Aquariophilie d'eau douce

Re: Le Hollandais Volant

Hello stalker,
Justement je viens juste de mettre sa fiche en ligne. Merci encore une fois pour toutes tes contributions. Je crois que je suis à jour enfin, normalement j'ai plus de temps à consacrer au site mais ces dernières semaines, c'était un peu hard.

Je suis tombé sur une vidéo où un gars faisait cohabiter ses Formosas avec des endlers. Pourtant, à première vue il y a quand même un risque d'hybridation, non ? Qu'en penses-tu ? Surtout qu'on voyait bien que les mâles endlers poursuivaient bien les femelles Formosas gonopode tendu :D

Re: Le Hollandais Volant

Alors les ricains semblent assez souvent maintenir les deux ensemble mais aucune hybridation n'a été observée... Après tout c'est pareil entre guppy et molly non? Mais bon je ne vois surtout pas l’intérêt de la cohabitation. Le formosa est un poisson discret et trouillard, autant ne pas en avoir du tout plutôt que le maintenir avec des endler taquins et colorés. Aux USA ce poisson peut se trouver très facilement avec possibilité de le capturer dans un bras mort de rivière comme nous on irait attraper des larves de moustiques, pas étonnant du coup qu'ils soit peu considéré.

Surtout que dans la pratique c'est l'un des seuls poissons que les gens tiennent en bocal à PR sans se faire taper sur les doigts. J'ai mis 10L min sur la fiche mais certains descendent à 5L sans problèmes, si quelqu'un a vraiment envie d'en avoir autant les mettre en spécifique dans un pico plutôt que de le mettre en concurrence dans un bac plus gros. C'est une espèce facile et un vivipare, mais c'est pas un guppy :|

Merci pour la fiche en passant!

Au printemps je mettrais une partie des miens en poubelle, j'espère en avoir assez en automne pour les distribuer, les crevetophiles devraient apprécier!

Re: Le Hollandais Volant

Je voulais pendre une vidéo de mes poissons mais à cause de l'absence de lumière bleue dans le spectre de mes LED l'appareil photo me fait une balance des blancs absolument immonde.



Par contre j'ai reussit quelques photos:

aquarium low-tech pour crevettes
Heterandria formosa
aquarium d'Heterandrias formosas
pot de fleur dans aquarium low-tech
Et une dernière centrée sur une malawa sur le point de grainer:
crevette Malawa grainée



Je compte rajouter un spot LED bleu pour corriger la couleur de l'éclairage. De plus la robe nacrée des Malawa ne ressort pas en absence de bleu.

Re: Le Hollandais Volant

Merci pour ce nouveau partage ;) Je commence à m'y faire aux pots de fleur :D Tu as déjà des femelles pleines chez tes formosas ?

Re: Le Hollandais Volant

Bah j'en ai eu une pleine quand je suis venu les chercher et j'ai eu des alevins dès le premier jour de maintenance. C'est celle que tu vois sur toutes les photos, elle s'est dégonflé depuis je crois qu'elle a commencé une nouvelle gestation. J'en ai une deuxième qui semble prendre du bide aussi et une troisième que je ne ois que rarement donc je ne peux pas trop dire. En plus cas je suis blindé d'alevins, j'en ai un tout les un à trois jours.

Re: Le Hollandais Volant

Pourquoi les femelles ne les lâchent pas tous d'un coup?

Re: Le Hollandais Volant

C'est la particularité de l'espèce: les alevins se développent l'un après l'autre... Et naissent du coup très gros par rapport à la maman.

Re: Le Hollandais Volant

Ah oui c'est pas banal! Et du coup, pratiquement aucune prédation des adultes?

Re: Le Hollandais Volant

Aucune les bébés sont trop gros. Par contre je pense qu'ils me mangent des juvs de crevettes...

Re: Le Hollandais Volant

Oh oui ça je pense qu'il n'y a pas de doute possible ;) En tout cas merci pour les infos.

Re: Le Hollandais Volant

J'ai viré les boules de clado du Phantom vers ma boule à PR où j'ai envie de tenter de provoquer une reproduction sexuée de l'algue. J'ai mis toutes l'Hygrophila avec de la Cabomba (libre à elle de crever je ne sais jamais quoi faire de cette plante!) dans le coin non éclairé du bac et les Heterandria en ont fait leur repère. Depuis qu'ils ont cette cachette sombre ils se montrent beaucoup plus. Les femelles qui étaient très craintives depuis le début me demandent ouvertement de la bouffe les yeux dans les yeux dès que je regarde le bac. J'ai une quinzaine d'alevins de toutes tailles et j'ai hâte de pouvoir les sexer.

Le pot à bonsaï n'est du coup planté que de Rotala, c'est sympa mais bof, j'ai hâte de trouver une branche ou un bonsaï mort avec laquelle faire mon arbre et virer la rotala dans l'un des pots. Deux autres pots sont plantés de quelques menthes des marais mais elles ne me semblent pas être très heureuses quoiqu'en forme. Il faudrait que je fasse le plein de plantes mais je dois définir ma liste de courses... Vous avez des idées de plantes qui seraient cools en pot?

La Riccia fluitans forme un épais tapis entre la zone sombre et le grand large. Je ne sais plus d'où elle vient, mais cette souche "dure" me plait beaucoup, ça change du caca pulvérulent que j'ai eu d'autres sources. En parlant de Riccia, j'ai réservé de la rhenana pour le Phantom.

Re: Le Hollandais Volant

Bonjour.

Bonjour je voulais me prendre de la Caloglossa cf.beccari pour le Phantom chez Aquaplante mais leur stock est partis en moins de 24h. Pour info c'est une algue rouge qui pousse comme une mousse mais malheureusement très rare dans le hobby... J'étais venu moi même à la boutique parce que je suis encore coincé avec la VPC, et j'étais d'autant plus déçu d'avoir fait plus d'une heure de trajet pour rien. Pour redonner le sourir j'ai pris un pot de Pogostemon helferi et un de Bolbitis heteroclita difformis.

J'ai viré la Rotala du pot à bonsaï ou j'ai coincé un morceau de racine avec des cailloux et que j'ai recouvert avec la difformis pour avoir un effet bonsaï. Ca marchait mieux au sec et c'est un peu moche sous l'eau, surtout que j'ai fait sortir une bonne partie de la fougère hors de l'eau (ça pousse mieux en émergé), mais je suis quand même content du résultat, les poissons aiment paresser sous les "branches de l'arbre".



J'ai planté la Rotala dans l'un des pots et dans un autre j'ai mis la Helferi. J'ai également mis le pot à bonsaï de biais, en plus de casser la symétrie qu'avait mon bac ça met en valeur la racine.



Le dark side est le coin de mon aquarium sans éclairage ou pousse de la Cabomba et de la Polysperma, il y a aussi un rocher (serpentine) où je voulais faire pousser la caloglossa. J'y ai mis à la place un fragment de Varech d'eau douce. C'est depuis que j'ai aménagé ce coin que les poissons se montrent, avoir ce refuge les rassure visiblement!



Et bonne nouvelle, mes nérites ont pondu des capsules d'oeufs!

Re: Le Hollandais Volant

Salut Stalker, il est de plus en plus sympa ton bac ! C'est de la Bolbitis heteroclita difformis qu'on voit sur la première photo ?

Re: Le Hollandais Volant

Oui, si tu veux faire une fiche prends la.

Re: Le Hollandais Volant

Voilà t'as tout deviné ;) Et sinon les formosas comment ils vont ? Toujours aussi timides ?

Re: Le Hollandais Volant

Le dark side est le coin de mon aquarium sans éclairage ou pousse de la Cabomba et de la Polysperma, il y a aussi un rocher (serpentine) où je voulais faire pousser la caloglossa. J'y ai mis à la place un fragment de Varech d'eau douce. C'est depuis que j'ai aménagé ce coin que les poissons se montrent, avoir ce refuge les rassure visiblement!

Lis un peu ce que j'écris au lieu de mater les photos :D

Re: Le Hollandais Volant

Que veux-tu j'étais ébloui par la nouvelle beauté de ton bac et aussi par la photo de ta vitre dégueulasse :p Non mais pourtant j'avais bien lu mais passé à côté de ce détail ! Mais bon comme quoi c'est vraiment important d'offrir des cachettes et de l'ombre, même primordial pour la plupart des espèces !

Re: Le Hollandais Volant

Et mine de rien l'ombre c'est là où il y a le moins d'algues et là ou les mousses poussent le mieux.dnc important si on veut en avoir sans fertiliser à mort.

Re: Le Hollandais Volant

Je trouve que ma population manque cruellement de couleurs alors je me tâte de plus en plus (non ce n'est pas sale!) pour prendre des Rasbora émeraude, qu'en pensez vous?

Le volume est un peu juste mais les para et le reste de la pop sont compatibles!

Re: Le Hollandais Volant

Perso je ne rajouterai rien, tes formosas vont se multiplier et tu peux faire la joie de nombreux aquariophiles :) En plus ça te fera 2 espèces timides ce qui visuellement n'apportera rien au niveau de l'observation, si ce n'est lui donner un côté soupe. C'est mon humble avis ^:)^

Re: Le Hollandais Volant

Les formosa iront en poubelle pendant l'été donc j'en reproduirais de toute façon assez pour contenter quelques passionnés à la belle saison :D

Pour les erythro, c'est aussi leur caractère timide qui m'intéresse, comme ça aucune des deux espèces ne sera trop remuante pour l'autre. En fait je suis un peu blasé, j'ai peu de place et peu de moyens pour avoir plus de bacs, et je ne peux pas mettre tout ce que je veux dans le futur bac à tritons (il va y avoir de la prédation) donc avoir au moins une espèce de plus dans la Phantom me titille beaucoup... Et ce danio est aussi poubellarisable donc je pourrais aussi le reproduire en jardinière à la belle saison. Bref on dirait le frère pondeur d'oeufs du formosa... en plus coloré.

Re: Le Hollandais Volant

Je pense que ta première phrase va choquer plus d'une personne non initiées aux poubellariums :D Sinon après c'est toi qui voit mais moi je ne le ferai pas.

Re: Le Hollandais Volant

Bon je verrais, je laisse le bac tourner et les plantes pousser. Mes crevettes auront besoin de beaucoup de cachettes pour que les juvs survivent à deux prédateurs (aussi ridicules soient ils).

Et puis bon j'aurais du boulot avec le saumatre que je vais sans doutes passer à l'intérieur finalement sous une lampe de bureau. Et il va me couter un peu d'argent les thambipillai ne sont pas données (pas ultra onéreuses non plus mais je suis tellement habitué aux échanges et aux prix entre particuliers...)

PS: le vocabulaire des poubellaristes est volontairement choquant pour un non initié, c'est une vraie secte :D

Re: Le Hollandais Volant

En bas: le tritonarium
Au milieu à gauche: le Phantom
Au milieu à droite: le futur saumâtre encore sans nom
Le truc rose? une crevette en peluche (plus exactement un krill... qui n'est pas une crevette à proprement parler)
En haut: boule à PR vide (future terra sellaginelle/colemboles?)

Re: Le Hollandais Volant

Ah mais ça y est le triton ne vit plus que dans l'eau ! :)

Re: Le Hollandais Volant

Ha non ils sont toujours dans le terra, l'aquarium est en cours de peuplement (ils foutent quoi d'ailleurs mes sp. blue??? beaucoup trop lentes...) et de plantation (je suis chiant niveau plante dans ce bac... rien ne me plait...)

Re: Le Hollandais Volant

Nouvelles plantes, nouvelles photos. Mais bon problème chromatique oblige elles sont toujours moches!

De la Bolbitis Heudelotii coincée dans un pot vide qui lui servira de support.


Petit changement dans la plantation du Pogostemon helferi, j'ai renversé le pot et replanté les différentes pousses autour, pour donner l'effet d'un pot... Qui s'est renversé et dont le contenu a germé autour. Et je suis étrangement satisfait


Quelques morceaux de Fougère de Java "Trident" (oui tu peux me piquer la photo, même si j'espère t'en pondre de meilleures) sur mon bonsaï.


Et un tout petit morceau de Phoenix moss glué sur un caillou dans le dark side. Désolé les vitres sont sales dans cette zone.

Re: Le Hollandais Volant

Je te remercie d'anticiper mes questions :D

Re: Le Hollandais Volant

Un ami a vu se former dans son poubellarium de la Riccia rhenana à partir de Riccia Fluitans et j'ai récupéré la moitié de la touffe que j'ai glué à un caillou posé dans le Dark Side. Mon bac manque cruellement de mousses de fond, ce qui manquait peut être à la survie des juvéniles Malawa. J'ai également mis trois petites touffes d'Hydrocotyle Tripartita et j'espère que ça va bien prendre :)

Comme je me renseigne beaucoup sur tout ce que je maintiens je suis en train de lire des trucs très intéressants sur le cycle de vie de la riccia.

Re: Le Hollandais Volant

J'ai résolu mon "problème" de poissons. Pour l'instant je reste sur les poissons moustiques uniquement dans ce bac. Cela dit j'ai introduit quatre alevins dans le Tritonarium pour me débarasser des hydres... Et je trouve qu'ils sont bien dedans. Du coup je vais transférer petit à petit une partie voir la totalité des poissons moustiques dans le grand bacet je remplacerais sans doutes ces derniers par des Rasbora émeraude dans le Phantom.

Petite photo moche de la Riccia rhenana. Elle faisait un buisson compacte, mais quand je l'ai glué à un caillou et que je l'ai laissé tomber dans le bac elle s'est ouverte comme un accordéon! Du coup j'ai une colonne de Riccia qui n'attend que de pousser!


J'aimerais également poser une question sur la Pogostemon helferi. Les miennes poussent pas trop mal mais... Les nouvelles feuilles sont complétement plates O_o Est-ce normal?