Aquariophilie d'eau douce

Mes poissons nagent à la surface

Bonjour à tous,
Je suis un peu "paniquée" car après avoir constaté il y a quelques heures que mes poissons étaient tous en train de nager à la surface, j'ai fait des recherches sur le net et suis tombée sur vos commentaires... Pas trop envie de voir mes chérubins mourir :-(
Hier j'ai changé l'eau de mon aquarium (un peu plus 1/3) nettoyer le filtre mousse et changer la cartouche clarifiante, ai ajouté 50ml de conditionneur d'eau (Biotopol). Hier soir, et ce matin rien d'anormal, mais cet après midi, tout le monde en surface, mon scalaire redescend de temps en temps ainsi que les veuves noires.
Une des écrevisses (j'en ai 3) est perchée sur une "statuette" et les deux autres sont au sol, ainsi que mes escargots (2)
J'ai fait un test avec une bandelette :
Nitrites NO3 sont à 0
Nitrites NO2 à 1
GH 16
KH 3
Ph 7.2
Chlore 0.8
Donc à priori la qualité de l'eau est bonne non ? Je suis débutante, enfin après avoir eu un aquarium 60l, j'ai craqué pour plus grand.
Quels sont vos avis/conseils ?
Merci pour vos retours,
Naseira

Re: Mes poissons nagent à la surface

Effectivement, tu as bien fait de changer ton aquarium vu la population… Trop de poisson, dans un litrage qui ne leur est pas adapté, ça fini souvent mal.
Ils étaient tous dans le 60l? Ca en fait du monde.

Les poissons qui vont en surface généralement sont des poissons qui manquent d'oxygène.
Est-ce que le brassage de ton filtre est suffisant? Il remue bien la surface de l'eau?

Tu devrais peut-être mettre un bulleur.

Je te conseille aussi de vérifier que ta pierre blanche n'est pas calcaire. Si c'est le cas, elle va rendre ton eau encore plus dure que ce qu'elle est et qui est déjà élevé. Notamment pour le scalaire et les veuves noires.

D'ailleurs, un scalaire ne devrait pas être élevé tout seulet même 200l, c'est un peu juste pour lui. Tu ne connait pas quelqu'un qui voudrait l'adopter?

Re: Mes poissons nagent à la surface

Avec un taux de nitrite à 1, l'espérance de vie de tes poissons va chuter.

Normalement, on attend 3 à 4 semaines pour mettre des poissons dans un aquarium. Et quand on nettoie les filtres, on les presse pour garder les bonnes bactéries.

J'ai malheureusement une mauvaise nouvelle pour toi, aucun produit ne t'aidera.

Re: Mes poissons nagent à la surface

Ah oui, je n'avais pas vu les nitrites. C'est pas bon du tout ça. A moins que tu ais fait un test bandelette? Si oui, es-tu sûre de ta lecture? Ils manquent souvent de précision.

Sinon, as-tu encore les éponges de ton précédent aquariums en eau quelque part?

Presse-le vite dans ton bac actuel si tu les as encore.

Sinon, connais-tu quelqu'un qui as un aquarium et qui pourrait presser ses masses filtrantes dans un bocal ou dans ton aquarium? Ça apportera les bactéries nécessaires pour stopper le pic de nitrites.

Et continue à changer l'eau régulièrement pour éviter que le nitrite montent trop.

Re: Mes poissons nagent à la surface

Bonsoir à tous et merci pour vos promptes retours !
Désolée pour ma réponse tardive !

le soir même nous avons redirigé la pompe pour créer des bulles en surface, j'ai aussi ajouté du conditionneur d'eau, et le lendemain matin tous mon petit monde avait repris ses esprits et ses habitudes.
Seules mes deux écrevisses "grises" on périclité, et 1 veuve noir mais qui était déjà pas très bien. Tous les autres vont bien y compris les escargots !

Pour répondre aussi à :
Ma pierre blanche : ça n'est pas une pierre naturelle, j'avais bien pensé qu'une vraie serait peut être un risque.

Dans mon 60 litres, je n'avais que le Scalaire et les platys. Ca fait 5 ans que mon Scalaire partage son espace avec d'autres poissons, il se charge surtout d'éliminer les nouveaux nés, ce qui me va bien pour ne pas avoir une surpoplation.
Encore aujourd'hui, il se comporte très bien avec tous les autres habitants, mais il est clair et je le savais, pas de tout petit poisson, sinon ils finissent dans son ventre.

Il me reste l'écrivisse rouge, pensez-vous que je dois lui apporter une compagne ?

Encore merci pour vos conseils, je vais continuer à être attentive!

Bien à vous !