Aquariophilie d'eau douce

Molly sur le point d'accoucher?

Bonjour,

depuis ce matin, une femelle molly de mon aquarium, déjà bien ronde et visiblement gravide, a sa papille génitale bien dilatée. Son mâle était assez agressif avec elle (en plus de la poursuivre comme il faisait d'habitude, il lui donne des petits coups de museau! J'ai donc décidé d'isoler la femelle dans une "maternité" en plastique: je sais que ce n'est pas la meilleure idée, mais je crois que c'était mieux que la déménager dans mon 20 litres pour l'instant inoccupé. Elle semble en tout cas plus calme en tout cas que dans l'aquarium.

Elle mange correctement et a une bonne forme générale.

J'ai filmé la papille en question en gros plan, et le poisson en large.

Les voici:

http://www.dailymotion.com/video/x3p1hyw_mov00a

http://dai.ly/x3p1hyy

http://dai.ly/x3p1hyz

Voilà, je voulais donc vous demander s'il vous plaît votre avis!

Concernant la durée de gestation, est-elle de deux mois ou cinq semaines? J'ai trouvé ces deux infos contradictoire sur le net, et çà fait une sacrée différence quand même!

Merci de vos avis et conseils!

RUR

Re: Molly sur le point d'accoucher?

En ce qui concerne la maternité en plastique, non pas du tout! Ca stresse le poisson la pluspart du temps, ce qui augmente les risques que ca se passe mal pour la suite.
Je te conseil de laisser faire la nature pour un poisson qui se reproduit aussi facilement que le molly, tu la laisse dans le bac, seulement quelques alevins survivront et arriveront à l'âge adulte, mais les plus résistants, sélection naturelle :)
Tu vas surtout vite te retrouver avec pleins de petit, en surpop, les molly sont très prolifiques tout comme les guppy ou platy, et très difficile à revendre/donner, car beaucoup trop de repro et pas assez de demande ;)

Re: Molly sur le point d'accoucher?

Bon alors, c'était bien un accouchement! Treize petits sont nés , certains ont très certainement été mangés...Oui, sélection naturelle en effet.

Question changement d'eau: j'avais prévu de changer les 10% hebdomadaires hier, mais j'ai préféré postposer la date de celui-ci. Est-ce que je peux le reprendre, sans danger, avec les alevins présents? Même quantité d'eau?

Re: Molly sur le point d'accoucher?

Quand à la surpopulation: je ne compte pas garder les alevins, je les confierai à un particulier ou à un magasin dès qu'ils seront en âge...D'ailleurs, à quel âge puis-je les donner? Merci!

Re: Molly sur le point d'accoucher?

2 cm

Re: Molly sur le point d'accoucher?

Avec Arnaud on les veut bien tes mollys a l'occase... :D

par contre :
-le femelle en pondoir mauvaise idée, mieux vaut isoler le male. avec les BB devant la tronche elle a plus vite fait de les manger si elle pete un plomb.

-pour la survie des bb ca dependra de tes parametres secondaires : rajoute du sel de guerande 1 a 2 gr par litre si jamais mis + monte la temperature a 26 °, pas en dessous.
Sinon les ptis vont crever.

-Fais tes changements d'eau normalement.

-Garde les BB au moins 3 mois, enfin je sais pu trop, faudrait demander au specialiste. C'est lui qui m'a appris ces quelques trucs.

Re: Molly sur le point d'accoucher?

Pour les miennes elles font des petits tous les mois... pour la nourriture j ai un aqua où je mets de la poussière de paillette et un autre rempli de clado et mousse de java, il grandissent plus vite. Attention la poussière de paillette peut vite polluer l eau

Re: Molly sur le point d'accoucher?

Hello, merci pour les infos !!!

Je pense que je procéderai comme çà la prochaine fois.

Ma température est à 26 °C. Pour l'instant, je les nourris quatre fois par jour, avec d'abord une poudre très fine maison de pastilles pour poissons de fond et de paillettes, passés au mixer, à la quelle j'ai ajouté le jus provenant de la décongélation de vers de vase (truc appris d'un gars qui élève des hypancistrus :x) et du tetramin baby. Ils se portent bien, j'ai l'impression qu'ils sont déjà un peu plus pigmentés qu'avant hier! :)

J'aimerais les déménager plus tard, avant de les céder, et pour éviter le surpeuplement, le temps qu'ils atteignent les deux centimètres, dans un nano-aquarium pour l'instant vacant de 30 litres (20 litres réels), bien entendu cyclé et planté. Je ne sais pas si c'est une bonne idée!

Ce bac est filtré par un petit filtre d'angle dennerle, avec rampe de rejet "multi-trous".

Re: Molly sur le point d'accoucher?

Salut:

Surtout JAMAIS mettre un vivipare dans une cage c'est comme ça qu'une fausse couche arrive ou pire encore qu'elle ne mette pas bas. On la met si on est certain qu'elle lâche ses bébés maintenant.

Laisse faire la nature et si ils sont bien nourris en général les alevins il s'en carrent.