Aquariophilie d'eau douce

Alevins de Mollys ballons

Bonjour !
J'ai 2 mollys ballons blanc, et le sur lendemain de les avoir achetés, j'ai trouvé 11 alevins, je les ai mis dans une grande maternité, et puis jours après jour il y a des morts, je n'en ai plus que 7 ! Je les ai mis dans un bac de 9L à moitié remplis, avec du sable, de la mousse de java et de l'élodée...
Je me demandais comment bien m'en occuper, etc. Je les nourris avec de la nourriture pour alevins.

Je pense que j'ai 1 mâle et un femelle, car il y en a un plus grand avec une nageoire dorsale beaucoup plus développée que l'autre. Et le grand en question passe son temps à poursuivre l'autre... D'ailleurs le plus petit a l'air d'avoir des petits... Je crois que je vais acheter une femelle pour que ça aille mieux !

Que me conseillez vous ?

Re: Alevins de Mollys ballons

Je te conseil de ne plus acheter ce genre de poisson...
Molly ballon, guppy XL, ramirezi bleue, tout cela ce sont des manipulations génétiques ou bien des sélections.

Tes molly ballons ont été sélectionnés parce qu'ils ont une malformation de la colonne. Les petits de ce genre de poissons peuvent très bien vivre avec, ou en mourir...

De plus il est inutile de mettre tes alevins dans une nurserie, s'il y a des cachettes et des plantes dans le bac des parents ils survivront très bien et même si ce n'est pas le cas les mollys se reproduisent assez vite pour que tu sois envahie dans pas longtemps...

Re: Alevins de Mollys ballons

:-O Je savais pas :-O Les pauvres :(
Bah je les ai séparés au cas où... Pour le moment j'en ai toujours 7. Il y en a qui sont bien blanc, en pleine forme, et en pleine santé, et d'autres, plus gris, sont moins grands, et plus flagadas, ils restent au sol et avances doucement, mais tout le monde mange !

J'ai envie de vous dire, presque tous les poissons sont des sélections et des manipulations génétiques, comme les combattants, et les guppys en général, et bon nombre de Discus aussi ! Ils n'ont presque plus de ressemblance avec leur forme sauvage...

Re: Alevins de Mollys ballons

Sauf que les bettas, discus et guppys ont été sélectionnés pour leurs couleurs, puis reproduit encore et encore jusqu'à obtenir une lignée de la couleur et de la forme de nageoire voulue (je le sais pour avoir élevé des bettas pendant longtemps).

En revanche les mollys sont sélectionnés non pas pour une couleur mais pour une malformation, et ça c'est contre nature en plus d'être handicapant pour les poissons.

Re: Alevins de Mollys ballons

Hello Galaena,

Oui malheureusement le molly ballon c'est un molly mais avec une scoliose qui a été favorisée par la sélection. Un peu comme si on entretenait et favorisait la bosse des bossus chez l'être humain. C'est un poisson populaire en animalerie car il a son succès du fait de sa forme "marrante" mais beaucoup moins sur les forums aquariophiles ;)

Mais pour en revenir à la perte de tes alevins. Est-ce que la nurserie avait été remplit par l'eau du bac principal pour éviter toute différence entre les paramètres ? Tu as cyclé ton bac nurserie pour éviter une montée de nitrites (NO2)?

Re: Alevins de Mollys ballons

Les petits était d’abords dans l'aquarium dans un filet a accrocher aux parois puis ça devenait trop petit à mon goût alors je les ai mis dans un bac de transport pour poissons (que je désinfecte toujours au Temerol) avec un peu de sable blanc et des boutures de plantes du bacs des parents, et remplis à moitié par l'eau du bac des parents, il n'y a pas de pompe, je change l'eau tous les 2 jours mais il y a un petit chauffage pour maintenir l'eau a bonne température... j’augmente le niveau de l'eau tous les 2 jours .

Re: Alevins de Mollys ballons

Et tu as testé les NO2 et NO3 pour savoir ce qu'il en était véritablement ? Quand tu changes son eau, ça représente quelle quantité de son volume en pourcentage ?

Re: Alevins de Mollys ballons

Quand je change l'eau c'est la moitié du volume qui y est, ensuite je fais le mélange eau du bac des parents et eau du robinet.
Voici les résultats du test que je viens de faire:
NO3: 16
NO2: 0
GH: 11
KH: 7
pH: 7.5
Cl2: 0

Verdict ?

Re: Alevins de Mollys ballons

Verdict ?! Je dirais qu'importe les paramètres, remet les poissons dans le bac des parents ;)

En plus d'être déjà malformes d'origine, en les laissant dans un bac si petit ils ne se développèrent pas correctement

En plus d'assurer leur bien être en les laissant dans un grand bac, les plus forts s'en sortiront et la sélection se fera naturellement !!

Re: Alevins de Mollys ballons

C'est mieux de faire ainsi c'est vrai surtout si la nurserie n'est pas cyclée. Après j'avoue avoir eu aussi des mollys ballons dans ma jeunesse et je me souviens que les alevins étaient suffisamment gros à la naissance pour ne pas être mangés par les adultes.

Mais bon un bac de 9 litres, c'est bien suffisant pour faire grossir les alevins les premières semaines, je trouve.

Re: Alevins de Mollys ballons

Bonjour, merci pour vos réponses !
Je n'en ai plus que 5, car les 2 plus faibles sont mort :(
Je les trouve encore un peu petits pour aller dans le grand, car ils vont se coincer dans la décante... c'est un peu chiant d'aller à la pêche avec un une petite "épuisette" a thé... surtout qu'ils se fatiguent dedans !
Je vais les garder jusqu'à ce qu'ils soient assez grand pour pas se faire prendre !

Re: Alevins de Mollys ballons

Voilà, le dernier survivant est dans le bac de ses parents :)

Re: Alevins de Mollys ballons

Tu sais, je ne trouve pas ça normal que tes alevins soient morts comme ça. C'est quand même assez rare qu'ils meurent parce qu'ils sont faibles surtout chez les mollys. Je pense qu'ils se sont pris un pic de NO2 dans leur bac nursery. Tu aurais du les laisser avec les adultes, tu en aurais plus de vivants à tous les coups.

Re: Alevins de Mollys ballons

Il n'y a pas eu de pics de quoi que ce soit dans le bac nursury... J'ai fais des tests tous les jours !et l'eau que je metttais était 1/3 eau du bac des parents, 1/3 d'eau du robinet et 1/3 d'eau osmosée ;) Ce sont des Mollys Ballons, donc plus sensibles...

Re: Alevins de Mollys ballons

Ah oui, le fait que ça soit des ballons, ceci expliquant certainement cela, tu as raison...