Bonjour.
Je suis animateur scientifique dans un club pour ados et j'ai proposé de lancer un aquarium pour la déco mais aussi pour pouvoir étudier facilement plantes et animaux. Le bac nous a été gracieusement offert par le prof de bio du collège d'à coté qui en avait récupéré un de 420L brut. Il est équipé d'une décante interne que je n'ai malheureusement pas pu enlever car le sol de la décante est percé. Cela dit, inutile de chipoter pour un peu d'espace perdu sur un si grand volume.
L'aquarium devait répondre à un certain cahier des charges:
- Avoir besoin de peu ou pas d'entretient (je viens une fois par semaine)
- Avoir une population diverse et intéressante
- Ne pas coûter trop cher (et avec un 400L on décolle très vite)
Coté technique je me suis naturellement tourné vers le low tech pour éviter de faire dépenser trop d'argent au club et réduire l'entretient. L'éclairage sera réalisé par deux néons (ou plus) fixés sur un couvercle fait maison, en grande partie par deux garçons handicapés moteur qui ont adoré scier les planches de bois.
Niveau population on m'a bien sur proposé de faire un spécifique poissons rouges mais j'ai dit non. Après pas mal de recherches j'ai sélectionné plusieurs animaux qui m'intéressaient:
- Néon du pauvre
- Danio Rerio
- Pangio kuhlii
- Macropode
- Anentome helena
- Macrobrachium (crevette géante à pinces).
Et j'ai remarqué qu'ils étaient tous asiatiques... soit, faisons un biotope asiatique! Dans mes recherches j'avais sélectionné des animaux supportant l'eau du robinet... Mais tant qu'à faire on leur offrira une eau plus douce tamponnée avec de l'Akadama.
La mise en fonction de l'aquarium n'est pas terminée et a été assez chaotique. La première chose qui a été faite est la mise en eau (à vide donc et avec de l'eau du robinet, ça servait surtout de test d'étanchéité). Puis est arrivée une énorme cargaison de plantes comme de la Riccia Fluitans, de la Najas guadalupensis, Hydrocotyle Leucocephala, Hydrocotyle Tripartita et Mousse de Java. De la Fougère de Java "mini" les ont rejoint et de la Vallisneria gigantea ne devrait pas tarder à les rejoindre.
Puis est arrivé le sol, 28L d'Akadama qui ont troublé l'eau du bac et l'esprit inquiet de ceux qui ont vu ce carnage. La prochaine étape est de mettre le décors (sans doutes des branches de saule tortueux, des pierres de lave et des pots brisés), l'éclairage, et je pense qu'on sera fin prêt pour acheter les animaux petit à petit.<:p>