Je profite d'un peu de répit pour mettre à jour (enfin) les nouvelles de mon bac d'eau de mer de 60L
Pour rappel il s'agit d'un Dennerle avec un brasseur de marque Neptus (2000l/h), un éclairage led 60W et d'un chauffe eau réglé sur 25.

Il est remplie d'une dizaine de kilo de pierres vivantes provenant de Poisson d'or.
Niveau coraux j'ai pour le moment (je met les provenances entre parenthèses, si cela peut aider) :
Un sarcophyton vert (MarineHome)qui a fait la tronche depuis l'introduction d'un couple de gobiodon okinawae et d'un petit surdosage de sel, mais il se remet et j'ai l'impression qu'il s'habitue au fait que les gobiodon se posent sur lui.
Un Xénia Pumping (Botanic) qui lui aussi a fait la tronche ces derniers temps, mais qui va beaucoup mieux depuis l'ajout de complément d'iode la semaine dernière, il recommence même à pomper.
Des discosoma watermelon (Animalis)ceux -ci avaient pour habitude de se recroqueviller, on m'a dit de la mettre plus sous la lumière, c'était encore pire, depuis je les ai mis à l'ombre et ça va beaucoup mieux, mais à la moindre introduction de mes mains dans le bac ils se referment, ils sont hyper sensible mais joli, même sans lumière direct ^^.
Une pachyclavularia et un galaxea vert (particulier) Ceux ci étaient minuscules à leur arrivé, ils ont tout les deux doublé voir triplé de volume.
Des zoanthus rouge, un rhodactis rouge , une euphyllia et un parazooanthus (botanic)Le tout s'est lui aussi très bien adapté , l'euphyllia étant un corail dur je pensais avoir quelques soucis, mais plus les jours passent et plus il est joli :p
Une ricordea Florida (Marinehome)un superbe spécimen multicolore qui va du jaune au vert avec quelques touches d'orange. En revanche je ne sais pas du tout comment le faire se fixer sur mes pierre (il m'a été vendu brut, sans pierre de support)Je l'ai donc mis dans un endroit bien éclairé mais pas assez brassé pour qu'il bouge sans cesse.
Mon armée de détritivore se compose quand à elle de :
Trois escargots, des astréas.
Une petite armée très discrète d'astérinas
Un mespilia Globulus, il mange juste TOUT. Valonia comme algues rouges, je ne sais pas si c'est par manque de « vrai » nourriture (ca m'étonnerait vu l'état de la vitre du fond) mais en attendant cela m'arrange .
Une ophiure superba (surnommée le Kraken, pour sa tendance à se cacher et à ne sortir que pour boulotter ce qui tombe pas loin)
Un nombre incalculable de vers tubicoles rouge.
Une espèce de coquille saint jacques qui était fixé sur les pierres et qui est ma foi toujours en vie.
Une sabelle mauve, qui a disparu pendant un moment, faute de nourriture je pense, et qui réapparait depuis que j'ajoute un complément en micro plancton.
Deux ou trois crabes, poilu pour au moins deux d'entre eux. Eux aussi mangent tout, je pense qu'ils ont aidé le mespi pour les valonia et sinon ils se débarrassent d'à peu près tout ce qui passe à porté de pince, ils n'ont jamais touché aux coraux.
Enfin le « vrai vivant » :
Un couple de lysmata debelius. Au début très craintive aujourd'hui elles n'hésitent pas à se balader, mais restent tout de même la majeur partie de leur temps à leur poste respectif. Elles se tolèrent l'une l'autre mieux aussi, alors qu'auparavant chacune avait une place très précise, maintenant elle se laissent aller. Au moment du nourrissage elles deviennent complètement folles et sont prêtes à bousculer tout ce qui se trouve devant elles, je les ai même vu voler la nourriture du Kraken alors qu'il la faisait passer sous son tentacule comme il a l'habitude de le faire.
Sinon j'ai un couple de poisson clown.

Un pseudocheilinus hexataenia

Et deux gobiodon okinawae.

Mis à part une petite poussée d'algues rouges tout se passe pour le mieux. Mon labre picote parfois ce qui semble être le mâle clown mais tout s'arrange très vite et mes gobiodon ont chacun leur place dans le bac (j'aimerais d'ailleurs que le locataire du sarcophyton se trouve un autre coin...)