Bonjour à tous !
Puisque le sujet des axolotls semble peu répandu, je vais vous conter mes aventures et découvertes sur le sujet, sans vous cacher les erreurs que j'ai pu commettre à mes débuts, parce qu'après tout, on est tous passés par là... et qu'il n'y a pas de honte à avoir fait des bêtises tant qu'on a su les corriger ! ;)
La fiche sur l'axolotl présente sur le site est je pense plutôt complète :
Axolotl
Pour ma part j'ai découvert l'axolotl via un article paru sur le blog de la jardinerie dans laquelle je travaille. J'ai potassé un peu le sujet, et mon mari a cédé et m'a offert un axolotl pour mon anniversaire (il trouvait ça horrible !). Enfin, il m'a offert un flacon Tetra de bactéries à mettre dans le filtre. Le pauvre a été très déçu quand je lui ai dit que je ne l'utiliserai pas car c'était apparemment proscrit pour les axos, comme tous les autres produits d'aquariophilie d'ailleurs. Mais l'idée était là, j'avais compris quel cadeau m'attendait... :">
J'ai donc lancé le rodage de mon 54L (un aquadream 60) et je suis allée cherché mon axolotl en jardinerie, après m'être assurée que le pic de nitrites était bien passé.
Il mesurait alors à peine 10cm, et il vivait seul.
J'ai appris depuis, en me documentant sur internet via des forums, groupes Facebook et sites bien documentés, que l'axolotl s'ennuie seul, ce que j'ai pu remarquer facilement. De plus, j'ai appris que la surface au sol dont il disposait deviendrait vite trop petite.
J'ai investi dans un 240L, qui mesure 1 mètre de longueur sur 45 ou 50 centimètres de large. Mon axolotl a l'air de beaucoup s'y plaire, je suis donc à la recherche d'un, deux ou trois compagnons pour lui tenir compagnie. Mais je dois absolument trouver des axolotls qui fassent +/- 5cm par rapport à lui, sinon ils risquent de se grignoter les pattes par erreur, voire pire !
La suite des aventures bientôt... :)