Eau trouble / boule d'engrais
Aquariophilie d'eau douce

Eau trouble / boule d'engrais

Bonjour,

J'ai fait un peu de jardinage cette après-midi dans mon Aqua. J'ai notamment retiré une cryptocoryne qui ne repartait plus du tout depuis quelques mois. Petit problème : j'ai oublié que j'avais enterré une boule d'engrais en dessous de la plante. Du coup tout s'est libéré dans l'eau du bac et depuis, bien évidemment, l'eau et très trouble. Je voulais savoir si c'était grave et s'il y avait quelque chose à faire pour éviter des désagréments. Ou suffit-il de laisser le filtre faire son œuvre ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Re: Eau trouble / boule d'engrais

Quelqu'un ?

Re: Eau trouble / boule d'engrais

Yes, salut,

Ce n'est pas grave. L'eau est très trouble parce que ça date de quelques heures.
L'argile en suspension n'a jamais causé de soucis, au contraire c'est comme une floculation et c'est bénéfique.
L'engrais sera dilué dans l'eau et profitera au reste des plantes.
Attention quand même à une poussée d'algue, mais tout dépend de leur quantité et de la quantité de tes plantes.

Ton eau devrait s'éclaircir d'ici peu au pire quelques jours.
A la limite tu peux diluer et baisser la turbidité en faisant un changement d'eau.
Personnellement, je préférais une dilution que de baisser l'éclairage.

D'ailleurs, à ce sujet, 8h c'est light.
Après ce passage, j'envisagerais de l'augmenter et de l'amener à 10h.
https://www.google.fr/search?ei=GXW7W5awEoWFgAbIy6foCA&q=eclairage+aquarium+temps&oq=%C3%A9clairage+aquarium+pol%C3%A9mique&gs_l=psy-ab.1.2.0i71k1l8.0.0.0.57850.0.0.0.0.0.0.0.0..0.0....0...1c..64.psy-ab..0.0.0....0.xjA9dK1eL-0

Re: Eau trouble / boule d'engrais

Merci ! Ouf c'est rassurant.

Mais au moins, avec cette poudre blanche en suspension, j'ai pû voir que je commençais à avoir des filamenteuses sur mes valisnérias et sur ma riccia fluitans. Elles m'avaient échappées ! Je crais une invasions si je ne fais rien rapidement.

Concernant la plantation de mon bac, c'est un 25L avec une anubia bateri, une fougère de Java, des valisnérias en arrière plan, une clado, une cryptocoryne beckettii, de la riccia fluitans et des limnobium.

Enfin ça ressemble plus à des poils sur mes valisnérias (sur le bout souvent), et à des filaments blancs en dessous de mes riccias.

Re: Eau trouble / boule d'engrais

Des conseils pour éviter une prolifération ? (Sûrement un ajustement de l'éclairage)

Re: Eau trouble / boule d'engrais

Pas d'affolement.

Attend quelques jours voir si ça se rééquilibre tout seul.
Le surplus de nutriments qui n'a pas encore été consommé par les plantes a peut être favorisé ça, cela devrait se calmer.

Si tu commences à être vraiment trop envahit c'est qu'il y a un autre soucis dans ton bac, peut être lié à une alimentation trop généreuse ou à un éclairage un peu faiblard (en terme de Lumen et/ou de température, pas nécessairement en terme de durée d'éclairage).

Dans tous les cas si tu n'avais pas ces algues avant, je fais rien d'alarmant, tu en nettoies une partie et change l'eau un peu plus régulièrement.

Re: Eau trouble / boule d'engrais

En effet, je n'en avait pas spécialement avant. Ou alors juste un tout petit peu, rien de plus. Côté nourriture, je ne pense pas sur-nourrir, juste quelques granulés ou artemias par jour (hors dimanche).

Je pencherai plus pour une lumière un peu faible, malheureusement je n'arrive pas à trouver les lumens de mes LED. Ce n'est marqué ni sur la boite, ni sur la notice (la petite rampe LED était incluse avec l'aquarium et a un emplacement spécifique dans le couvercle)... Tout ce que j'ai comme information c'est 1.5W. Du coup c'est assez compliqué pour savoir précisément...

Re: Eau trouble / boule d'engrais

Bon finalement j'ai retiré la led du capot et j'ai pû trouver une référence derrière. Et d'après ce qui est marqué sur le site du fabriquant : température = 6300K et luminous flux = 135 lumens. Qu'en tirer?

Re: Eau trouble / boule d'engrais

Est-ce suffisant ? (J'ai un nano 25L avec 30cm de hauteur)

Re: Eau trouble / boule d'engrais

Merci beaucoup, la page est très intéressante !

Du coup je vois que mes lumens sont suffisants mais alors là puissance... J'ai 1.5W alors qu'il est recommandé dans mon bac entre 20 et 40W. Le problème c'est que l'emplacement de la LED dans le capot est spécifique, seul la LED du pack va dedans...

Il y a des moyens alternatifs à ce genre de soucis?

Re: Eau trouble / boule d'engrais

Salut,

"Bon finalement j'ai retiré la led du capot et j'ai pû trouver une référence derrière. Et d'après ce qui est marqué sur le site du fabriquant : température = 6300K et luminous flux = 135 lumens. Qu'en tirer?"

Ta température de lumière (6300 kelvin) me semble ok, par contre 135 lumens, c'est faible.
135 que tu divise par le litrage de ton aquarium (tu déduis le litrage de ton sol normalement) nous amène à 5.4 lumens par litre (135 ÷ 25).
Eclairage faible ===> flux lumineux 20 - 25 lumen (par litre)
Du coup pour un éclairage faible il te faudrait entre 500 et 625 lumens pour les plantes pas trop gourmandes.

Les watts ne rentrent pas trop en considération, ce sont les lumens qui nous intéressent principalement.

Re: Eau trouble / boule d'engrais

Oh d'accord. Je m'en doutais un peu. Après pour l'instant, mon anubia, la crypto et ma fougère se portent très bien (l'anubia a même fleuri). Mais les valisnérias et linmobium on sent que c'est sur le fil (certains ça va et d'autres ça a du mal).

Existe-t-il un moyen d'augmenter mes lumens (avec le problème de l'emplacement spécifique)?

(Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer !)

Re: Eau trouble / boule d'engrais

Il y a dans le commerce des rampes ajustables qui s'adaptent sur les aquariums ou des "plafonniers". Dans ces cas la il faut généralement oublier l'emplacement spécifique de ton capot, à moins de bricoler un peu.

Je t'invites à créer un post dans la section matériel :

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8

cela te permettra d'être plus visible sur ce sujet.

Garde en tête que la température de couleur d'environ 5500k/6000k (soleil de midi) est préconisée et que pour ton volume 500/625 lumens sont le "minimum" (éclairage faible pour plantes pas trop gourmande).
Parcours les différents post concernant ce sujet,présents dans la section matériel, tu trouveras quelques infos supplémentaires et un retour sur leur utilisation.

Bonne recherche.

Re: Eau trouble / boule d'engrais

Très bien, je vais aller me renseigner sur tout ça dans la partie dédiée du forum !

Merci pour les informations, je prends note de tes conseils.