Aquariophilie d'eau douce

Re: Direction lac Inlé!

Stalker est ce que tu as des femelles Nez rouge birman ? Si oui où le as tu trouvé car je désespère de ne pas en trouver depuis plus d'un an que j'ai les mâles.

Re: Direction lac Inlé!

J'ai réussi à en récupérer trois. Je vais tenter la repro. Ils viennent d'une aquariophile qui déménage et qui m'a légué sa population. C'est vrai que c'est dur de trouver des femelles.

Re: Direction lac Inlé!

Magnifique aquarium et magnifique biotope qu'on ne voit pas tout les jours

Re: Direction lac Inlé!

c'est dur? c'est un calvaire tu veux dire. C'est affreux de ne pas en trouver. Il doit bien y en avoir quelque part puisqu'il n'y en a plus dans la nature et qu'on en trouve toujours dans le commerce.

Re: Direction lac Inlé!

Il n'y en a plus dans la nature? J'aimerais bien voir d'où tu sors ça!

Re: Direction lac Inlé!

salut,
je ne sais pas si il n'y a vraiment plus de nez rouge birman dans la nature, mais ce qui est sur c'est que la biodiversité du lac inlé est en train d'être ravagée par les pesticides , engrais et autres lessives..
en effet les habitants du lac font de l'agriculture(tomates en majorité), ils retournent le fond pour créer des lopins de terre , et comme ils font pousser des plantes sans jachères on leurs conseils de mettre des engrais pour plus de rendements, mais c'est produits coute cher et mauvais pour la santé/environment , ils le savent mais ils n'ont pas d'autres choix car il n'ont pas d'autres sources de revenu..
de plus les déchets ne sont pas collecté ou très peu, et les déchets collecté même si ça part d'une bonne initiative , finissent bruler sur une ile qui est submergeable.. ( a l'initiative des grand hôtel du lac pour cacher ce manque de moyen aux touristes)

enfin bon c'est une des causes de la disparition de biodiversité du lac , et je compte l'humain dedans car de nombreux habitants ont développé des maladies graves des tissus et muquesues

Re: Direction lac Inlé!

Les produits "chimiques" (en tant que chimiste ce mot dépourvu de sens m'énerve) ne sont pas tant un problème que ça. Ca coûte cher et c'est très peu utilisé dans les pays du tiers monde (c'est pour ça que l'Afrique produit beaucoup de bio, l'enfant non scolarisé est un désherbant bio) et je doute que la Birmanie et les inthas en particulier en soient friands. A grande échelle ce qui pose problème, c'est la déforestation qui augmente l'érosion, l'irrigation des terres déboisées qui vide le lac de son eau, les engrais (rarement de synthèse) qui eutrophysent l'eau, les eaux usées des habitations qui font de même, la surpêche et surtout l'introduction d'espèces invasives.



Mais ce n'est pas le sujet. Les poissons que l'on a dans le hobby viennent bien souvent de grands élevages en Asie et il est probable que les femelles ne soient juste pas ou peu exportées en raison de leur couleurs fades. L'espèce n'est pas assez populaire pour être élevée en grande quantité en Europe. Par contre promis, si j'arrive la repro, je vendrais des mâles et des femelles à parts égales!

Re: Direction lac Inlé!

voila j'ai corriger j'ai mis engrais a la place ;)
je suis d'accord avec toi les prélèvements sauvage pour l'aquariophilie sont mineur par rapport a l'élevage en tout cas

tu pourrais nous faire des photos pour voir comme il évolue ? ;)

Re: Direction lac Inlé!

Je vais déjà mettre celles que j'ai! Enfin j'ai plus de vidéos que de photos, et je remet celle que j'avais mis plus haut mais qui a disparu.[bon visiblement ça ne marche pas...]




Re: Direction lac Inlé!

En fait en Birmanie pour favoriser la pêche dans ce lac en plus de l'agriculture qui sont les seuls sources de nourritures des habitants du lac, ils ont introduit des espèces de poissons invasives.

"Ce poisson est encore très rare dans le hobby et en grave danger dans son lac d'origine en raison de l'introduction de prédateurs comme les tilapias par les pécheurs et de l'eutrophisation de l'eau."

Re: Direction lac Inlé!

Je connais la fiche, je l'ai écrite :D

Re: Direction lac Inlé!

=)) =)) =)) Désolée. :))

Re: Direction lac Inlé!

autant pour moi =)) =)) =))