Étude préparatoire - Au secours !
Aquariophilie d'eau douce

Étude préparatoire - Au secours !

Bonjour à toutes, et bonjour à tous.

INTRODUCTION -------------------------------------------------------------------------------------------------
Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Bien que toujours partante pour tailler la bavette sur le sujet des jeux vidéos – ce que je ferai encore avec plaisir avec vous, même sur d’autres sujets – je me serais trompée d’adresse si j’escomptais en faire mon seul sujet de discussion.

J’ai actuellement un projet de bac qui, je pense, dépasse largement mes maigres compétences en aquariophilie. Il faut dire que je suis une débutante qui s’en tenait jusqu’à présent au plus « basique ».

J’ai, comme le nom dudit bac le laisse penser, opté pour un bac de 112L brut, que j’aimerais aménager en low-tech.

MATÉRIEL ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les dimensions du bac sont de 80*35*40. J’ai choisi de partir sur une cuve nue, afin de choisir chaque composant moi-même. J’aurais bien pris plus grand, mais mes compétences au sokoban ne me permettent pas de repousser les murs...

Après de nombreuses heures en sous-marin sur Aquachange, j’ai donc acquis quelques équipements :
- Éclairage : Rampe dimmable Chihiros Serie-A de 80cm
- 7200 lumens.
- 8000K.
- Chauffage : JBL Pro Temp 100W.

La température de l’éclairage n’est pas idéale, mais je n’ai pas trouvé mieux chez mon fournisseur…

J’ai déjà les tests en goutte (JBL TestLab) et le conductimètre qui va bien, puisque je teste mes bacs actuels avec...

POPULATION -----------------------------------------------------------------------------------------------------
Je souhaite y mettre des Corydoras Habrosus et un banc de petits poissons compatibles. J’ignore encore lesquels. C’est là que mes compétences se montrent des plus limitées, et que j’en appelle à vos connaissances.

SOL ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais qu’il ne faut pas mettre n’importe quoi comme substrat aux corydoras : déjà parce qu’ils apprécient les gargarismes de sable, mais aussi parce que leurs barbichettes sont extrêmement fragiles. Après de nombreuses recherches, je ne trouve pas de réponse satisfaisante.

Compte-tenu de la petitesse des Habrosus, j’imagine qu’il n’ont pas les mêmes besoins en sable que des Aeneus.

J’ai trouvé une référence de sable siliceux extrêmement fin chez Dennerle (PlantaHunter Beach) d’une granulométrie de 0,1 à 0,6mm. Cela conviendrait-il pour des petits bassins de bain ?

Pour le reste du bac, j’envisageais du JBL Manado, mais j’ai lu qu’il pouvait ne pas convenir à certains corydoras. En revanche, le sable de Loire serait un bon choix, mais non-nourrissant pour les plantes… Sans compter que les corydoras ayant besoin d’une eau extrêmement douce, me faut-il envisager un sol technique ?

En clair : Quel sol mettriez-vous ? Et en quelle quantité ?

PLANTES ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J’ai l’intention de commander mes plantes chez Floraquatic.
Je connais le site Aquarium-Planten par l’intermédiaire de… Enfin, aie-je vraiment besoin de préciser par qui particulièrement ? ^^ Mais compte-tenu des << visiteurs >> que certains ont découverts dans leur salade récemment, je préfère passer mon tour pour cette fois…

Première question : Je connais la règle des 80% de surface plantée, dont 50% de plantes rapides. Mais je n’ai aucune idée de comment l’appliquer. Ce calcul se fait-il à partir de la taille une fois adulte ?

J’ai fait une petite pré-sélection des plantes qui me plaisent :
Des plantes flottantes sur la moitié du bac.

- Eichornia Crassipes
- Lemna Minor
- Pistia Stratiotes
- Salvinia Natans

Il y aura aussi quelques plantes basses et mousses :

- Anubia Barteri Nana va petite
- Hygrophila Corymbosa mini
- Lomariopsis Lineata
- Monosolenium Tenerum
- Taxiphyllum Barbieri

Et sinon :

- Anubia Hastifolia
- Anubia Gracilis
- Ceratophyllum Demersum
- Echinodorus Bleheri
- Hygrophila Difformis
- Hygrophila Feuille de cerise
- Hygrophila Pinnatifida
- Limnophila Sessiflora
- Nymphaea Glandulifera
- Nymphaea Lotus Zenkeri – Tigre Rouge et Tigre Vert
- Vallisneria Spiralis

DÉCOR -------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J’aimerais m’inspirer d’un bac naturel. Eau ambrée, feuilles et fruit d’aulne au sol, galets en vrac, racines tortueuses...

Par pur hasard, j’ai dégotté une bien belle racine très ramifiée, qui servira de support à certaines plantes.

J’aurais par contre besoin de conseils, toujours en rapport avec la sensibilité des petits cory : afin de dessiner quelques terrasses ou reliefs dans le bac, je souhaitais savoir si je pouvais mettre une ou deux petites Okho Stones. Y aurait-il un risque que les locataires se blessent sur ces dernières ?

DIVERS ------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au-delà de toutes ces considérations techniques, je tiens à préciser que pendant le cyclage seront introduits des souches de petites bestioles (daphnies, ostracodes, cyclops, aselles, tubifex, vers aquatiques) afin d’enrichir l’écosystème.

THE END ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
That’s all folks !
Merci à vous de votre attention, et de votre patience pour être arrivés au bout de ce long topic.

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Bonsoir !

Encore un vrai plaisir à la lecture ! Tu m'excuseras, je suis un peu moins doué en écriture ...

Pour reprendre dans l'ordre :

- Maigres compétences ... C'est vite dit, on peut dire que tu as déjà un bon bagage de connaissance, beaucoup plus grand que beaucoup de gens !!!

- Aquarium de 90L Net sois avec ta rampe à 100% un éclairage de ... 80 lumens / litre. Avec ça tu es tranquille pour n'importe qu'elle plante, même si c'est ce que j'ai je peux pas non plus le conseiller car c'est des ças bien particulier chez moi, donc ne l'allume pas à 100%, 50% ou 60% suffiront à toutes les plantes.

- Pour aller avec des Corydoras dans ce volume, des Tetra Amande ou des Simulans feront super bien l'affaire !

- Le Manado n'étant pas coupant, il convient parfaitement aux Corydoras. À condition d'avoir une plage de sable très fin pour leur nettoyage buccal.
Je sais pas quoi te conseiller, moi c'est du sable de filtration de piscine assez fin, ça leur convient bien visiblement....
Le Manado n'est nutritif que si tu ne le siphonne pas et il le devient avec le temps. Au vu de ton éclairage, c'est plus un ANP que tu fais, donc tu peux éventuellement partir sur un nutritif (industrielle ou fait maison) et par dessus un substrat Neutre, sable de Loire par exemple. L'avantage est que cela conviendra parfaitement à tes petits protégé à barbillons tout en te facilitant la plantation, qui dans le Manado ne de le cachons pas est ... Difficile.

- Un sol technique permet de baisser le pH, pour baisser la dureté et avoir une eau douce, c'est de l'eau Osmosée qu'il te faut. Un substrat Technique dans ton volume n'a pas grand intérêt. Les Corydoras ont pas besoin d'un pH super acide non plus et vu le prix ... Tu va te saigner.
De l'eau Osmosée pour avoir un GH de 4° et un KH < 4° plus des racines, des feuilles et de la tourbe (sois dans un collant directement dans le bac, sois dans un filtre sans autre masse qui servira pour la tourbe et pour brasser l'eau).

- J'ai commande 150€ de plantes chez Aquarium-planten la semaine dernière, rien à dire pour le moment (et pour le coup le nettoyage à été archaïque ...).

- Tu prends la surface de ton bac, ici 2400cm2 et ensuite tu dois avoir 1920cm2 de plante. Cela doit être la plantation avant l'arrivé des poissons pour pouvoir encaisser le pollution. Dis toi que tu n'aura jamais trop de plante et que si une Jungle ne te fait pas peur, mets d'en beaucoup, beaucoup, beaucoup et tu sera tranquille.

- Ta liste de plantes est pas mal, après c'est beaucoup de plantes à pousse lente voir très lente (Anubias par exemple) en plus de la Cerato je pense que tu peux mettre plusieurs gros bouquet d'Egeria par exemple.

- Si tu vérifies qu'aucun côté n'est tranchant pas de soucis.

Enjoy !

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Merci d’avoir pris le temps de me répondre à une heure pareille.

ÉCLAIRAGE -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si cela me permet de faire un ANP et de mettre des plantes légèrement plus exigeantes (et peut-être colorées ?) j’en suis ravie ! J’adore les plantes. Les « jungles » ne me dérangent pas, mais j’aime y conserver une certaine structure et quelques espaces plus ouverts. C’est pour cela que je n’aurai probablement jamais de gourami…

Mais les flottantes ne gêneront-elles pas en bloquant une bonne part de lumière ? Cette dernière arrivera-t-elle à passer en quantité suffisante pour subvenir aux besoins des plantes les moins exigeantes ?

De même, je ne sais pas si les tanins dans l’eau permettront de profiter pleinement de la palette colorimétrique de plantes bigarrées, pas tellement en empêchant la croissance – j’ai cru comprendre qu’ils ne diminuaient pas l’intensité lumineuse – mais en altérant le rendu par leur couleur ambrée… Mais bon, ça, c’est une autre histoire.

Et puis… Les photographes arrivent bien à faire de chouettes photos avec des filtres sépia après tout !

POPULATION --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tetra amandae et Simulans ne nécessitent-ils pas une façade de 100cm ? De plus, je peux tabler sur combien d’habrosus ? Et combien de poissons de banc ?

SOL & EAU -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour autant que je sache (et que je compte bien les gouttes, ce qui n’est pas gagné quand on fait son test le week-end en soirée, avec les yeux qui louchent et la cervelle en vrac), mon eau de conduite a :

- un PH qui oscille entre 7.5 et 8
- un GH > 20
- un KH à environ entre 8 et 12

Donc un PH trop haut, même pour les corydoras, et une dureté qui les statufiera sur place ! C’est peut-être artistique, mais je n’adopte pas des poissons pour me prendre pour Médusa… En plus, je n’aime pas les langues de vipère.

- Selon vous, quel ratio eau de conduite / osmosée devrais-je utiliser ? Je dispose d’un osmoseur à la maison, mais j’ignore s’il fonctionne encore. Un simple test GH/KH/Conductivité me permettrait-il de juger de la qualité de l’eau en sortie ? Ou y-a-t-il un autre facteur dont j’ignore l’existence ?
- Le boudin de tourbe pourrait-il être enterré, ou doit-il être au contact direct de l’eau ? J’essayerai de donner une esthétique plaisante à mon bac, et un bout de collant rempli façon << saucisse-qui-à-mal-tournée >>, ça ferait un peu décharge sauvage…

Selon les données fournies, je pense partir sur un combo substrat + sable de Loire avec une ou deux soucoupes (en terre cuite ?) en soubassement, qui serviront à retenir chacune un bassin de sable fin, selon mon inspiration au moment du placement du hardscape.

- Quel substrat recommandez-vous ? J’ai utilisé du Tetra ActiveSubstrate pour mes deux premiers bacs, mais je n’en suis pas satisfaite : au bout de seulement 3 mois, je dois déjà rajouter du Ferropol dans mon 54L pour contrer la carence en fer !
- Concernant le Dennerle PlantaHunter Beach, et sans avis contraire de votre part ou de vos comparses, je tenterais bien le coup. La granulométrie fine et la petite taille de mes futurs protégés me paraissent en adéquation…

PLANTES --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je l’ai dit, je suis trouillarde. Si je ne joue pas aux survival horror, ce n’est pas pour prendre le risque de transformer mon bac en maison des horreurs ! Surtout qu’avec ma veine, je pourrai bien trouver une nouvelle forme de vie jamais identifiée avec un nombre d’yeux déraisonnable et une tronche que même la mère du machin renierait.

Je me suis mal exprimée pour la surface de plantation. Un petit schéma sera probablement plus explicite.



Ma question porte sur la base qui sert à calculer le pourcentage.
Cherche-t-on à ce que 80% de la surface du sol soit recouverte par le feuillage des plantes, et donc que l’on arrive à un résultat tel que :



Ou au contraire, que 80% du substrat soit planté, et que donc les tiges des plantes recouvrent littéralement 80% du bac :



Je vous ai souvent vu demander une photo depuis le haut du bac, d’où la question.

Concernant le choix des végétaux :
- Des plantes… À croissance lente ?! Bigre ! Je croyais n’avoir sélectionné que les Anubias en très lent…
- J’ai oublié l’Egeria Canadensis… << Mes « A » coulent pas ! >>
- Bon ben, me voilà repartie dans les herbiers du net… Si jamais vous avez des propositions, n’hésitez pas.

DÉCOR ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le problème, c’est que dans les animaleries dans mon coin, les << pierres >> sont uniquement des résines pourries qui coûtent les yeux de la tête… Pas très naturel ! Et puis bon, un aquarium si j’ai plus mes yeux pour en profiter, je << vois >> pas l’intérêt…

Donc je vais devoir commander mes pierres sur le net…
Et donc pour tester les arêtes… Il sera trop tard.
(… Et si je mets du bifteck ? Il n’y a pas d’arête dans le bifteck…)

Ne connaissant des propriétés des Okho Stone que leur neutralité (pas de calcaire), puis-je espérer casser/poncer les arêtes trop saillantes ?

DIVERS ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
De même, c’est une question qui est passée à l’as, mais conseillez-vous une pompe de brassage ? N’y aurait-il pas de risque d’invasion de cyano sans brassage ? Celui des poissons suffira-t-il ?

Je m’en passerai volontiers, car le bac sera localisé dans un coin ou le moindre bruit – surtout nocturne – ne sera pas toléré. À côté du dodo de mon pinpin et de mon wouwou, pour tout vous dire : oreilles sensibles !

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Salut,

Vu tes paramètres et la population que tu vises avec un petit calcul très compliqué je dirais qu'il te faudrait 60/70% d'eau osmosee, ce sera galère pour remplir le bac mais l'avantage en low tech c'est que tu as juste à compenser l'évaporation donc tu en auras pas besoin de quantités industrielles après.

Pour le substrat tu as des recettes maison sur le forum qui t'eviteront de te ruiner et auront un effet tout aussi bénéfique. Je me lance dans un projet assez similaire au tien et j'ai choisi le terreau de bassin Tetra Aquapond Aquatic compost à 17€ les 16 litres. TheEdge avait conseillé ce type de terreau et j'ai vu un retour d'expérience sur un autre site où la personne l'a mélangé avec un peu de manado pour éviter qu'il se tasse trop et il avait un très bon rendu. Il contient déjà de l'argile donc pas besoin d'en rajouter.
Je vais l'installer ce weekend normalement donc je pourrai te faire un retour sur l'installation, pas tout de suite pour l'effet sur les plantes par contre.

Pour le brassage j'ai un 160L qui a tourné sans après être passé en low tech et je n'ai eu aucun soucis, le seul "soucis" c'est que tu n'auras pas une température homogène dans le bac mais je crois pas que ce soit indispensable.

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Bonjour !

Les flottantes ne gênent pas tant qu'il n'y en a pas trop et que tu les cale dans un coin ou elles gênent pas,donc lentille d'eau..c'est compliqué! à moins d'en enlever régulièrement... En plus si tu veux certaines plantes exigeantes qui ne toléreront pas un important manque de lumière,prend des grosses flottantes type pistia,grenouillettes...Elles feront juste un point d'ombre précis contrairement aux lentilles d'eau qui filtre beaucoup de lumière.

Pour le sol tu as la possibilité de faire deux zones: manado et sable de loire
Le manado étant innoffensif pour les corydoras,mais il est préférable d'avoir une plage de sable fin. C'est ce que j'ai fais dans le 80L pour allier Corydoras et Pseudomugil,après ça dépend des goûts et des couleurs certains aiment d'autres non ;)

Comme choix de végétaux tu as l'embarras du choix! surtout avec ton éclairage,une petite recherche avec critères dans l'onglet plantes du forum et tu as déjà plein d'idées.

Normalement la population suffit à créer du mouvement dans l'aquarium,mais il est recommandé (je dis bien recommandé car j'ai lu mais pas encore expérimenté) d'avoir du courant pour les corydoras.

Re: Étude préparatoire - Au secours !

J'avais écrit un super long message qui ne ses pas envoyé ... Le seum, j'en ai marre de ce forum.

Donc je reprends ...

Les flottantes ne gêne pas a conditions de ne pas les laisser proliférer. Si tu en garde qu'une partie pas de soucis.

Les Simulans et Amandae bien qu'étant de très gros nageur sont deux fois plus petit que leur cousin. Un 80cm de façade ça pose pas de soucis.

Avec ce GH tu va pouvoir partir sur 80% ou 90% d'eau Osmose pour avoir un GH proche de 4°, ce qui est l'idéal pour de l'Amazonien. Arrive à ce point, je pense que tu peux mettre 100% eau Osmosée et rajouter juste ce qu'il faut de sel GH +. Comme ça, tu aura un KH à zero ce qui sera parfait pour baisser super facilement le pH avec de la tourbe.
Pour ton Osmoseur je peux pas te dire, si il te sort de l'eau à GH presque 0 pas de soucis je pense ...

Moi le boudin il est derrière les plantes, ça se voit pas du tout. Je sais pas si enterré l'effet serait le même ? L'idéal c'est de mettre un petit filtre type cascade avec juste de la tourbe dedans. Ça fera brassage en même temps. Tu peux le mettre sur programmateur et le couper la nuit pour tes autres animaux.

Moi j'ai toujours utilisé du Aquabasis + ou du substrat fait maison.

J'ai rien compris à tes Schéma :))))
Mais je pense que tu as compris le principe au fond, plante tu verra bien ensuite. On te dira, mais je ne me fait pas de soucis la dessus.

La pour le coup c'est moi qui me suis mal exprimé, pas vraiment à croissance lente comme les Anubias, mais majoritairement des plantes difficile, donc qui au début ne pousse pas beaucoup, le temps de s'habituer.
Autre solution, mettre que des plantes à pousse super rapide et le changer au fur et mesure pour des plantes plus compliqué, ça aidera bien au début.

Pour les pierres, va en nature ! Un coup de brosse et un coup dans l'eau bouillante et le tour est joué. J'ai jamais acheté aucune pierres, sauf pour de l'aquascaping avec vraiment un besoin d'une couleur particulière.

Re: Étude préparatoire - Au secours !

EAU --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Eh bien, il ne me reste plus qu’à prier que mon osmoseur fonctionne encore ! Sinon, je compléterai avec de la Mont-Roucous…
Les sels, Preis Discus ? À introduire avec un regard sur le conductimètre pour ne pas faire n’importe quoi ?

PLANTE ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun problème, j’ai des centaines d’idées, mais pas nécessairement le fournisseur ou l’aquarium pour. Il reste relativement petit malgré tout, avec ses 40cm de haut.

Pour les flottantes, je compte ne les laisser proliférer que sur une moitié de bac. Celle en-dessous de laquelle je compte mettre les plantes les moins exigeantes. Avec des plantes de gros calibre (Pistia et Limnobium) et de la Salvinia Natans, irait-ce ?

Le fait que les plantes mettent du temps à s’acclimater a-t-il un quelconque impact, autre qu’un allongement significatif du délai avant l’introduction des premiers poissons ? Je ne suis pas particulièrement pressée, et l’idée de mettre tout un tas de plantes à croissance très rapide pour m’en débarrasser après ne me réjouit pas vraiment.
Si différentes soient-elles de nous, les plantes restent des êtres vivants…

Concernant la saucisse de tourbe, puis-je envisager d’y accrocher de la Taxiphyllum Barbieri ? Ou une Anubia ? Cela conjuguerait à la fois l’esthétisme et la fonction !
De même, combien de tourbe y mettre pour un tel volume d’eau ? Et quelle tourbe ? Celle vendue pour les filtres ?

Sinon, je savais que mes schémas ne seraient pas compris avant même de les publier. Je suis peut-être trop tordue, ou me pose des questions tellement folles/bêtes que personne d’autre ne peut les comprendre… Ce n’est pas grave, on verra bien une fois que ça sera planté !

SOL ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je pense déjà conserver l’idée de l’Aquabasis + et Sable de Loire. C’est celle qui me paraît la plus simple et la plus sûre.
Quelle hauteur de sol faut-il en moyenne (bosses et creux décoratifs exceptés) ? Dont combien de substrat ? Combien de sable ?

DÉCOR ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J’aimerais bien aller en nature, Kyllian, pour chercher du caillou. Mais chez moi, tout est calcaire… Et bien souvent pollué, en plus !
J’essayerai donc les Okho Stone… Au pire, elles ne seront pas perdues !

DIVERS ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je pense donc ne pas mettre de brassage pour commencer. Je verrai bien une fois en eau si cela s’avère nécessaire.

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Piouououou, que de lecture !
Je n'ai qu'une chose à dire : j'ai hâte de voir ton projet en route. Tu m'as l'air vraiment super claire dans ta tête et ça fait sacrément plaisir !

Pour répondre sur le pourcentage de plantes, c'est la plantation au sol + la surface.
Au sol, cela comprends aussi les plantes telles que les anubias et les mousses qui sont sur racines ou roches.

En revanche, à ta place, je ne prendrais pas autant d'espèce de plantes de surface. Certaines ne s'entendent pas entre elles et font crever les voisines. Sans doute de la jalousie ! ;)

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Moi aussi, j'ai hâte de le voir en route. :)

Compris pour les plantes de surface. Quelles espèces me recommanderiez-vous pour votre part ?

Pour les idées claires (c'est bien la première fois qu'on me dit ça, d'ailleurs...), je vous dois tout.
À vous-même, Aude, pour la découverte du lowtech et d'une partie de ces mécaniques - si je savais tout, je n'aurais pas eu besoin de poster ! :P -, mais aussi de poissons << exotiques >> mignons à croquer.
Et aussi au reste de la communauté, pour l'ensemble des connaissances partagées sur le forum, et que j'ai engrangées au fil de mes lectures.

Votre humour, votre patience et votre empathie rendent vos posts passionnants et agréables à lire, et engagent à poursuivre la lecture et l'apprentissage plus loin.

Alors tout simplement, merci ! >:D<

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Preis Discus c'est parfait.

Les plantes 100% Aquatique (Egeria, Cerato, Cabomba ...) consomment de suite les NH4 donc la pollution. Donc avec elle en quelques jours tu peux mettre les poissons.

Les plantes simple mais palustre (je crois que c'est le terme, j'ai un doute avec épiphytes...) il leur faut en moyenne un mois ou deux pour être bien acclimaté à la vie aquatique.

En sois c'est la même chose pour les plantes compliqué, la différence c'est qu'avant qu'elles atteignent un pleine croissance il faut plus de temps, je saurai pas te dire combien ...

Bonne idée pour la tourbe, tu m'autorise à piquer l'idée ;) :)

Généralement (du moins c'est ce que je fais) tu mets une couche de Pouzollane au fond pour créer le relief, ça fzit office de support bactérien en plus, donc top pour le LowTech. Épaisseur variable en fonction du relief voulu.
Ensuite couche de substrat nutritif, 3cm en moyenne. Et enfin au dessus sable de Loire. Faut que tu puisse planter dedans sans que les racines sois dans le substrat nutritif (ça brûle les racines).
Entre la Pouzollane et le substrat nutritif feutre geotextile et entre le nutritif et le sable de Loire moustiquaire fine.

Re: Étude préparatoire - Au secours !

:">
Pour les plantes de surface, je ne connais pas la Eichornia Crassipes (après recherche, elle parait un peu grosse pour nos bacs, mieux vaut la garder pour les bassins, je pense), j'ai horreur de la lemna (pourtant le nom d'une de nos chienne). J'adore la salvinia pour ses jolies feuilles, la pistia pour ses longues racines et la trilobée pour son mixte flottante et profondeur.

Malheureusement, je ne connais pas les antipathies (impossible de remettre la main sur le mot exact) entre les plantes.
Les plantes de surface sont tellement contrariantes/susceptibles/changeantes, qu'il est difficile de savoir les voisines qu'elles tolèrent ou non.
Certains disent que l'egeria et la cerato ne peuvent pas se voir. Dans mon 120, elles cohabitent sans se mettre les tiges dans les feuilles.

Re: Étude préparatoire - Au secours !

C’est bien compris pour les plantes. Je mettrai donc de beaux bosquets de Ceratophyllum, Egeria, et je regarderai pour une Cabomba qui irait avec mon idée d’arrière-plan. Et pour les flottantes… Salvinia et Pistia !
Néanmoins, j’attendrai un bon mois avant de mettre quelque poisson que ce soit. Cela permettra non seulement à mes plantes de prendre leur plein essor sous l’eau, mais aussi à ma souche de bestioles de s’approprier le bac, avant que les petits morphales arrivent.
C’est de bon cœur, et surtout un juste retour des choses, pour la saucisse de tourbe recouverte de mousse ! J’y mettrais peut-être aussi une anubia, ou y accrocherai de la Ceratophyllum ou de l’Egeria… Je verrai bien. Après tout, c’est un support comme un autre…

Concernant la population, je partirai probablement sur un banc d’Amandae. Ça mettra un peu de peps au milieu des sobres (mais trop choupi) Habrosus !
Les Simulans sont chouettes aussi, mais j’ai peur que le combo Habrosus + Simulans soit quelque peu terne…
D’ailleurs, combien de poissons de chaque espèce puis-je envisager ?

Concernant le sable, c’est un sacré sandwich tout ça… J’essayerai de trouver de la pouzzolane en petit sac, car je veux juste quelques vallons, pas le Mont Blanc !
J’ai aussi trouvé du sable de Loire avec une granulométrie de 0.2mm à 0.5mm. Je n’aurais même pas besoin du sable Dennerle, finalement ! Et ainsi, les petits cory vont pouvoir en profiter partout !
En fouinant sur mes VPC, j’ai trouvé la tourbe, l’Aquabasis +, le sable de Loire donc, et même un lot de trois noix de coco, qui devraient permettre de créer quelques grottes.
Pour le feutre géotextile, la moustiquaire et la pouzzolane, j’irai dans le magasin de bricolage du coin.

Ciel… Heureusement que je n’ai pas un 400L !

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Sincèrement, si tu es une grande jardinière comme moi, je te déconseille de vouloir séparer les couches de sols.
Les racines s'y prennent dedans et tu tires tout avec lorsque tu veux arracher une plante. Ce qui est malheureusement souvent le cas : on arrache, on coupe et on replante la partie haute.
La pouzzolane fait partie des pièges à système racinaire. Je le subis avec rage dans mon 180. X(
Il faut alors être sûre que tu ne vas pas planter aux endroits ou il y a la pouzzolane et, toujours si tu es comme moi, on arrive pas à ce tenir à cette manoeuvre ! Même en y mettant une roche par dessus !X(

Pour les noix de coco, c'est si tu veux TE faire plaisir, mais aucun de tes poissons n'ira dedans. Ni les habrosus, ni les amandae.
Mes noix de coco servent de pots à plantes trop exubérantes. ;)

Re: Étude préparatoire - Au secours !

J'ai jamais eu de soucis avec la pouzzolane, quand le système racinaire est trop grand (sachant qu'avec un feutre geotextile impossible pour les racines d'aller ce loger dans la Pouzollane) je tire un peu et coupe les racines, ça repousse même encore mieux après.

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Avec le feutre, elles ne vont certainement pas jusqu'à la pouzzolane, mais se bloque dans le feutre.
Comme je le disais, j'ai ce problème dans mon 180 (directement dans la pouzzolane). J'avais prévu de ne pas mettre de plantes à cet endroit car je m'en doutais. Manque de bole, j'ai planté. J'ai tiré. J'ai gagné.......... un lot de pouzzolane en surface ! =)) =)) =))

Re: Étude préparatoire - Au secours !

La loterie ...

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Je ne mettrai pas de noix de coco si mes corydoras n’en ont pas l’utilité : la place économisée sera automatiquement réinvestie par des plages libres !

Concernant la végétation : autant j’adore les plantes, autant une fois plantées, je les laisse tranquilles.
Juste une taille de temps à autre quand cela est nécessaire, afin de libérer la place pour les voisines. Mais sinon, je les laisse vivre leur vie tranquillement.

Je ne suis absolument pas douée pour les boutures. Elles finissent irrémédiablement mal. Et généralement, la branche/tige que je raccourcis dépérit aussi… Ce n’est clairement pas le plus rentable !

Quant à l’implantation, je planifie toujours à l’avance, en réalisant des schémas à l’échelle – heureusement plus compréhensibles que ceux postés plus haut. ^^ J’ai d’ailleurs pour habitude de me baser sur une photo du hardscape en place.
Lors de la mise en place, j’essaye de me tenir à ce prévisionnel, et les modifications entre le plan et la réalité sont généralement minimes – sauf erreur réellement grossière.

Compte-tenu de la sensibilité des corydoras, je m’en voudrais de remonter des résidus de substrat si d’aventure je devais bouger une plante… Mais je penserai bien fort à vous, Aude, si un jour je me retrouve avec la moitié de l’aquarium dans la main !

Je pense constituer mon sol ainsi :
- Tissu géotextile, pour protéger la vitre de fond
- Hauteur variable de pouzzolane, en fonction du relief que je souhaite créer.
- Tissu géotextile
- 3cm d’Aquabasis +
- Moustiquaire
- 4cm de sable de Loire là où il y aura des plantes, 2 à 3cm sur les plages libres.

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Tes schémas étaient tout à fait clairs ! ;)

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Je valide totalement pour le substrat, c'est exactement ce j'ai fait la semaine dernière sur ce 240L. Aller tu es là première à le voir, mais histoire de montrer ce que ça donne à grosse échelle ;)

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Ce bac est vraiment très chouette (Hou hou !), vivement que les plantes grandissent ! J’en connais quelques uns qui aimeraient bien avoir le même… Mais ça ne m’avance pas beaucoup sur la future apparence de mon propre bac. ^^ Il sera d’un style totalement différent, notamment avec son eau ambrée.
Je suis néanmoins certaine que les Trigonostigma Heteromorpha ressortent bien sur ce décor, avec une bonne lumière, et ont tout ce qui leur faut pour se sentir bien.
Par-contre, pourquoi si peu de hauteur d’eau ? Est-ce pour laisser toute latitude aux plantes flottantes ?

Je suis, par ailleurs, allée chercher l’inspiration sur le forum hier soir, afin de savoir quels rendus les paramètres vers lesquels je vais tendre vont me mener.
J’ai beaucoup regarder les bacs d’Aude… J’espère être capable de seulement la moitié de sa réussite… Ils sont sublimes ! Les compositions sont splendides, et les jeux de lumières les mettent bien en valeur sur les photos.
J’aime beaucoup aussi << El rioñito monstruoso >> d’Aquariusse, quoique pour le coup trop fouilli à la surface. Tout à fait le genre d’ambiance que j’aimerais reproduire.
J’espère réussir à m’inspirer justement de ces deux références.

Cette après-midi, je vais passer commande du matériel manquant. Je vous présenterai l’inventaire, afin d’être certaine de n’avoir rien oublié.
Je m’attacherai aussi à la réalisation du second jet de l’inventaire des plantes, et à une première réalisation de plan théorique. Cela me permettra de dégager les premières tendances… Et de vous inonder de questions sur certaines ! :)

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Ha ben donc, tu aimes les bacs "fouillis" mode jungle intense !
=)) =)) =))
Moi qui rêve d'avoir un bac plutot comme celui de Kyllian, un peu ordonné, structuré... =)) =)) =))
Mais je n'arrive pas à réguler mes plantes. Je suis comme toi : faire pousser pour arracher, sauf si c'est pour replanter derrière, je n'arrive pas à m'y résoudre.
Je fais toujours du provisoire définitif. X(

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Il manque l'eau Osmosée c'est pour ça que c'est pas remplie ;)

La plantation va encore beaucoup grandir, je pense que je vais laisser le tout pousser naturellement sans trop tailler, c'est pour accueillir des Gourami Leeri normalement, donc t'a encore de quoi laisser pousser. Après ils seront sûrement pas la avant 6 mois ou 1 an. Je sais que l'Egeria, la Vallisneria ... Pousseront comme elles veulent, histoire d'avoir toutes la moitié arrière de plante et devant je ferait un truc un peu plus structuré.

Je suis presse de voir le résultat du tien !!!

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Je suis personnellement plus partagée.

Bien sûr, il y a l'envie de voir la fin de l'épreuve. Là où tous les problèmes sont résolus et que tout fonctionne enfin comme escompté.

Mais... Ce serait oublier tout ce qu'il y a avant, qui est tout autant, sinon encore plus, passionnant ! J'adore gérer des projets (déformation professionnelle ?) et tout préparer de A à Z me fascine.

Tout commence par de longs moments de réflexion et de solitude, baignée d'incertitudes et immergée dans un océan de possibilités si vaste qu'on le croirait infini.
C'est à la fois enivrant, grisant et angoissant...

S'ensuit parfois une période de partage, de recueil d'avis ou de recherche d'expertise(s) extérieure(s). Un enrichissement qui vient garnir le projet, et le conforte dans sa faisabilité.

Suit la commande/réception de chacun des composants, un petit moment d'adrénaline. Le plaisir de la découverte, et un premier pas dans le réel.
Oui, j'ai le sourire jusqu'aux oreilles quand je réceptionne une bande LED ou une racine... Je sais, je suis bizarre !

Et puis vient la réalisation. Là où tout se matérialise. Ou tout prend forme et devient concret. Harmoniser un ensemble parfois éclectique, peaufiner jusque dans les moindres détails... Gérer les imprévus et s'adapter. Avancer.

Et puis, vient la mise en production. Dans le cas d'un bac, la mise en eau. Tout s'anime, se met en branle, s'éveille. Comme un oisillon qui piaffe pour la première fois.

...

Tout cela pour dire que je tempère donc mon impatience... D'autant qu'il demeure toujours une probabilité non-négligeable que ça se termine en eau de boudin... Et pas un boudin de tourbe, malheureusement !
Et puis, il se peut aussi que je n'aie pas le talent de mes ambitions, et que je ne puisse parvenir au résultat que j'espère.

Donc, je laisse le temps au temps. J'essaye de vivre pleinement chaque étape. Selon moi, dans une épopée, la destination n'importe pas tant que le voyage.

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Bon, trêve de divagation...

J'ai passé commande du substrat et du reste, mais il me reste trois choses à trouver : les sels reminéralisants, la moustiquaire et un bout de collant.

- Impossible de trouver le Preis Discus en conditionnement décent - le plus petit que je trouve est un seau de 1Kg... Ce qui me paraît excessif pour mon bac, d'autant plus en low-tech.
Existe-t-il une marque qualitativement équivalente, mais quantitativement plus raisonnable ?

- Concernant la moustiquaire, je n'ai trouvé que du maillage large ou non-précisé... Donc totalement inutile aux vues de la granulométrie du sable. Avez-vous une recommandation ?

- Question un peu bête, mais quel type de collant dois-je utiliser pour la saucisse ? Certaines matières sont-elles à éviter ?

Re: Étude préparatoire - Au secours !

C'est ça le soucis du Preis Discus, c'est normalement utilisé pour des ... Discus.
Toi tu remplie ton aquarium avec 100L, eux change plus que ça chaque semaine pour un petit bac à Discus.

Regarde l'Aquadur de chez JBL sinon.
Sinon comme dit plus haut, 90% eau Osmosée et 10% eau du robinet. C'est juste bête car arrivé à ce pourcentage, rajouter des sels dans 100% Osmosée te permettrais de garder la pureté de l'eau Osmosée et donc d'éviter les métaux, le Chlore et je sais pas quoi encore.

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Il n'était plus question d'utiliser d'eau du robinet pour compléter. À 90% d'osmosée...
Je pense par ailleurs utiliser la même formule pour mes deux autres bacs. Ce serait bien plus simple pour moi et bien meilleur pour mes poissons !

L'Aquadur arrivera donc avec le reste.

Encore merci de votre patience !

Re: Étude préparatoire - Au secours !

En tout cas c'est la première fois que je vois le terme "mise en production" en aquario :D merci la déformation professionnelle :D

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Je n'ai qu'une seule réponse à ça :
Gnagnagna-gnagna ! ...

Re: Étude préparatoire - Au secours !

=)) =)) =)) =))

Re: Étude préparatoire - Au secours !

Bon bah par contre ... Je retire ce que j'ai dis plus haut. Explications :

Je suis partie deux semaines en vacances, une semaines avant j'ai reçu ma tourbe de chez Zolux, j'en ai donc mis dans deux bac identique en tout point (même volume, même population, même plantation et même paramètres de base). Dans l'un des deux aqua j'ai mis directement un boudin de tourbe, dans l'autre j'ai mis la tourbe dans un micro filtre. Au vu de la coloration de l'eau la première semaine, je me suis clairement dit que la quantité de tourbe était pas suffisante dans le bac filtré, et donc que le boudin était une bonne option ...

Sauf que pas vraiment, j'ai fais des tests hier soir, dans le filtré le pH est de 6.5 - 6.8 avec au début un pH de 7.4 mais dans le non filtré avec boudin, pH 7 quelque chose comme ça ...

Donc j'ai peut être parlé trop vite de la solution du boudin qui a première vu paraissait plutôt efficace, le faite que l'eau de passe pas dessus doit jouer, à voir dans le temps ce sera peut être juste plus long. Je vais surement investir dans des petits filtre cascade du coup ...

Sorry :!:

Re: Étude préparatoire - Au secours !

En y réfléchissant, ça ne m'étonne qu'à moitié. Ce genre de réaction est directement proportionnel à la surface de contact entre l'eau et la tourbe, et au débit permettant de désaturer le liquide entourant le boudin.

La réaction devrait avoir lieu, mais beaucoup (beaucoup...) plus lentement. Peut-être encore plus lentement qu'une réaction sol/eau, car la surface de contact est moindre...

Votre tourbe se présente-t-elle sous forme de billes ou de terreau ?