Aquariophilie d'eau douce

Re: Le Hollandais Volant

Deux nouvelles plantes flottantes:

Salvinia auriculata, une version géante de Salvinia natans et une Riccia Fluitans aux thalles très larges du plus bel effet. Photos demain si j'ai moins de rotifères dans l'eau (c'est très trouble ces derniers jours)

Re: Le Hollandais Volant

Donc, les poissons moustiques semblent apprécier les plantes flottantes j'en essaye donc plusieurs.

La Laitue d'eau normale n'a jamais tenu dans mes bacs et puis ça devient énorme, j'essaye donc une variété naine.




et hier j'ai récupéré dans un bassin deux plantes très intéressantes. La première était libellée Salvinia natans mais ça m'a tout l'air d'être une Salvinia molesta ou espèce proche car elle a des feuilles très larges et à moitié refermées. J'aime beaucoup ses racines sombres (pas de photo, le bac est toujours envahis de rotifères je met les poissons à la diète jusqu'à ce que ça se dissipe).


Deuxième plante flottante que j'ai récupéré: une variété de Riccia Fluitans aux thalles très larges, vraisemblablement la variété européenne (la plus classique de nos bacs semble venir du Japon)

Re: Le Hollandais Volant

Test de l'aloe d'eau (Stratiotes aloïdes) en aquarium... Qui ressemble plus à un ananas à mon avis. Stolon entier prélevé dans un bassin. C'est une plante flottant entre deux eaux donc je ne l'ai pas plantée mais lestée au fond d'un pot.


Re: Le Hollandais Volant

Allé une photo moche d'ensemble:

Re: Le Hollandais Volant

Bon bin ca y est cest trop beau félicitation je vais voir un aqua nue ce soir 60lavec meuble et bien je vais me lancer ...

Re: Le Hollandais Volant

Des nouvelles du Phantom:

-J'ai viré le pot à bonsaï qui ne plaisait à personne... pas même à moi au final.
-J'ai viré la mini Bolbitis qui ne s'y plaisait pas du tout
-J'ai mis la racine dans un coin et je la recouvre petit à petit d'Hydrocotyle tripartita
-Le bloc de serpentine recouvert de Microsorum "narrow" situé dans le dark side a été déplacé au milieu du bac
-J'ai couché deux pots vides pour faire des cachettes
-J'ai acheté un pot d’Hydrocotyle leucocephala et j'en ai planté un peu partout
-J'ai coincé de la Riccia à larges thalles (qui pousse très vite!) entre les tiges d'Hydrocotyle leucocephala, ce qui m'a donné une pelouse de riccia immergée et facile d'entretien
-Toutes les Malawas sont parties dans l'Akadama Challenge
-Tous les Poissons moustiques sont partis dans le Tritonarium

L'aquarium est donc vide de population d'intérêt et/ou fragile. Je vais procéder à des changements d'eau drastiques en utilisant un stock d'eau de pluie reposée avec des feuilles mortes. Le but, adoucir et acidifier l'eau un minimum, car là c'est saturé, le calcaire se dépose sur les vitres et les pierres, je ne peux pas mettre grand chose de vivant et même les plantes stagnent. Seul le zooplancton qui opacifie mon eau et se déplace d'heure en heure ainsi que la riccia flottante prospèrent dans ce bac.

J'essaye de viser une eau acide à neutre, moyennement dure. Je veux y mettre des Caridina cf. babaulti "green" et peut être des Bumble Bees (Pour ceux qui ont suivi, des Paracaridina zijinica).

Re: Le Hollandais Volant

Tu as mis quoi au fond de ton bac pour le sol?

Re: Le Hollandais Volant

Re: Le Hollandais Volant

Mapiou: désolé j'avais zappé ta question!

Il n'y avait pas de fond derrière mon aqua, on voyait le bordel sur l'étagère derrière le bac.

Mais maintenant j'ai installé un fond avec des plantes, ça donne pas mal de profondeur!

Re: Le Hollandais Volant

Salut, punaisse tu passe tu vrac au rangement dit donc ! Super jolie sa fait mieux en tout cas. Niveau futur pop j'adore ! les Bumble Bees se sont des gobies ? (ils ont l'air sympas )

Re: Le Hollandais Volant

alors il y a des gobies bumble bees mais moi je parlais de crevettes Paracaridina zijinica autrefois distribuées sous le nom Caridina breviata. En gros c'est comme les Crystal Black mais avec une bande noire en plus et adaptés à une eau plus neutre et un peu plus dure. Mais elles sont difficiles à trouver, je resterais sans doutes uniquement sur mes crevettes vertes des Indes. En poissons j'ajouterais sans doutes des Oryzias woworae quand j'aurais beaucoup de repros de crevettes, c'est un poisson que j'aime beaucoup et il n'est pas compliqué à maintenir et reproduire.

Re: Le Hollandais Volant

Je suis a coté mdr. Sinon le Oryzias Woworae est sympas, j'aime sa forme et toit je trouve qu'il change des poissons classiques.

Re: Le Hollandais Volant

Ho cest beaucoup plus joli avec le fond de derrière mais je te parlais du sol :D

Re: Le Hollandais Volant

Alors le sol c'est un mélange de deux sables récupérés dans des petits bacs cassé. C'est neutre, du sable de Loire ferait pareil.

Re: Le Hollandais Volant

Merci mais c'est vrai que c'est beaucoup plus joli avec le derrière quand même lol tu as fait le derrière ou cest un poster?

Re: Le Hollandais Volant

Il y a deux semaines environ, j'ai récupéré 9 boraras. Deux sont des Boraras brigittae, deux sont des merah et cinq sont des urophtalmoïdes.

Alors oui mon bac est un peu petit, d'après beaucoup il leur faudrait 80cm de façade. Les paramètres ne sont pas non plus top, ils sont sencés vivre dans une eau très douce et très acide, la mienne est neutre et moyennement dure. Cela dit ils vivaient dans une eau semblable et se sont même reproduits. Je surveille leur comportement et leur état de santé, si quelque chose cloche je les donne ou j'investis dans un nouveau bac. Parce que ces bestiaux sont magnifiques, attachants et intéressants, je ne m'attendais pas en les recevant à m'y attacher tant.

Il passent une bonne partie de la journée en banc mais se dispersent régulièrement pour fouiller dans les plantes. C'est en effet très vif mais pas de sprint de la longueur du bac non plus.



J'avais remarqué depuis quelques jours que plusieurs poissons avaient le ventre gonflé à bloc sans que leur couleur ou leur comportement ne change. Aujourd'hui juste avant l'extinction des feux ils ont entamé une danse endiablée qui m'a rappelé la fraie de certains poissons, tournoyant de haut en bas et se frottant les uns les autres... Demain matin je regarderais le bide des prétendues femelles... Si elles se sont dégonflées, j'aurais assisté à ma première ponte!

Re: Le Hollandais Volant

>:D< Alors?

Re: Le Hollandais Volant

Bah deux des femelles sont dégonflées, mais je ne vois rien dans la riccia et le sable, naturellement. On verra bien ce que ça donne.

Re: Le Hollandais Volant

J'ai lu toutes les aventures du Hollandais Volant et appris pas mal sur les plantes et ses habitants, merci.
Mais je me suis retrouvé à la fin comme en manque des épisodes d'une série ;)
une suite ?

Re: Le Hollandais Volant

Bonjour Stalker,

Une petite question sur ton aquarium. Tu as des Caridina Babaulti dedans. J'ai lu à plusieurs endroit que ces crevettes aimaient les aquariums bien brassés (ce qui m'a étonné un peu pour une caridina, mais admettons), hors ca n'a pas l'air d'être le cas du tiens. Comme mon Walstad est brassé faiblement, juste de quoi homogénéiser l'eau (~1.5x le volume du bac), je me demandais si elle se plairaient dedans. La variété trouvé serait des "Malaya". Pourrais-tu me confirmer que tout ce passe bien dans ton cas? As-tu des repros? As-tu des conseils à me donner sur cette espèce?

Re: Le Hollandais Volant

Elles sont mortes les unes après les autres, mais ayant des contacts les maintenant dans des conditions assez semblables je ne pense pas que ma maintenance soit mauvaise, juste la souche et le magasin.

Le courant ne semble pas si important que ça. Ce qui est important, c'est la température et une eau plutot neutre qu'acide (mais elle s'adapte aussi en eau acide). Et éviter les poissons surtout avec la Malaya dont les juv's passent par plusieurs stades planctoniques. Pour elle une filtration trop forte pourrait même porter préjudice aux petits.

Re: Le Hollandais Volant

Ok. Pour la température, 25 devrait leur aller je pense.
Sinon, étonné par "les juv's passent par plusieurs stades planctoniques" (en eau douce), il me semble que cela correspond seulement à la "Caridina babaulti basrensis" et que la malaya a un mode de reproduction direct avec des juvéniles de très petite taille comme les autres babaulti. En même temps, j'ai vraiment le sentiment qu'on trouve beaucoup d'espèce différentes sous l'appléation Babaulti malheureusement.

Re: Le Hollandais Volant

Oui babaulti est une identification un peu poubelle pour les crevettes asiatiques (surtout indiennes) au corps fusiforme.



Dans Caridina sp. "malaya" j'inclue toutes les crevettes asiatiques caméléon avec ce singulier motif en dents de tigre blanc sur le dos. Elles partagent beaucoup de caractéristiques communes comme des oeufs comparable en taille et en nombre à ceux de la japonica mais viables en eau douce et d'après les différents observateurs, deux stades planctoniques au moins donnant au bout de deux jours des juvéniles benthiques. C'est possible que certaines d'entre elles donnent juste de très petits juvéniles cela dit.

On les trouve partout en Asie et elles sont vendues sous différents noms: Caridina malayensis, Caridina sp. malaya, Caridina fernandoï (pas celle qu'on a eu en France), indian whitebanded shrimp... Ce n'est sans doutes pas la même espèce mais elles se ressemblent énormément et sont sans doutes aussi proches les unes des autres que le sont les tigers des bees.

Re: Le Hollandais Volant

Fidèle à son nouveau nom, le Hollandais volant a encore changé de gueule. J'ai récupéré du 400L pédago une collection d'échinodorus qui y étaient envahies par les algues et je les ai planté dans les pots déjà en place avec un fond de terre et une surcouche d'akadama. J'ai enroulé l'Hydrocotyle leucocephala autour d'une branche de saule et je l'utilise pour cacher le chauffage. Et j'ai enlevé la racine moche qui gachait tout et sur laquelle rien ne poussait.



Et puis je me suis dit, pourquoi ne pas mettre aussi de l'akadama dans le bac? J'en ai mis une couche au dessus du sabe, et comme d'hab' ça rend super joli.



Ha et puisque dans un autre bac de la Fissidens fontanus n'arrete pas de se reproduire et de s'ancrer sur l'Akadama au point de faire un tapis, pourquoi ne pas faire pareil? Alors j'ai mis des flocons de Fissidens sur l'akadama.

La population actuelle est constituée de 8 individus du genre Boraras, mélange de merah, brigittae et urophtalmoïdes, d'un seul mâle Pseudomugil gertrudae qui ne trouve pas de famille d'acceuil mais qui s'amuse comme un fou à pourchasser des boraras, de deux mâles Cambarellus diminutus, d'Asolene spixi et d'une ribambelle d'autres escargots.

Avant akadama:










Avec Akadama: