Aquariophilie d'eau douce

Protocole reproduction veuve noire

bonjour, je possède six veuves noires avec seulement une grosse femelle. Ils doivent avoir deux ans. Je viens vers vous car je veux tenter, après la reproduction des danios bien réussie dont je partagerai le protocole prochainement,la reproduction des veuves noires.

Ne vous inquiétez pas, j'ai déjà fait des recherches sur internet et je suis déjà bien renseigné. J'ai mis au début trois veuves noires (une femelle et deux mâles) dans un aquarium de vingt litres avec de l'eau osmosée environ 50% et les plantes flottantes. Ils sont passés de 26° a 23° pour provoquer un choc thermique léger puis j'ai remonté la temperature a 26°. J'ai nourri pendant deux jours au congelé mais ça ne marchait pas. J'ai ajoute les trois mâles restants hier soir et j'attends. J'ai augmente la température a 27° après l'avoir baissé plusieurs fois.

Je n'ai toujours pas de ponte et je viens vous demander des conseils. Comment provoquer la ponte des veuves noires ? merci de vos reponses :)

Re: Protocole reproduction veuve noire

Un film porno peut être??? :D

Ok je sors!!!! =))

Re: Protocole reproduction veuve noire

Un peu complique =))

Re: Protocole reproduction veuve noire

La tu m' intéresse, à quoi tu reconnais le mâle de la femelle? J' en ai 5 et j' ai lu que ça ponder un peu partout, j' ai un grand tapis de mousse de java, un bac très planter et créer un grand nombre de cachette (mes red cherry et killie se reproduisent) mais je n' ai jamais aperçu le moindre alvin de veuve noir, peut être que j' ai un seul sex.

Re: Protocole reproduction veuve noire

Je ne sais pas si j'ai l'habitude mais c'est très facile : la femelle est bien plus grosse que les mâle
Mais tes veuves noires sont encore un peu jeunes
Merci de tes conseils

Re: Protocole reproduction veuve noire

personne ?
la je suis a 26° et je vais avec de l'eau osmosée descendre la temperature brusquement
un changement de t° trop important peut il les tuer ou provoquer des maladies ?
merci

Re: Protocole reproduction veuve noire

Un peu d'aide me ferai du bien
Elles n'ont toujours pas pondu. J'ai fait un changement d'eau osmosee froide (temperature:20°) et pares cette nuit elles n'ont pas encore pondu.j'ai donc augmente le chauffage a 23 et mis un peu d'acidifiant car je n'ai pas de co2 ou tourbe a disposition

Re: Protocole reproduction veuve noire

On dirait que peu de personne on essayer cette repro, moi je te conseil peut être de grossir ta population de veuve noire, et de les laisser un temps dans un bac au paramettre ideal de la repro et avec de la mousse de java au sol puis de les retirer et attendre de voir si des alvins finissent par se montrer. Et renouveller l' opération.

Bonne chance.

Re: Protocole reproduction veuve noire

en fait pour tout vous dire je n'ai pas vu de parades peut etre parce que je ne regarde l'aquarium peu souvent
bon je vais attendre deux jours et après on verra
si j'y arrive, j'essayerai de partager mon experience

Re: Protocole reproduction veuve noire

Bonsoir, j'ai lu moi aussi des publication sur la repro des veuves noires, qui semblerait sns difficulté. Cependant je n'ai jamais eu dans mon entourage d'aquariophilie en ayant réussi. J'ai donc comme un doute sur cette prétendue facilité de reproduction.
Je vais me renseigner pour en savoir plus.

Re: Protocole reproduction veuve noire

Bonsoir, donc, aprés pêche aux infos,il faut déjà être sur du sexage. La taille n'est pas le seul critère, le dimorphisme sexuel, est outre la taille de la femelle qui est lègérement plus grosse, sa nageoire dorsale qui est plus arrondie que chez le mâle. Tout comme les serpae, le mâle à une dorsale en forme de "faucille" assez longue qui peut toucher la caudale, la femelle, non, elle est plus arrondie et ne touche pas la caudale.

Ensuite, une fois le sexage effectuer, attendre que la femelle possède un abdomen bien arrondie. Isoler un couple ou un trio dans un bac spécifique d'une eau plutôt trés douce, vieillie de préférence, en tout cas déjà cyclée depuis plusieurs semaines. Donner une alimentation riche en vivant le plus possible, artémias et vers de vases. Sinon, en congelé. Faire un changement d'eau suivi d'une baisse de 1 à 2 degrés de la température et...attendre!

Voili!

Good luck! ;)

Re: Protocole reproduction veuve noire

Coucou hcbrl, j' ai sexer mes veuves noirs et pas de chance pour moi c' est 5 femelles :( donc pour l' instant, je peux pas tenter de repro et dans mes animaleries toujours pas de veuve noir sauf Botanic mais leur poissons me font de la peine ses temps ci, ça fait 2 mois que je les vois avec des points blancs, leur bac aussi fait peur (cyano, filamenteuse, pinceaux ...) donc je préfère m' abstenir.

Re: Protocole reproduction veuve noire

Merci de ta reponse tyra
Ma repro n'a pas encore abouti, je suppose que la femelle est trop vieille
(5ans)
Je vais tenter les corydoras trinilieatus avec lesquels j'ai eu des oeufs mais aucun fécondé, n'ayant qu'un seul male. Je raprs cette fois ci avec deux mâles et deux femelles

Re: Protocole reproduction veuve noire

Bonjour, reproduction de veuve noir réussit, mais sans le vouloir, mon banc de veuve noir est aujourd'hui à 12, elles étaient dans mon 128l avec mes crevettes et mes gardneri, j' ai voulu relancé la repro de mes red cherry dont la pop à descendu de environ 200 à une 10aine, j' ai retirer les veuves et les killies et quelques jours plus tard je regarder si mes crevettes étaient grainé et le ratio mâle femelle et d' un coup je vois un alvin puis 2, puis 3 ... Et tous les jours des nouveaux. Elles grandissent bien, on déjà leur belle couleur dont une toute noir. J' avais eu quelque alvin de corydoras y a peu de temps avant qui étaient dans un isoloir, du coup je les ai mis avec ce qui me fait un bac d' alvin, même mes crevettes se sont reproduit :)

Voilà hcbrl, si tu veux reproduire les veuves noirs, il suffit de les laissé un temps dans un bac puis de les retirer ainsi que tout éventuel prédateur. j' espère pour toi que tu y arriveras :)je compte refaire la même chose mais avec des cardinalis.

Re: Protocole reproduction veuve noire

Salut, tu fais comment pour choper tes veuves ? Parce-que moi avec les Tetra citron j'y arrive pas

Re: Protocole reproduction veuve noire

Je galère à mort :) mais j' ai l' avantage qu' elles viennent manger dans ma main ce qui me permet de ruser :) mais il m' à bien fallu 3 jours pour les chopper et moin il en rest et plus c' est dur. Et si j' y arrive pas ma femme m' aide : je lui laisse l' épuisette (toujours en panique car ma femme est pas très délicate, elle m' à déjà abîmer des plantes) et moi avec mes mains j' essaie de les sortir de leur planque.

Bonne chance :)

Re: Protocole reproduction veuve noire

 " alt="Alvin" />

Une petite photo mais pas facile à faire, elles sont bien vif déjà

Re: Protocole reproduction veuve noire

Je parlais justement des veuves noires ce matin avec un pote. Il a un petit bassin exterieur, de la terrr de jardin au fond, pas de maintenance, pas de nourriture. et tous les mois il sort des quantites d'alevins qu'ils donne... Y a pas de justice.