Planorbes à la mise en eau du bac : à garder?
Aquariophilie d'eau douce

Planorbes à la mise en eau du bac : à garder?

Bonsoir,
J'ai mis mon bac en eau il y a maintenant presque 3 semaines. Au bout d'une semaine, j'ai aperçu des petites boules bougeant très lentement et j'ai compris que c'était des escargots. Des oeufs étaient certainement présents sur les plantes que j'ai achetées...
A ce jour, ils ont un peu grandi, mais surtout 1 qui a l'air en très bonne forme et qui grandi très vite (voir photo) ! Il me semble que ce sont des planorbes. Qu'en pensez-vous à en juger leur carapace?
Je me posais alors la question de si je devais garder ou non ces escargots. Il y a au moins une dizaine de petits habitants. On m'a conseillée de prendre un escargot helena pour qu'il les mange. Est-ce que ça vaut le coup de les garder? Sont-ils plus utiles ou plus nuisibles à mon bac? A savoir que je n'ai pas encore d'idées sur l'identité mes futurs poissons.
Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Planorbes à la mise en eau du bac : à garder?



Voici le plus gros d'entre eux, les autres sont encore très minuscules sauf peut-être 3-4 qui commencent à prendre forme. S'il faut d'autres photos n'hésitez pas à me demander. Sinon, il y a des photos sur la page de mon aquarium.

Re: Planorbes à la mise en eau du bac : à garder?

Salut,

S'il s'agit bien de planorbe, physe, ou mélanoïde ils ont leur utilité, ils font le "ménage" si tu veux. J'aurais tendance à dire pas de panique, ils sont généralement considérés comme des "auxiliaire de vie".
Plus tard si tu en as vraiment trop tu pourras intervenir mais la, 10 pour 50/60 litres ça va tu as la marge.

PhysePlanorbeMelanoides tuberculata

Re: Planorbes à la mise en eau du bac : à garder?

Bonsoir Strassie,

Ce sont effectivement des planorbes, d'après la photo je dirai des Duryi mais ça demande confirmation. Comme Aponivi l'a écrit pas d'inquiétude, ils ont leur rôle bénéfique à jouer même s'ils sont souvent jugés indésirables pour des considérations esthétiques.

Tout d'abord ils ne vont pas s'attaquer à tes plantes. Ils consomment les détritus divers et l'excès de nourriture lorsque tu alimenteras tes futurs poissons.
Leur prolifération sera un indice d'une sur-alimentation.
Leur positionnement tous en surface longuement sera le signe d'un gros problème de pollution de ton eau.

Donne leur une chance et peut être tu finiras par t'y attacher et leur trouver de l'intérêt.

Si ce n'est pas le cas n'hésite pas à nous en parler et on te donnera des astuces économiques et naturelle pour t'en débarasser sans commettre d'impairs (à savoir risquer tout ton bac avec des produits potentiellement toxiques, voire pire introduire un prédateur qui va finir par mourir de faim une fois les escargots disparus).

Il y a des invertébrés nuisibles comme certains vers parasites, les lymnées adultes les larves de libellule ou autre... mais les planorbes n'en font pas partie.

Re: Planorbes à la mise en eau du bac : à garder?

Salut,

comme Aponivi et Okhtamair l'ont dit, les escargots sont utiles. Les 3 plus communs comme les autres espèces.

Je dirais qu'il s'agit d'un planorbe ou d'un jeune vortex?

Ci-joint un lien sympa et rapide à consulter
http://cab65.unblog.fr/k-les-escargots-dans-laquarium-nouveau/