Aquariophilie d'eau douce

Crevettes et poissons

Bonjour à tous,
Voilà après avoir lu tout et son contraire, je voudrais savoir s'il est envisageable de faire cohabiter poissons et crevettes dans un même bac. A priori la réponse doit dépendre des variétés de poissons notamment, mais d'après la fiche auquachange des red cherry ou sakura, il est dit que la prédation est quasi inévitable lorsque l'on place des crevettes et des poissons dans un même aquarium...
Si vous avez des retours de vos expériences, je suis preneur ! >:D<

Re: Crevettes et poissons

Attention, sujet chaud-bouillant....

Les crevettes doivent autant que possible être maintenues en bac spécifique de 30 a 60l, bien planté car même avec des petits poissons, elles risquent d'être stressés. Et de toutes façons, quelques soient les poissons avec lesquels tu les fait cohabiter, des juvéniles se feront manger.

Mais, la cohabitation est possible dans certaines conditions et uniquement dans un grand bac, bien planté.

J'ai trouvé il y a quelques années sur le site "aquariophile.com" un tableau qui regroupait les retours d'expériences de plusieurs personnes dans la cohabitation poisson-crevettes.
Attention, il n'est pas à prendre au pied de la lettre mais plus comme une probabilité que la cohabitation se passe bien.
En effet, il y aura toujours quelqu'un qui aura réussi une cohabitation déconseillée ou raté une qui semblait raisonnable.

Legende:
Vert foncé: Prédation quasi-nulle sur les juvéniles.
Vert clair: Un peu de prédation sur Les juvéniles.
Blanc: Prédation des juvéniles mais reproduction possible.
Orange: Prédation de tous les juvéniles et des jeunes adultes (en gros les crevettes de moins de 2cm)
Rouge: Prédation totale: toutes vos crevettes, adultes compris risquent de se faire manger.


Tableau:


Source:aquariophile.org

Re: Crevettes et poissons

Voilà le post original:
cohabitation des red cherry et poissons

Personnellement, j'ai maintenu des red cherry avec des galaxy, des endler, des néons, des orizia woworae, des thricopsis pumila, des cory et des otocyclus sans problème majeur (pas tous en même temps biensur).
Avec un combattant aussi mais il arrive que cette cohabitation ne marche pas du tout et vire au massacre.

Danio margaritatus (Microrasbora galaxy)
Poecilia wingei (Endler)
Paracheirodon innesi (Néon bleu)
Oryzias Woworae

Trichopsis pumila (Gouramis grogneur nain)

Re: Crevettes et poissons

Merci pour cette réponse fort argumentée !
Cela suffit à me faire hésiter à vrai dire... Mon bac a un volume de 96L donc 90L effectif max et pour ce qui est des plantes je fais le maximum pour qu'il soit planté au mieux mais je ne suis pas sur que cela suffise pour le moment.
Y aurait-il des espèces plus propices à la cohabitation (ex : écrevisse ou autre) ?
J'aimerai vraiment trouver de quoi animer le fond de mon aquarium, je me dirigerai peut-être vers des corydoras si je parviens à en trouver.

Re: Crevettes et poissons

Tu trouveras facilement des corydoras adaptés à ton volume.
J'au un petit faible pour l'habrosus ;)
Corydoras aeneusCorydoras arcuatusCorydoras black Venezuela (Corydoras noir)Corydoras habrosusCorydoras juliiCorydoras pygmaeus

Re: Crevettes et poissons

Ils sont très chouettes en effet !! En revanche j'ai peur que mon pH soit légèrement trop haut (plutôt 7,5 à 8). En mettant des harbrosus je craint que ce ne soit pas optimal.
Je vais attendre mon prochain test pour me décider.

Re: Crevettes et poissons

Salut à toi,

Petite info concernant les corys qu'il est toujours bon d'avoir en tête. C'est des poissons qui peuvent (dépend bien sûr des conditions de maintenance et de pleins d'autres choses) vivre jusqu'à une 20aine d'années. J'ai un cory aenus qui a (à titre d'exemple) passé les 8ans. Et les autres sont dans la même voie.

Concernant mon ph, j'ai à peu près le même que toi et j'ai aussi des habrosus. J'ai pas remarque de soucis particuliers par rapport à ça. Par contre je te déconseille de faire un mélange de 2 types de corys, c'est une erreur de ma part ^^

Re: Crevettes et poissons

Super merci pour ces infos ça me motive à trouver des cory ;)
Et je note de bien prendre une seule espèce !