Aquariophilie d'eau douce

Problèmes relationnels dans le bac (hasemania nana)

bonjour a tous

au commencement, il y avait 7 hasmania (2 mâles, 5 femelles) et 7 nez rouges, aujourd'hui 2 hasemania nana (2 mâles) et 1 nez rouge :( les autres sont morts du au stress, je présume, engendré par 1 des hasemania nana qui chasse systématiquement les autres, le 2eme reste dans un coin du bac et ne sort que pour ce nourrir brièvement. il est très Pale ( la marque noir sur la queue revient parfois, mais disparais vite)
le nez rouge a un comportement bizarre, il parcourt le bac de long en large et subit également le harcèlement.
en tentant d'attraper le tyran, après 10 min d'effort, la tache est devenue très claire. j'en conclue donc, que le 2eme est bien stressé en permanence...

Nous avons ajouté 3 mollys ce weekend, sur conseil de la vendeuse(botanic) pour détendre l’atmosphère, mais rien n'y fait! :(
Auriez-vous une idée ?

Re: Problèmes relationnels dans le bac (hasemania nana)

Bonjour,

Encore un conseil de pécheur à l'épuisette totalement stupide! Je ne vois pas en quoi des mollys vont résoudre quoi que ce soit. Il devait juste avoir une bonne marge dessus ou un quelconque intérêt à vendre ca ce jour là. A moins que ca ne soit qu'une incompétence crasse couplé avec une suffisance l'empêchant de dire qu'il ne sait pas.

Pour régler ce problème, il faut que les poissons grégaires vivent en groupe! Donc pour régler ce problème il faut introduire une dizaine de hasemania afin qu'une hiérarchie interne au groupe s'établisse. Les second problème, c'est que l'aquarium est trop petit pour héberger 2 bancs. Pour moi, il faut virer les mollys qui ont besoin de beaucoup plus grand (~250 litres), virer le dernier nez rouge birman, virer le poisson rouge (ne doit pas vivre seul, et à besoin de plus grand). Une fois cela fait, on pourra envisager l'introduction des poissons vivant sur les autres niveaux (surface ou inférieur)

Re: Problèmes relationnels dans le bac (hasemania nana)

+1!

Re: Problèmes relationnels dans le bac (hasemania nana)

bonjour,
Grrr...vendeuse a la noix. je lui ai soumis de reprendre des hasmanias, elles a répondu que c’était inutile..... je suis débutant mais pas ignorant et m’étais renseigné un minimum X(
bref, je pensais donc ramener les mollys chez botanic cet après midi, pour prendre des hasmanias.
pour le PR, il peut retourner vivre avec Caroline, la cohabitation se passait bien...peut être ajouter 2 PR supplémentaire ? vont-ils s'adapter a l'eau à 25 degrés ?
pour le nez rouge, je ne sais pas quoi en faire!
merci pour vos réponses très rapides :)

Re: Problèmes relationnels dans le bac (hasemania nana)

Pour les nez rouge:
Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6). Sur un carré de papier sulfurisé, déposer les filets de nez rouge, le quart de pomme (non épluchée) coupé en morceaux, l'oignon cru émincé, les olives coupées en petits morceaux, la féta coupée en dés.

Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, et un filet d'huile. Poivrez. Refermer la papillote.

Cuire au four à 200°C (thermostat 6) pendant 15 à 20 minutes. Déguster accompagné de riz ou de pommes de terre sautées.

=))

Re: Problèmes relationnels dans le bac (hasemania nana)

Superbe idée, en temps que gérant de restaurant, je pourrais même le mettre à la carte ;)
=))

Re: Problèmes relationnels dans le bac (hasemania nana)

bonjour a tous,

après mûre réflexion, il était hors de question de virer qui que ce soit ;)et étant donné que chez "Botanic", ils n'ont pas voulu reprendre les mollys,(je n'y mettrai plus les pieds)nous avons décidé de déplacé le PR et les hasemanias avec la tortue, et avons ajouté 9 autres hasemanias. 2 ce sont certainement fait dévorer, mais depuis 3 jrs, tous semblent avoir trouvé leurs places :)et plus de décès, il reste même 3 escargots sur 20 qui ne se font pas dégommer( escargots gratuit qui pullulent chez "Villa Verde" et dans la marre du voisin) :)


Concernant le 90L, nous avons ajouté 9 autres nez rouges, donc 10 au total, qui progressent en banc, paisiblement...trop top :)
les mollys sont de la partie, et 8 alevins ont été mis en nurserie.
nous avons conscience que les mollys sont a l’étroit et allons en donné certainement!

Re: Problèmes relationnels dans le bac (hasemania nana)

Les Mollys ne pourraient pas aller avec la tortue vu le volume?

Re: Problèmes relationnels dans le bac (hasemania nana)

oui peut être, mais les mollys sont des poissons de surface, et ne sont pas aussi vif que "le hasemania". D’après certains témoignages, les mollys seraient au menu des tortues :-S
je ne risquerai pas mon mâle et les 2 femelles, mais plutôt les nouveaux nées, quand ils auront pris de la vigueur, on s'entend bien :)

ps: j'ai donné ma première larve de moustique, de nos poubelariums, un hasemania en a fait qu'une bouchée :-h

Re: Problèmes relationnels dans le bac (hasemania nana)

Je trouve ça sympa comme association PR + tortue ;)