Aquariophilie d'eau douce

Comment réaliser une quarantaine ?

Bonjour,

Ca m'a pas l'air sorcier, pourtant... je ne sais absolument pas quelle est la meilleure façon de réaliser une quarantaine. Des axos arrivent de chez un particulier dès mardi, et je me demandais comment les acclimater à mon aquarium ? J'ai souvent entendu parler de quarantaine, mais je ne l'ai jamais pratiqué :)

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter !

Re: Comment réaliser une quarantaine ?

Bonjour, en fait c'est le même principe qu'un bac hôpital! ;) C'est juste un bac de "transition" qui a pour vocation première que les nouveaux venus n'introduisent pas de maladies et qui doit acclimater progressivement les individus à leur nouvel environnement. Donc, on les laisse pour une durée de 1 à 2 semaines et si tout se passe bien, qu'ils ne montrent aucun signe de pathologie, tu les mets dans leur bac définitif.

Il s'agit d'un protocole qui est certes efficace, mais à moins d'être vraiment parano, je pense qu'une acclimatation classique suffit. Cependant rien ne t'empêche de faire un mix avec un petit bac qui va te servir pour l'acclimatation tout en te permettant une inspection visuelle sur leur état et leur comportement. Perso, je pense que c'est beaucoup de mal pour pas grand chose. La personne qui te donne les axolotls t'aurait signaler s'il y avait un souci, à moins qu'elle soit malhonnête. Ce qui est toujours possible, mais bon...!

Re: Comment réaliser une quarantaine ?

Pour les axos un vieux bocal à PR ou un grand saladier suffira pour la quarantaine tant que l'eau reste fraiche et que la bête rentre dedans. S'ils viennent d'un particulier la quarantaine est je pense superflue. C'est différent pour des animaux du commerce!

Re: Comment réaliser une quarantaine ?

C'est bien ce que je pensais, une simple acclimatation suffira probablement. Le particulier qui me vend ses axolotls m'a donné pas mal de détail sur leur nourriture, leur maintenance etc. et je verrais demain exactement de quoi il en retourne.

Merci !

Ambystoma mexicanum Axolotl

Axolotl Ambystoma mexicanum

L'Axolotl est un amphibien aquatique très en vogue en aquariophilie mais menacé dans la nature. Sa maintenance et sa reproduction en aquarium est simple

Paramètres

  • Taille: 30 cm
  • Pour aquarium: 60 litres
  • A élever par 1 minimum
  • Température: 16 à 22 °c
  • 7.5 à 9.0 pH
  • GH de 10 à 30 °d

Annonces en cours

  • 6 offres
  • 11 recherches
Voir l'amphibien