Quelle espèce prendre pour nettoyer mon bac ?
Aquariophilie d'eau douce

Quelle espèce prendre pour nettoyer mon bac ?

Bonjour à tous, voilà mon problème : je possède un aquarium de 80 litres, plantés, filtrés, siphonné si besoin, éclairé, habités uniquement par deux poissons rouges. J'aimerai avoir une espèce pour nettoyer le fond de mon bac, j'avais pensée à prendre des crevettes japonica mais on m'as dit que mes poissons rouge attaqueraient mes crevettes. Je débute dans l'aquariophilie donc j'aimerais des conseils sur ce que je dois faire. Merci de m'aider au plus vite ! :D

Re: Quelle espèce prendre pour nettoyer mon bac ?

La meilleure espèce pour nettoyer ton bac c'est un Homo sapiens. En restant plus sérieux, aucune espèce ne doit être prise pour un rôle de concierge. Certaines espèces se nourrissent d'algues ou des déchets, certes, mais leur rôle ne devrait pas se limiter à ça.

Le mieux c'est déjà de réfléchir à ta population. Elle n'est pas équilibrée. Les Poisson rouge ont besoin de beaucoup d'espace. 80 litres ne sont/seront pas suffisants. Quelle taille font tes poissons ?

Re: Quelle espèce prendre pour nettoyer mon bac ?

Merci lamak pour ta réponse ! Mes deux poissons font 8 cm de long, je savais qu'avec 80 litres ils seraient vite a l'étroit le temps de grandir mais j'ai dû faire vite, je les ai reçu d'une fête foraine de ma cousine mais je compte trouver une solution d'ici peu ! Et sinon je ne souhaite pas avoir des animaux uniquement pour un rôle de "concierge" mais autant lier l'utile à l'agréable pour le bonheur de tous ! :)

Re: Quelle espèce prendre pour nettoyer mon bac ?

Bonjour, tout pareil que le copain du dessus : les poissons rouges ne sont pas du tout de bons poissons d'aquarium. Non seulement ce sont de gros pollueurs, mais ils sont censés faire 30cm à l'âge adulte (même famille que les carpes). Si ton aquarium est trop petit pour eux - et là, c'est le cas, on table sur plusieurs centaines de litres pour des PR - ils vont se nanifier. C'est très, très mauvais pour leur santé.

C'est un bon réflexe d'être venu poser la question ;) aucun animal ne va nettoyer ton bac : certains vont manger une partie des déchets végétaux, ou gratouiller le fond, ou se ballader les vitres, mais aucun ne fera un travail de nettoyage. Les "poissons nettoyeurs", c'est un argument commercial pour te faire acheter des poissons en plus. Surtout, ne prends pas un animal pour sa pseudo utilité, mais parce qu'il te plait et que tu peux l'accueillir correctement !

Certains escargots comme les physes et les planorbes vont manger le plus gros des végétaux morts. Les mélanoïdes remuent le sol et aident à y intégrer une partie des dépots, pour le plus grand plaisir des plantes. Tu peux trouver ces trois espèces très facilement auprès de particuliers : elles se reproduisent très facilement.

Re: Quelle espèce prendre pour nettoyer mon bac ?

Merci beaucoup pour vos réponses, je crois que je vais demander à mon voisin si ils les veux :P , il a un bassin immense où je suis sûr qu'ils seront heureux ! :x

Re: Quelle espèce prendre pour nettoyer mon bac ?

Au plus vite ! Profiter de l'été. Après, il sera sans doute trop tard pour qu'ils puissent passer l'hiver. ;)