Meilleur filtration pour plus de poissons ?
Aquariophilie d'eau douce

Meilleur filtration pour plus de poissons ?

bonjour bonsoir
toujours en quête de bon conseil je viens poser une question que je traîne depuis plusieurs jours.
Le fait d'avoir une pompe qui est adapté a un volume d'eau supérieur au siens permet t'il d'augmenter sa population ? (ex: une pompe pour un bac de 500L dans un bac de 120L)
Une question peut etre stupide mais bon ... le fait de ne pas la poser le serrais encore plus :P
Merci d'avance :-bd

Re: Meilleur filtration pour plus de poissons ?

Bonjour "Mario1341". Dis-toi bien qu'il n'y a pas de question bête, il n'y a que des réponses idiotes......
A part cette petite parenthèse, je ne peux te répondre, n'étant pas assez "calé" en aquariophilie. Il ne faudrait quand même pas que ton bac devienne une "lessiveuse"! Le volume d'eau brassée est certes important mais il faut avoir la filtration qui va avec.....attendons les précisions des "experts"!
Amitiés du Maroc.

Re: Meilleur filtration pour plus de poissons ?

Bonsoir

Je n'ai pas les connaissances pour répondre, mais je suis sceptique. Il faudrait aussi au minimum adapter le volume des masses filtrantes.

Et adapter les espèces au courant généré.

Voila pour mes idées de réponse, je les confronterai à celles des vrais connaisseurs.

PS : il y a aussi le problème des territoires pour certaines espèces.

Re: Meilleur filtration pour plus de poissons ?

Bonsoir,

Déjà à la base dire que tels filtre est pour un aquarium de tels volume c'est faux, en fonction de la quantité de plante mais surtout des besoins de poisson de courant ou non, tu ne mettrais pas la même chose. On dit de 4 à 6 fois le volume par heure pour un aquarium normal, après pour du Gourami tu mettra moins, pour de l'Amazonien beaucoup plus.

Augmenter la puissance et le volume de masse de filtration d'un filtre permet de mettre plus de biomasse (plus de poissons quoi) mais ne règle pas le problème de place.
Généralement quand on se limite à X poissons dans un aquarium, ce n'est pas parce-que le filtre ne serait pas capable d'éliminer la pollution génère pas les poissons mais plus pour laisser à ses poissons assez de place pour se mouvoir correctement.

Donc oui et non ... oui un plus gros filtre permet d'avoir plus de poisson sans risque de problème de Nitrites mais non ça te permet pas d'avoir plus de poisson car peu importe le matériel tes poissons ont toujours le même besoin de place, et peu importe la taille en aquarium se besoin de place ne sera jamais aussi bien comble que dans la nature.

Mais même ça c'est à prendre avec des pincettes, le volume c'est extrêmement subjectif comme question, un aquarium ne sera jamais la nature et tu maltraites forcément tes poissons en faisant de l'aquariophilie, mais il faut bien donner une valeur, plus c'est grand mieux c'est, mais il faut bien définir une valeur pour pouvoir conseiller, et tu remarquera que souvent les valeurs sont différentes d'une communauté à l'autre.
Même d'une personne à l'autre ... en fonction de tes objectifs avec tes poissons : avoir un maximum de reproduction ou maintenance d'agrément.
Y'a des choses que je fais et que je ne conseillerai jamais à personne, mais j'ai mes raisons et parfois à toujours donner des valeurs toujours plus grande, on menace directement certaine espèce, je pense aux Corydoras par exemple.

Re: Meilleur filtration pour plus de poissons ?

deja merci pour vos réponse.
Hoffel je vois se que tu veut dire
chaque poisson a t'il le meme besoin d'espace ?
apres je ne veut pas faire une boite de conserve pleine de sardines
Je voudrais rajouter des neons pour avoir un banc plus développer et peut être un couple (d'agassizzi ou autre)

:D

Re: Meilleur filtration pour plus de poissons ?

si ton bac est à jour, avant de vouloir rajouter des poissons, corrige ce que tu as dedans ;)

Re: Meilleur filtration pour plus de poissons ?

Comme dis Pirouli, pop actuel a revoir avant de faire quoi que ce soit.
Et il faut pas oublier que le filtre n'élimine pas la pollution, il la transforme en un "polluant" moins dangereux. Donc qui dit plus de poissons dit plus de nitrate, donc plus ou de plus gros changement d'eau...

Re: Meilleur filtration pour plus de poissons ?

Une filtration surdimensionnée ne permet pas d'ajouter plus de poissons. Elle permet de reproduire des biotopes avec un grand courant.

Mettre une filtration surdimensionnée avec des poissons qui vivent dans des eaux plus calmes peut fatiguer et stresser des poissons et provoquer des maladies.

Le seul moyen d'augmenter sa population est d'augmenter son volume d'eau.
Concernant le volume d'eau trop important et l'extinction de l'espèce, ce n'est pas dans nos petits volumes d'eau qu'on risque d'anéantir une espèce.

petite parenthèse ( Les corydoras ne sont pas menacés lorsqu'ils sont dans des aquariums de 300 L, 500L tant que les paramètres d'eau, l'environnement est adapté et qu'ils ne cohabitent pas avec des espèces inadaptées.

placez 10 corydoras dans un 60 L et 10 corydoras dans un 500 L en respectant leurs besoins de façons égales. Revenez dans 20 ans, je suis persuadé que la démographie sera plus grande dans le 500 L. Que les poissons seront en meilleurs santé que dans le 60 L.

Bien que je n'ai pas fais cette expérience.)