Aquariophilie d'eau douce

Modification bac

Bonjour,
Merci à Aude69 et Pablito01 pour leurs conseils.
Suite à consultation forum j'ai appliqué les recommandations, à savoir rajout de 2 plantes Cryptocoryne Undala et Ludwigia Repens, modifié l'Annubia que j'ai fixé sur la racine et viré 2 pierres pour faire de l'espace. Je n'ai pas de sol nutritif, j'ai donc suivit les l'avis du vendeur et mis des gouttes d'engrais ainsi qu'un boule nutritive de démarrage sous la Ludwigia. J'ai augmenté la lumière à 10 heures jour. Par contra l'aquarium était vendu avec une rampe de 6 watt Led, est-ce suffisant ou pas, je prévois de mettre un Betta dans le bac plus tard.Merci, cordialement.

Re: Modification bac

Salut !

Ajoutes encore encore encore des plantes !
Ton betta ne sera que mieux dans un bac avec plein de plantes et moins de pierre. C'est pas son kif, les pierres. ;)
Plantes faciles à pousse rapide telles que naja, egeria,
Ne mets surtout pas d'engrais et laisses tes plantes se faire à leur nouvel élément durant au moins un mois. ;)

Re: Modification bac

Bonjour Aude69,
Merci pour tes conseils, j'ai déjà 4 plantes, est ce qu'elles ne vont pas trop envahir l'aqua si j'en rajoute encore,il sera sombre forcement,car il est petit. Je pense mettre des lentilles d'eau, une gazonnante et peut être une autre, mais je ne trouve pas toujours ce que je veux dans l'animalerie proche de chez moi.En plus je récolte toujours ces bon sang d'escargots que je déteste avec ces plantes.
Et après quand tous est bien garni en plantes, comment nettoyer l'aqua avec tous çà dedans sans tuer les plantes et le poisson, car je suppose qu'il faut attendre encore pour refaire le cycle de l'azote si on change toute l'eau et qu'on nettoie l'aqua à fond.
Le bac est en eau depuis 15 jours bientôt et je n'ai pas encore vu de pic de nitrate, le cycle d'ozone ne s'est pas fait ? Comment savoir que je peut installer un Betta sans soucis ?
Je change 20 % de l'eau chaque semaine Volvic et je rajoute ce qui s'évapore.Je contrôle tous les jours, mais avec des bandes papier, coffret trop cher pour l'instant.Cordialement.

Re: Modification bac

Salut !

Pour le cycle, ce n'est pas ozone mais azote ! Et effectivement, si tu sors toute l'eau que tu le nettoye il y a de grande chance pour que tu doives attendre que le cycle se refasse !

Pour les escargots, je me disais aussi au début c'est moche, y en a pleins ... Si tu veux vraiment les enlever, je n'ai pas de solution pour toi. Par contre, ils sont la preuve d'un équilibre dans le bac et leur comportement indique directement si quelque chose ne va pas (manque d'oxygène --> tout les escargots seront à la surface)
Bref, au final ils sont vraiment très utiles !

La gazonnnante demande très généralement une forte luminosité et un apport en CO2, je te la déconseille donc !

Re: Modification bac

Je suis d'accord avec BlackG, les escargot sont importants dans un aquarium, et surtout, ils se régulent tout seuls, la preuve, c'est que dans mon bac à combattant, je ne trouve plus d'oeufs, pu alors treees peu. Et puis il y a des beaux escargots, les melanoides et les physes, je t'accorde qu'ils ne sont pas hyper esthétiques, mais les planorbes de couleurs, c'est une autre histoire !



Si tu veux pour les plantes, je peux t'en filer.
En tout cas, sache qu'il n'y a (presque) jamais assez de plantes dans un bac.

Re: Modification bac

Ah et aussi, tu as peur de ne pas pouvoir nettoyer le bac si il y a trop de plantes, mais siphonner ne casse pas les plantes !
Et d'ailleurs quand tu dit que tu nettoyé a fond l aquarium, j'espère que tu ne change pas TOUTE l'eau du bac ! En tout cas pendant le cycle de l'azote, il ne faut pas faire de changement d'eau, et à la limite remplacer l'eau évaporée par de l'eau de pluie pu osmose !

Re: Modification bac

Et puis, ça tombe bien que les plantes fassent de l'ombre, le betta n'est pas un adepte de trop de lumière.
Je te conseille de mettre aussi des feuilles mortes types feuilles de chênes ou de chataignier qui taniseront l'eau et ont des pouvoirs anti-fongique/anti-bactérien et autres anti stress.

Autre chose, ne prends pas de lentilles d'eau (lemna minor) on ne peut plus s'en dépatouiller.
Pistia ou salvinia ou encore limnobium. ;)

Re: Modification bac

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses, je vais donc arrêter provisoirement arrêter les changements partiels d'eau et attendre encore.
Je vais installer d'autres plantes je pensais najas indica, herbe de nouvelle zélande et limnophila aromatica ?
J'ai déja mis un feuille de catappa, c'est pas esthétique, je vais regarder la façon de faire une tisane de catappa, ça colore l'au mais pas grave par rapport aux bienfaits pour le betta.
Siphonner le fond du bac ok, j'ai des gravier de verre noirs est-ce que c'est bon ou il faut changer ?
Le sable de la Loire me parait plus compliqué à nettoyer sans en aspirer un max.
Pour les escargots je vais les laisser mener leurs petites vie et intervenir seulement s'ils seront en trop grand nombre.
Quand faut-il faire un nettoyage complet, annuel ou plus souvent ?
La solution, garder une grands partie de l'eau du bac à nettoyer et mettre les plantes ect en attente dans un bac plus petit pendant le nettoyage ?
Cordialement.

Re: Modification bac

Salut, pourquoi veux-tu absolument faire un nettoyage complet ? :) Un aquarium c'est un écosystème, lorsqu'il est régulé normalement on a très peu besoin d'intervenir dessus. Par exemple, les déjections de ton poisson qui atterrissent sur le sol vont contribuer à nourrir les plantes.
Faire donc ce que tu appelles un "grand" nettoyage de type tout vider et tout laver, ça équivaut à recommencer un nouvel aquarium ! :D
Il faut pouvoir accepter que ton aqua ne soit pas toujours nickel, qu'il y ait du caca sur le sol et des escargots sur les vitres, ça fait partie du jeu.

Re: Modification bac

et qu'il y a des feuilles au fond de l'eau.
+1 avec Neyoh.
Plus tu te rapproche du naturel, mieux ton poisson le vivra. ;)

Re: Modification bac

Rebonjour,
Merci pour vos réponses, je vais donc laisser travailler le bac tout seul, et remettre une feuille de catappa en petit morceaux.
Mes paramètres ne bougent pas depuis le 6 juin NO3 10 c'est beaucoup trop haut, nitrite 0, GH 8, KH 6, PH 7.2, température 27.
Est-ce que c'est normal ? Comment faire descendre le NO3 ?
Les escargots (physes)je veux bien les laisser vivre, mais sans autre habitant qu'eux, ils vont se multiplier à grand vitesse et manger mes plantes.
Cordialement.

Re: Modification bac

Rebonjour,
Merci pour vos réponses, je vais donc laisser travailler le bac tout seul, et remettre une feuille de catappa en petit morceaux.
Mes paramètres ne bougent pas depuis le 6 juin NO3 10 c'est beaucoup trop haut, nitrite 0, GH 8, KH 6, PH 7.2, température 27.
Est-ce que c'est normal ? Comment faire descendre le NO3 ?
Les escargots (physes)je veux bien les laisser vivre, mais sans autre habitant qu'eux, ils vont se multiplier à grand vitesse et manger mes plantes.
Cordialement.

Re: Modification bac

Les escargots sont détritivores, ils ne mangeront donc pas tes plantes mais te débarrasseront des algues et autres déchets.

Re: Modification bac

Merci Aude69, je vais essayer de trouver 1 ou 2 planorbes et les mettre dans l'aqua, mais j'aurais toujours des physes, ils cohabitent ou pas ?
Que pense tu des paramètres du bac, bon ou mauvais ?
Cordialement.

Re: Modification bac

Bonjour

Mince, j'ai cru lire Aude en lisant Neyoh :-O Attention Aude, tu as un rival :))

Pour essayer de rassurer marycamille, j'ai un aqua avec un betta, très planté, avec une jolie pop d'escargots : physes, planorbes et melano.
J'ai franchement pas l'impression qu'ils mangent les feuilles saines. Par contre sitôt que l'une d'elle montre des signes de faiblesse, ils sont là pour l'aider à disparaître au plus vite ;)

Re: Modification bac

Un rival ? Non, un allié, voire même un backup, c'est super !!! :D ;)

Re: Modification bac

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses, je vais commander des plantes ( lilaepsis novae-zelandiae,limnophilia aromatica et pistia stratiotes) et des planorbes (rouge+gold)et mettre tous ce petit monde dans mon bac à réception.
Mon sol est'il suffisant (mini galets de verre) pour toutes ces plantes ?
Faut'il envisager de le changer pour de meilleurs conditions de pousse des plantes ?
Cordialement.

Re: Modification bac

@Aude et Callista : C'est qu'à force de lire le forum, il y a des choses qui finissent par rentrer, que voulez-vous que je vous dise :))


@marycamille : La lilaeopsis est déjà (pour ma part) une vraie misère à planter dans un sol de type quartz, alors dans le tien qui a une granulométrie encore plus grande... Bon courage ;) Après pour ce qui est du sol, j'aurais tendance à te dire pareil que plus haut, que plus ça se rapproche du naturel, mieux c'est pour les plantes et pour le poisson. D'autant plus que les plantes risquent d'avoir du mal à faire leurs racines dans ce sol de type mini-galets, et en plus je viens de voir qu'il n'y en a pas très haut : genre environ 1 cm d'après la photo, peux-tu confirmer ?

Re: Modification bac

Bonsoir,
Oui effectivement le sol n'est pas très haut.
Si j'achète du sable de rivière, quelle est la bonne hauteur requise, 3 ou 4 cm, plus.
Est ce que je met du pouzzlane avant ?
Faut t'il un sol technique ?
Les bactéries sont sur les galets, comment faire pour les garder?
Vider l'aqua en gardant l'eau dans des bouteilles d'eau de source propres,déposer puis réinstaller le filtre sans le nettoyer et repiquer les plantes ?
Celà ne risque t'il pas de perturber le cycle d'azote ?
Faudra t'il le recommencer ?
Combien de temps attendre 1 mois ?
Cordialement.

Re: Modification bac

Je dirais plutot 5cm de sol. Pas besoin de pouzzolane, pas non plus de sol technique.
Les bactéries sont un peu partout mais principalement dans le filtre et dans le sol, pas sur tes galets.
Si tu fais ton changement de sol assez rapidement, tu peux, effectivement, garder toute ton eau, mettre le filtre dans un seau, avec l'eau, mettre ton sol, et remettre le tout en place. Tu ne perdra ainsi aucune bactérie. A la condition que ça soit fait dans les 2 heures.
Si non, il faudra faire tourner le filtre dans le sol, avec l'eau, pour ne pas tuer les précieuses bactéries.
Il faudra ensuite attendre la pousse des plantes, s'assurer qu'elles prennent bien et prospèrent. ;)

Petit plus : tu peux aussi te passer de filtre en mettant beaucoup de plantes. Elles joueront ainsi, le rôle de filtration naturelle. Pas de pic de nitrite à attendre. Juste que les plantes poussent bien.

Re: Modification bac

Merci Aude69, je vais donc faire comme çà et éviter le lilaepsis, puisque c'est galère.
J'attendrais le temps qu'il faut, pour installer le Betta.
Cordialement.