Paramètres inquiétants, besoin d'avis
Aquariophilie d'eau douce

Paramètres inquiétants, besoin d'avis

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui car nous avons un aquarium dont les paramètres ne cessent de se dégrader, et nous arrivons à un stade où nous ne comprenons pas la/les causes, et malgré plusieurs tentatives pour les réajuster (changement de pompe, ajout de bactéries et autres produits afin d'essayer de réguler ces taux alarmants, changement en trois fois de 50% du volume d'eau avec de la Volvic, mais rajout de 10L régulier tous les mois de Volvic (forte évaporation malgré couvercle), nous ne parvenons pas à revenir à des valeurs correctes. :(

Aujourd'hui, nous allons encore procéder à un renouvellement de 50% du volume d'eau de l'aquarium, mais nous souhaitions avoir des avis, ou témoignages de vos expériences ?

Malgré tout, nous avons rajouté des poissons il y a 6 mois, ainsi que des nouvelles plantes, et ceux-ci se sont plutôt bien adaptés :


-Des poissons sont morts assez rapidement(7 Néons/10, 6 Guppys, 1 femelle Xipho), mais certains ont survécus et vont visiblement bien (un couple de Gouramis perlés, 3 Néons, un Xipho mâle et un gros Pleco (vit dans ce même aquarium depuis 10 ans et qui retourne tout l'aquarium).

-Les plantes allaient très bien jusqu'à il y a environ 2, elles se dégradent, se noircissent et se déchirent.

Vous remerciant par avance de votre aide, :)
Belle journée

Re: Paramètres inquiétants, besoin d'avis

Bonjour,

Ou la... Je pense que le problème vient de la surpopulation...

Pour vous donner une petite idées, un pléco, c'est partir de 800-1000 litres... Donc, dans votre aquarium, il s'est nanifié.

Les gouramis perlés, c'est à partir de 200 litres.

Les xiphos ne vivent pas en couple.

Et ces poissons sont incompatibles entre eux et bien trop nombreux.

Re: Paramètres inquiétants, besoin d'avis

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Trop nombreux, je reste perplexe avec seulement 4 petits poissons, et deux Gouramis ?
Je comprends pour le pléco, qui est devenu énorme en 10 ans.
A l'inverse, nous avons été conseillé par un revendeur pour l'entente des poissons entre eux, qu'entendez vous par "incompatibles entre eux" ?

S'il vous est possible de voir la photo de notre aquarium (mon profil), vous verrez la petite place que prennent nos poissons dans leur espace.

Avant d'ajouter ces poissons il y a 6 mois, il n'y avait plus rien, mise à part plantes et le Pleco, mais les paramètres étaient également mauvais.

:-/

Re: Paramètres inquiétants, besoin d'avis

Bonjour

Aie, c'st un cube que vous avez ! Donc très sincèrement, le plus simple c'est de chercher à placer vos derniers poissons. Aucun n'est fait pour vivre dans ce type de volume.

Ensuit, il faut trouver l'origine de ces nitrates. Car non, vous n'êtes pas en surpop je pense, mais vous avez malgré tout une pop inadaptée.
Vous testez avec des bandelettes ? Si oui, investissez dans des tests gouttes, beaucoup plus fiables pour les nitrites et les nitrates. Voyez vous beaucoup de plantes en décomposition ? Quand vous faites vos'changements d'eau, combien de temps laissez-vous votre filtre coupé ?
Aussi, votre gh de 20, c'est récent ? Car anormal avec de la volvic. Vous avez'quoi comme substrat ? Comme pierres ?

La mort massive des vos derniers poissons introduits indique qu'il y a un pb. Personnellement je referais totalement le bac. ;) En réfléchissant bien, avec votre volume, vous pouvez faire quelque chose de joli :)

Re: Paramètres inquiétants, besoin d'avis

Tout comme callista, une questio en plus : pas trop de nourriture ? Avec les chaleurs de ces dernières semaines ça peut vite pulluer.

D'une manière générale il faut éviter d'écouter les vendeurs ;-)

Re: Paramètres inquiétants, besoin d'avis

Le pleco doit être un gros gros pollueur, je pense. Au même titre que les ancistrus.
Le xipho, il me semble que lui aussi.

Un vendeur ne fera que vendre. En général, ils se fichent totalement de connaître et donner leurs paramètres de maintenance et encore plus de savoir si ils s'entendent entre eux.
Même, au contraire, si il y a des morts, cela fera plus certainement son affaire. ;)

Re: Paramètres inquiétants, besoin d'avis

Merci pour vos réponses ! :)

Pensez vous à des poissons plus petits pour ce genre de volume ?
Nous testons avec des bandelettes oui, merci également pour le conseil des tests gouttes, je prends note !
. D'ailleurs, le paramètre des nitrites est aujourd'hui à 0, ce qui est plutôt positif si j'ai bien compris ? Par contre à l'inverse, les nitrates sont >500mg/l (l'application JBL qui nous le précise), ce qui paraît vraiment affolant.

Toutes nos plantes sont en décomposition ou mal en point et le gh de 20 n'est apparement pas récent, mais je ne pourrai vous dire depuis combien de temps. Le renouvellement de 10L d'eau est fait tous les mois, par contre c'est la deuxième fois aujourd'hui en 6 mois que la moitié du bac est changée. Malgré les changements d'eau avec volvic, aucun taux ne s'améliore.
Nous avons du sable blanc en substrat, qui par contre, n'a jamais été changé :-S , peut-être que ça pourrait être une des causes du problème ? Par contre, il est nettoyé régulièrement sur le dessus. Nous n'avons pas de pierre sauf un galet, mais par contre des branches de bois avec plantes dessus (celles que nous trouvons facilement chez les revendeurs.
Concernant la nourriture, ils sont nourris tous les deux jours.
Combien de fois par mois devrions nous nettoyer le filtre à votre avis ?

Voici deux liens vers photos des plantes:

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/32/ifup.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/32/1dky.jpg

Merci encore :)

Re: Paramètres inquiétants, besoin d'avis

Pourrait-on avoir un vue d'ensemble du bac ? Vous n'avez que des fougères de java dans ce bac ?

Re: Paramètres inquiétants, besoin d'avis

Voici deux autres photos !

Nous avons eu des espèces d'Anubia que notre Pleco a dégusté peu à peu...



Re: Paramètres inquiétants, besoin d'avis

Le bulleur c'est exceptionnel le temps des fortes chaleurs ?

Le filtre, tu le ne nettoies pas sauf si tu constates une baisse du débit et dans ce cas, un masse filtrantes après l'autre, jamais toutes ensemble, espacé d'une semaine et rincé avec l'eau du bac.

La priorité est de testé en gouttes, là on ne peut pas savoir si les valeurs données sont effectivement celles de ton bac.
Si ton eau de conduite à un Gh aussi élevé, il va falloir la couper à l'eau osmosée.
Si tes nitrates sont vraiment élevé, changement d'eau et ajout de beaucoup de plantes à pousses rapides, de flottantes, et je céderai au plus vite la population étant donné qu'elle est inadapté.

Re: Paramètres inquiétants, besoin d'avis

Non le bulleur n'est pas occasionnel, il est constant ! Est-ce mauvais ? :-/

Nous faudrait il donc des espèces de poissons plus petites ? A votre avis, pouvons nous pas garder seulement le couple de Gourami ? :|

Merci encore,

Re: Paramètres inquiétants, besoin d'avis

Le buller peut dépanner en cas de chaleur pour oxygéner mais sinon il n'apporte rien a part dégazer le CO2 présent dans l'eau qui est donc moins dispo pour les plantes.

Malheureusement non les gourami perlé demandent une maintenance particulière dans un bac très planté et dans un volume bien plus grand.

La dureté de ton eau est également trop importante.