pimafix. C'est un traitement doux qui ne détruit pas la filtration biologique. Traitement de base d'une semaine qu'on peut prolonger en cas de besoin et à ajouter la dose prescrite chaque jour. Ce sont des produits élaborés à partir d'huiles essentielles qui sont volatiles.

Vous pouvez aussi ajouter une feuille de catappa pour renforcer le traitement. Celle-ci ne s'utilise aussi uniquement qu'en cas de besoin.

Il y aurait aussi une 2eme solution, moins pratique car il faut manipuler le betta, ce serait de lui appliquer localement sur les extrémités de ses nageoires abimées, un peu de betadine jaune liquide ou en gel. La bétadine est un désinfectant antibactérien et antifongique, qui employé en petite dose et localement, donne de bons résultats.

ICI est expliqué comment procéder.

ICI, un tutoriel très complet sur la maintenance des bettas.

Vous y lirez l'importance d'une diète riche en proteines, le betta étant un carnivore. Une alimentation sèche serait à varier avec una alimentation vivante / congelée / lyophilisée.