Suite à la disparition d'un deuxième triton, le troisième a été vendu à une personne en maintenant plusieurs autres. Le Tritonarium redevient un aquarium, remplit presque jusqu'en haut (80L effectifs). Une seule espèce de poissons que je possède déjà vient du lac en question, le Celestichthys erythromicron. Je vais petit à petit adapter la population, la plantation et les paramètres, pour coller aux conditions du lac birman.
Quelques photos pour les plus curieux avant de passer au pavé que j'ai écrit:






Paramètres
Bon vous le savez peut être, ceux qui ne filtrent pas ont tendance à ne pas mesurer les paramètres de leur eau. Je suis de ceux là, je sais que mes paramètres sont stables et ma pollution insignifiante, j'ai tendance à bricoler mon eau une fois pour toute pour qu'elle me convienne. Il se trouve que j'ai un conductimètre, j'ai abaissé la minéralité de mon eau jusqu'à ce qu'elle atteigne l'équivalent de 16°dH. Quelques ajouts d'eau osmosée en plus la descendront à <12°dH. Je ne fixe pas mon pH, l'important est qu'il soit stable.
Plantes
Pour l'instant j'ai un melting pot de plantes diverses de différents contient. A l'avenir j'essayerais de n'avoir que des plantes appartenant à un genre signalé au Myanmar. Je garde par exemple mes Vallisneria nana car bien que originaires d'Australie, le genre Vallisneria est lui bien représenté dans la région, et même dans le lac lui même.
Plantes présentes qui resteront:
-Ceratophyllum demersum, très commun sur le lac.
-Vallisneria nana
-Cryptocoryne x willisii
-Cryptocoryne ponogetifolia de chez Sylwingei (à moins que ce soit une crispatula, j'ai de plus en plus de doutes)
-Hygrophila corymbosa, signalée sur tout le sous-continent indien et qui est en plus une de mes plantes préférées.
-Lemna minor comme si je pouvais m'en débarrasser^^
-Nymphoïdes hydrophylla
-Hydrocotyle sp. à longues pétioles.
Plantes qui vont partir:
-Heteranthera zosterifolia d'origine amazonienne.
-Bacopa australis de même.
-Pistia stratiotes elles seront remplacées par de la Salvinia.
-Lysimachia nummelaria: d'origine européenne.
Celles que... Je ne sais pas, votre avis?
-Un mop fait en Fontinalis antipyretica. Je ne sais pas si certains poissons vont pondre dessus ou pas, je pense qu'il servira plus à mes Pseudomugil. Elle est cosmopolite mais a quand même l'air rare voir inexistante dans le coin.
-Une Aponogeton madagascariensis que j'aime beaucoup mais qui n'a rien à faire ici, je n'ai nul part où la mettre.
-Aegagropilla linnaei, il y a bien sur des cladophorales dans le lac et cette espèce est largement cosmopolite, bien que rare en région tropicale, même en haute montagne. Cela dit mais boules sont devenues bien grosses (toi dans le fond t'arrête de glousser) et elles meublent bien le sol.
- Bacopa monnieri cutivée et consommée en asie, sa croissance lente en immergée a tendance à me saouler.
Plantes à rajouter:
-Plus de Cryptocorynes, j'ai lancé une culture en serre de Cryptocoryne wendtii et de Cryptocoryne wendtii brown
-Hygrophila difformis parce qu'il semble y en avoir dans le lac et que j'aime ce fouillis de feuilles.
Invertébrés:
Il y a plein d'escargots différents, notamment des planorbe classiques et des géantes. Les espèces du lac sont différentes, mais bien sur introuvables. Pis on s'en fout c'est loin d'être le plus important dans un aquarium biotop. Si un jour je tombe sur des Taia naticoïdes, j'en prends! Mais je les remplacerais sans doutes par des Viviparus bien de chez nous.
Il y a plusieurs espèces de crevettes dans le lac. Elles sont bien entendu toutes introuvables. Il y a deux Caridina et plusieurs Macrobrachium. J'ai trouvé un allemand qui veut bien me vendre des Macrobcrachium sp. inle-see, mais d'après Werner Klötz il n'est même pas sur qu'elles viennent du lac. Et puis pareil on s'en fiche un peu. De plus j'ai déjà une large colonie de Neocaridina davidi sauvages (plus quelques rouges).
Poissons:
Mes Celestichthys erythromicron vont bien sur rester. La colonie de Girardinus metallicus va petite à petit partir. Les Brachydanio nigrofasciatus originaires de Birmanie restent, s'ils sont remplacés ce sera au dernier.
En poissons m'intéressant il y a le Sawbwa resplendens et le Microrasbora rubescens.