Aquariophilie d'eau douce

Cyanobactéries ?

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour l'identification de "cyanobactéries" dans mon bac. J'ai déménagé il y à un mois (avec tous les problèmes que cela peut poser en terme de logistique, conservation de l'eau et...), j'ai changé le sol pour un sable de loir plus fin pour mes cory, et voilà ce qu'il y a eu comme changements. Aucune perte d'un point de vue faune, mais je constate depuis plusieurs jours que le sable de loir à tendance à brunir, et ce uniquement au centre de l'aquarium. De la même manière je constate des taches brunes et vertes sur la paroi, enfouies sous le sable.
Pour moi ce sont des cyano mais n'étant pas expert je me permet de vous demander votre avis d'aquariophile confirmé et éventuellement des conseils sur les démarches à suivre pour que mon bac aille au mieux.
Je précise que mes paramètres sont "bons", sauf le KH qui est un peu haut (20d).
Merci à tous !

Elouan




Re: Cyanobactéries ?

Hello

Photos ici :
https://www.aquachange.fr/aquarium_galerie_photo.php?id=23950&id_album=5509





C'est possible que ce soit de la cyano qui se développe dans des conditions très spécifiques. Sous le sable, pas de brassage, etc.

J'en ai eu également.

Tant que le reste du bac est clean, ce n'est pas grave.

Re: Cyanobactéries ?

j ai effectivement la même chose depuis des mois... ça a fait pourrir uniquement les racines des cryptocorynes... le coté positif c est que hors sol, tous va bien ^^... j'hésite entre la cyano et le vert-de-gris ou autre... j ai améliroré ma filtration - mes bactéries- mes changements d eau ... mais aucun changement pour cette coloration

Re: Cyanobactéries ?

Il peut s'agir de poches de bactéries anaérobies, dûes à un sol trop compact/trop fin.

Il me semble aussi que certaines espèces de diatomées apprécient ce genre d'endroits, notamment le long des vitres.

Ça fait des bulles en remuant le sol colonisé ?

Attention, ça peut être... Odorant...

Re: Cyanobactéries ?

J avais eu, dans du sable fin clair, et en façade pareil, et c etait tellement localisé que j ai fini par comprendre que c etait dû a une source de lumiere ( bac posé en hauteur
) placee en dessous, qui eclairait pas mal la ligne de sable.
J avais envisagé de mettre un scotch noir pour occulter un moment ennplus de virer la lampe.
Mais devant refaire le bac, j ai donc vire la lampe en dessous, plus rien a signaler depuis, pourtant meme sable et config depuis un an et demi :)

Re: Cyanobactéries ?

Pareil. Sur du Zolux Nanosand Trend "Glacier", un sugar sand blanc éclairé par une Chihiros pleine patate... Parfait pour des corys. ;)

Le risque auquel je pense, ce sont des colonies de bactéries produisant du sulfure d'hydrogène.
Suffit qu'un escargot se soit retrouvé enfoui et n'ait pu s'extirper...
Les taches produites sont généralement grises, et ne sont pas inféodées aux vitres, mais... Sait-on jamais !

Re: Cyanobactéries ?

Les miennes etaient bien des cyanos, ca a commencé en vert dense leger et puis a pris de l epaisseur et sa colo noireatre-vert bleu classique. :|

Re: Cyanobactéries ?

Merci pour vos réponses, je vais tenter de remuer le sol pour voire et surtout sentir ^^
J'hésitais à le faire pour ne pas la faire proliférer partout mais je pense essayer de maintenir la cloche de l'aspirateur au dessus pour en capter un maximum !
Je communiquerais le résultat une fois le test réalisé.
Bonne journée

Re: Cyanobactéries ?

Hello
Si le but est de mettre des animaux fouisseurs, je pense qu'il suffit de remuer un peu avant introduction. Ils feront le travail par la suite, s'ils sont suffisamment nombreux.