Aquariophilie d'eau douce

Questions sur la cyanobactérie

https://www.youtube.com/watch?v=HnBFLQ44eWI

Les paramètres sont également rentrés sur Aquachange, vous pouvez les regarder dans l'espace dédié si la vidéo ne vous a pas suffit à comprendre.
Plantes plantées mercredi, cyanobactérie survenue hier.
Voilà...et à ce sujet je me pose plusieurs questions:
après blackout et traitement à H202 suis-je vraiment obligé de refaire et désinfecter la totalité du bac ou faire un changement d'eau de l'ordre de 90% pourra-t-il suffire?
Les plantes seront-elles encore vivantes après?
Pensez-vous vous aussi que la cyanobactérie viens de la société et non de moi? Et puis-je me faire rembourser la commande à votre avis?
Car aucun changement d'eau/manipulation particulière visant à dérégler nitrates et phosphates n'a été pratiqué.
Et 3 de mes corydoras ont réussis à survivre, est-ce normal que les characidés n'ont pas survécus? Et mes corydoras sont actuellement dans un bac de 15 L. quarantaine.
Pas assez, et en plus non cyclé...comment faire pour eux en attendant la remise en eau, le traitement et le cylage du grand bac?

Et enfin quels dosages de H2O2 pour un bac de 115L.?

Re: Questions sur la cyanobactérie

Je préviens de suite que mon écran est très mal situé mais.... je ne vois rien qui ressemble à de la cyano.
Quelqu'un le vois ?

Re: Questions sur la cyanobactérie

Salut ,

J'ai plus l'impression que c'est un souci d'algue en suspension plutot que de la cyano.
À tu un filtre à uv ? Sa pourrai détruite les algues en suspens après 2 à 3 jours de filtration uv .

Re: Questions sur la cyanobactérie

Merci.
Moi, je vois juste un petit bloom bactérien.

Re: Questions sur la cyanobactérie

Bonjour,

On y voit pas grand chose sur ta video!
Pour être sur que c'est de la cyano, tu en prélève un peu et si ca a une odeur atroce, ça en est! la cyano, c'est verte, tirant très légèrement vers le bleu, c'est gluant, ca se colle sur les vitres, sol et plantes. Si c'est en suspension dans l'eau et vert, c'est des diatomées, donc une algue verte, si c'est en suspension et blanc, c'est une prolifération bactérienne, mais pas de cyano. Ça ne se traite pas de la même façon.

Déjà, sauf explosion ultra massive de cyano ou de diatomées, et la video nous dit au moins que ce n'est pas le cas, ce n'est pas ça qui a tué tes poissons.

Pour le traitement contre la cyano, oublie tes remèdes de grand mère nocifs pour toute formes de vie, il y a un traitement simple radical et inoffensif pour tous les occupants du bac, c'est "Cerpofor Aerocol" de la marque Colombo. Ca débarrasse les aquarium des cyano en 3 jours et définitivement, sans avoir a refaire le cycle.

Re: Questions sur la cyanobactérie

Aucun doute c'est de la cyano. Les paramètres, l'odeur, la couleur, la texture, le taux de mortalité... Ce n'était pas là ma question, je sais que la qualité de la vidéo ne vous permet pas de comprendre. Donc merci, pour le médicament, tu as déjà testé personnellement?
C'est sûr que j'aurais quand même à refaire le cycle, les bonnes bactéries sont sans doute mortes... Les plantes supporterons la cyano pendant encore une semaine? Et le traitement, elle le supporterons? Car j'ai vu une bacopa en train de rendre l'âme hier soir (mais toutes les autres plantes se portaient bien).

Re: Questions sur la cyanobactérie

Alors le traitement, je l'ai testé, il a été très efficace, en 3 jours chez moi.

"bonnes bactéries sont sans doute mortes" -> En principe, non, elles sont dans le filtre, et le filtre ne doit pas être trop touché par la cyano qui a besoin de lumière.

Les plantes supporteront la cyano si tu dégage les feuilles de la pellicule de cyano. En principe, ca adhère peu aux feuilles, donc si tu passe un coup de siphon au dessus ca va la décoller, au pire il faut frotter légèrement avec le doigt.

Mais Cyano = taux de mortalité, non! Il en faut beaucoup pour que ça devienne toxique et ça évolue assez lentement. Le problème se poserait depuis plus d'un mois sans rien enlever, peut-être, mais pas en 5 jours!

Re: Questions sur la cyanobactérie

Cette merde c'est vraiment développée en moins de dix heures (c'est également le temps qu'il lui a fallut pour mettre 23 poissons à mort), ce n'est pas une blague!
J'ai entendu dire que la cyano prenait la place des cyanobactéries? (Par ce que moi j'ai éteins mon filtre du coup). J'espère que les bactéries du substrat et du filtre suffiront, mais elle je n'y ai pas touché alors le cycle de l'azote devrait aller beaucoup plus vite...disons peut-être une semaine? Et je ne peux pas nettoyer les plantes je suis en plein blackout... (J'imagine que ce dernier ne suffira pas tout remettre en ordre sans l'aide d'un traitement???) Le traitement ne tuera pas mes bonnes bactéries??? Car un truc qui tue de la cyano, ça doit bien pouvoir tuer des bactéries comme les nitrobacter... non? Et les plantes, si elles survivent à la cyano, elle survivront un blackout de 5 jours ET un traitement de malade???

Re: Questions sur la cyanobactérie

Tu pourrais nous mettre une photo ou 2 de tes cyano? Parce que de cyano bactéries qui se développent en 10 heures, j'ai un gros doute. Enfin perso, j'en ai jamais vu aller aussi vite.

Sinon, il faudrait voir a rééquilibrer ton ratio NO3/PO4, ça aidera.

Re: Questions sur la cyanobactérie

une cyanobacterie ne déloge pas les bactéries de ton filtre, par contre un traitement anti -biotique de traitement tue toutes les bactéries. Tu as fait un amalgame...

Re: Questions sur la cyanobactérie

Pourquoi ne pas utiliser les antibiotiques ciblant les Cyanobactéries, qui fonctionnent bien, quand on est sûr que cela en est ?...

Re: Questions sur la cyanobactérie

Je vais faire ça...mais je n'ai pas le budget, et c'est pour ça qu'à la base je pensais au H2O2 (je vous invite à relire mes questions au début du post).

Re: Questions sur la cyanobactérie

De toute façon si tu as éteint ton filtre tu as de grandes chance que les bactéries en aient pris un coup... D'ailleurs je vois même pas pourquoi tu l'as éteins. Tu as plus de risque en l'éteignant vu que les bactéries vont manquer d'oxygène.

Re: Questions sur la cyanobactérie

Un produit spécifique, comme le Blue exit d'easy life (efficace sans même d'antibiotiques) coûte 6€.
J'ai bien peur que tes tâtonnements te coûtent bien plus au final...

Re: Questions sur la cyanobactérie

Salut,

J'ai trouvé le Blue Exit d'EasyLife assez inefficace dans mon cas. Je sais qu'il y a des souches résistantes à ce produit. Cerpofor Aerocol a été radical.

Pour revenir au fond du problème, avant même de penser a un traitement curatif, il faudrait résoudre le problème à l'origine de tout ca, et trouver la vrai cause de la mort de tes poissons.

Les constats :

- Tes poissons sont morts en quelques heures en pipant l'air à la surface.
En général, c'est qu'ils étouffent, donc soit un manque de brassage, mais beaucoup plus probablement une intoxication, par exemple aux nitrites!

- NO2 = 0.1 mg/l
Comme on parle des nitrites, ils ne sont pas à 0. Pourquoi???

- NO3=0
On sait que les cyano n'ont pas besoin de nitrates car sont capable de capter l'azote dissous dans l'eau sans passer par la case nitrate. En conclusion, tes plantes meurent de faim, et les cyano on le champ libre

- PO4=1.9 mg/l

Petit rappel sur les phosphates :



Oui, Echelle chez JBL s’arrête à 1.8, et on est depuis longtemps dans le rouge...

- CO2 = 30mg/l
On est proche de la zone rouge! Dans un aquarium en bonne santé, plein de plantes, pourquoi pas, mais là...

Sur la vidéo, j'ai l'impression que tes plantes on besoin d'être élaguées pour laisser entrer la lumière, et que le brassage est très faible.

Enfin, ne raconte pas tout ça au gens de Floraquatic si tu veux te faire rembourser, car franchement, il risque un peu de rigoler et de te dire d'entretenir ton aquarium correctement avant de te plaindre.

Re: Questions sur la cyanobactérie

Les nitrites, 0,75 (car j'ai un peu surévalué) ça ne suffit pas à tuer tout le monde?
Avant d'ajouter mes plantes mercredi, mes NO3 étaient à 5-10...le pense que c'est la cyano qui l'a fait redescendre.
J'avais éteins mon filtre pour le brassage.
Pour les PO4, ils étaient proche de 0 aussi avant dimanche soir. D’où le problème....

Re: Questions sur la cyanobactérie

"Les nitrites, 0,75" -> 0,075 je suppose, car si c'est 0,75, oui c'est mortel! Et même 0,075, c'est quand même signe qu'il y a un souci sur le cycle, et c'est une dose proche de la zone de danger, voir dangereuse si ça dure.

"J'avais éteint mon filtre" : le temps de la vidéo ou plus longtemps? Car si c'est plus, ça peut avoir participé au problème!

Est ce que le scénario suivant te parait plausible :

Quand tu as fait tes plantations, tu as secoué un peu fort le substrat, avec beaucoup de cochonneries qui remontent dans l'eau... De là, poussé de nitrites, et peut-être de phosphates... Si en plus on a un substrat un peu trop compact, des rejets de gaz de fermentations (des grosses bulles?), éventuellement des bactéries pathogènes,... Mort des poissons!
enfin, tu obtiens le cocktail "spécial cyano": hausse brutale des phosphates, plantes pas très en forme ou trop jeunes, brassage faible!

Re: Questions sur la cyanobactérie

Non, le filtre éteint après la mort des poissons... pensez vous que une coupure de courant de 50 minutes datée du jeudi soir pourrait être l'origine du problème?...
Le scénaro ne me parraît pas plausible car je n'ai pas trop remué le sol, et je n'ai vu aucune bulle remonter après. Ça me fait flipper...

Re: Questions sur la cyanobactérie

Voici le scénario que j'ai envisagé:
1: j'ai trop remué le substrat en déracinant une echinodorus trop bien enracinée.
2: Je n'ai vraiment pas de chance
3: perte de quelques nitrobacters puis développement de cyanobactérie
4:Coupure de courant ayant fais stressé la cyanobactérie qui a donc libéré ces toxines
5: Les cyanos ont fait baisser mes NO3, baisser le taux d'oxygène->hausse du CO2->Hausse du KH
6:Mort des poissons suite à une trop forte concentration des cyanotoxines*
7: La quantité de bactérie étant insuffisante pour la décomposition d'autant de cadavres sur une si petite durée stop le cycle de l'azote, mes nitrites ne descendent pas, aucune hausse de NH4 et de NO3
8: Les phosphates en provenance de la décomposition des poissons se mélangent à l'eau, car eux n'ont pas besoins des nitrobacters pour se décomposer. Ils augmentent donc considérablement en concentration dans l'aquarium.

L'apparition de cyanobactérie, la mort des poissons ainsi que les paramètres suivants sont donc expliqués:

T°: 25,3°C
pH: 6,5
GH: 15°d
KH: passé de 2 à 7°d
NH4: <0,25
NO2: 0,5 à 0,1 ppm.
NO3: passé de 10 ppm. à la concentration minimale
PO4: passé du taux minimal à 1,8 ppm. (et non 1,9, je me suis trompé en écrivant).
O2: passé de 8 ppm. à 5 ppm.

Voici le traitement envisagé:
-blackout d'une semaine
-Traitement au cerpofol aerocol pour éviter leur réapparition
-(Avec les bactéries qu'il me reste dans le substrat le cycle de l'azote ne pourrait bien durer qu'une semaine à compter d'aujourd'hui, j'ai rebranché mon filtre).
-Filtration sur résine anti-phosphates dès le début de semaine prochaine (fin du black-out)
-Réintroduction des trois survivants en fin de semaine prochaine.

Vous en pensez quoi? (je parle du traitement ET du scénario!)