Aquariophilie d'eau douce

Mort d'une femelle Cap Lopez pendant l'acclimatation

Bonjour,

Je viens de ramener un couple de Cap Lopez pour mon bac de 40 litres. Les 2 sont bien vivants et bougent normalement. Je suis en train de faire l'acclimatation, et je là constate que la femelle vient de mourir... Elle s'est retourné et a arrêté de bouger. Le mâle ne bronche pas.

Je me demande de quoi ça peut venir? Maladie? Faiblesse du transport? Magasin? Pourtant je fais l'acclimatation avec le sac à la surface de l'eau, ouvert, et je rajoute de l'eau avec les tubes prévu pour test GH de 20ml (rincé bien évidemment).

Re: Mort d'une femelle Cap Lopez pendant l'acclimatation

Salut, peut être restait il un peu de produit. Dans un espace très restreint (ici le sac de voyage donc) la plus petite dose de produit peut prendre de grave proportions. C'est possible que ce soit ça mais ça peut venir d'ailleurs aussi.
Certains poissons comme les néons bleus sont capables d avoir des crises cardiaques quand ils sont assez stressés. Peut être pareil pour les cap lopez…
Ou le voyage…

Re: Mort d'une femelle Cap Lopez pendant l'acclimatation

Je suis un dégoûté... J'ai jamais eu ce genre de problème jusque là. Et du coup je me retrouve dans la m*rde parceque j'ai 2 couples de cap lopez alors que j'avais prévu 1 mâle pour 2 femelles, j'espère qu'elles vont pas trop se faire harceler...


PS : Petit détail, quand je suis allé à l'animalerie, le vendeur m'a dit qu'il les avait repérés parcequ'ils s'étaient planqués dans le filtre (on a eu un cas similaire la semaine dernière)Quand j'ai récupéré le couple, la femelle était recouverte de poussière et ses nageoires balançaient des filaments. C'est possible qu'ils aient mangé une saloperie pendant qu'ils étaient dans le filtre?

Re: Mort d'une femelle Cap Lopez pendant l'acclimatation

Ho merde... Je dois faire quoi alors?? L'isoler?

Re: Mort d'une femelle Cap Lopez pendant l'acclimatation

Bon alors ce matin, le mâle a bougé. Hier soir il est resté une bonne partie de la nuit au fond du bac, à côté d'une feuille de catappa, mais au fond. Il ne bouge pas, il ne remue même pas les nageoires, mais on voit qu'il ouvre la bouche régulièrement comme s'il respirait avec difficulté.

Ce matin, il est toujours au sol, mais à l'avant du bac, contre une pierre. Je me suis renseigné et j'ai vu que ça pouvait être une costiose : http://www.aquariophilie-pratique.net/costia.htm

Re: Mort d'une femelle Cap Lopez pendant l'acclimatation

Bonjour, je pense qu'un petit tour à ton animalerie s'impose, ils t'ont vendu des poissons malades. Demande un remboursement ou un échange.
Juste à titre d'info, ne jamais prendre un poisson qui se cache ou qui présente des anomalies, c'est une règle. Il vaut mieux se passer de ces sujets et attendre un nouvel arrivage.
Rassure toi, ça nous est arrivé à tous au début, surtout quand le vendeur te dit: ne vous inquieté pas, après acclimatation ça va aller! C'est là qu'il faut s'inqieté en fait!

Re: Mort d'une femelle Cap Lopez pendant l'acclimatation

Le mâle a l'air de se porter mieux. Il se balade tranquillement dans le bac, il commence même à aller voir les femelles. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que comme sa femelle à lui est morte, je me retrouve à 2 couples soit 1 femelle pour 1 mâle... Et donc le maître des lieux (le mâle de mon trio d'origine) qui est arrivé avec mes 2 femelles lui court après et l'intimide... Genre "c'est moi l'patron, dégage". J'ai recommandé 2 femelles pour lui, mais elles arriveront jeudi, je prie pour qu'il n'arrive aucune catastrophe d'ici-là...

Re: Mort d'une femelle Cap Lopez pendant l'acclimatation

Je up le sujet pour poser une question :

Depuis que mon bac est en eau (ça fait bien 1 mois et demi), je n'ai pas changé l'eau une seule fois et je n'ai pas touché au filtre ni nettoyé. J'ai actuellement 4 poissons, et je reçois 2 femelles jeudi. Quand est-ce que je pourrais changer l'eau et à quelle quantité, et / ou nettoyer la mousse filtrante?

Re: Mort d'une femelle Cap Lopez pendant l'acclimatation

salut,

Je pense que je vais faire un article général un de ces jours sur les changements d'eau... En attendant, je ai envi de te dire que personne ne pourra te donner une réponse sérieuse. En abusant un peu, je te dirais que les changements d'eau ne sont en aucun cas obligatoires, ils sont néfastes et doivent être évités au maximum. Pour faire simple (en essayant de ne pas être trop simpliste), si ton aquarium (les plantes) consomme plus de nitrates qu'il (les poissons) n'en produit, tu peux te passer de faire des changements d'eau. Ceci pourront être fait tous les 3 à 6 mois pour apporter (et non enlever) des nutriments (même si tu mets des engrais). A l'inverse, si ton aquarium produit des nitrates, alors il faut faire des changements d'eau pour les évacuer. Donner la quantité et la fréquence est impossible, cela dépend de la quantité de nitrates générée, l'idée étant de ne pas avoir une accumulation sur le long terme. En cela, je trouve qu'Aquachange propose un outil super avec l'historique des paramètres et qu'il faut remplir soigneusement la partie "nitrate". Si en changeant 10% à 15% par semaine, on a encore un taux qui monte, c'est en général qu'on est en surpopulation (sauf cas particuliers). Quoi qu'il en soit, les changements d'eau sont un perturbation du milieux et une source de stress pour les poissons, particulièrement sur des nanos, et je n'en fais jamais durant au moins une semaine après une introduction.
Le même type de raisonnement est à appliquer au nettoyage du filtre. A faire seulement si le débit baisse, sinon, autant laisser en l'état.

Re: Mort d'une femelle Cap Lopez pendant l'acclimatation

Salut ! Merci pour ton post.

Voilà ou j'en suis : le magasin ou je vais ont merdé (pour pas changer -_-). Je leur ai expliqué par téléphone que les 2 mâles se disputaient et qu'il me fallait 2 femelles, et PEUT-ETRE un mâle s'il mourrait d'une maladie, mais auquel cas je les rappellerai pour l'ajouter à la commande. Au final ils ont rien bité et la commande n'a pas été passée. Il faudra que j'attende une semaine de plus. Croisons les doigts -_-

Du coup je vais quand même faire un changement d'eau avec nettoyage de la mousse.