Aquariophilie d'eau douce

Tâches suspectes sur corydoras sterbai !

Bonjour,

Je viens de remarquer qu'un de mes corydoras sterbai avait des petites tâches qui lui font comme un duvet blanc, de plus on dirait qu'il pèle de écailles ! Je vous met des photos ! Help, si vous savez ce qu'il a ? et si c'est contagieux et comment régler le problème ? En vous remerciant
corydoras avec tâches sur le corps
tâche blanche sur corydoras sterbai
corydoras sterbai maladie de peau ?

Re: Tâches suspectes sur corydoras sterbai !

Bah écoute ça mérite que tu fasses une recherche plus approfondie en regardant les symptômes plus précisément mais ça peut être une Columnariose provoquée par la bactérie Flavobacterium Columnare. Si j'étais toi, je ferai un traitement à l'esha 2000 + exit surtout si tu vois que ça s'aggrave ou que d'autres corydoras développement cette sorte de voile blanc. Car si c'est ça, c'est très contagieux.

Re: Tâches suspectes sur corydoras sterbai !

Petite décoloration pour moi.
Rien de suspect, surtout si le poisson se comporte normalement, mange, nage et respire comme d'habitude.

A surveiller.

Petite critique cependant : les gros gravillons qui composent ton sol peuvent blesser les barbillons des poissons de fond (bien que le tiens semble arrondi il peut aussi les empêcher de fouiller le sol comme ils sont censés le faire), tu aurais dû lui préférer un sable plus fin et plus naturel.

Re: Tâches suspectes sur corydoras sterbai !

salut,
Comme toujours merci de répondre si rapidement :)

Je viens de le mettre en quarantaine, on verra si les autres sont atteints, une chose est sure ça c'est déclaré aujourd'hui.
J'ai ce poisson depuis 2 jours seulement et j'ai effectué mon changement d'eau aujour'hui peut etre le stress ? Je vais continuer de fouiller sur le net et voir comment ça évolue !!
Sinon ta bactérie fait assez flipper Nico :-SS

On pourrait croire à une décolo en effet mais c'est la photo qui n'est pas nette !
Concernant le sol, à la base j'avais du sable mais j'ai changé avant le lancement de l'aquarium, en plus l'effet est renforcé car les 2 cory sont vraiment petit env. 2cm. Mais pour les prochains bacs je ferais pas la meme erreur ;)

Re: Tâches suspectes sur corydoras sterbai !

Salut,
3ème jour après l'apparition des symptômes sur mon cory, le reste du bac a l'air d'aller bien croisons les doigts, j'ai même découvert un alvin guppy :)Mon Cory est sous quarantaine dans le bac de reproduction faute de mieux, il n'a pas l'air de manger ce que je lui donne je l'ai mis sous TEMEROL du coup et après je lui mettrais de l'antimycosique !
Je viens de lui donner qqs vers de vase on verra s'il les mangent !!
J'espère qu'il s'en sortira, il me fait de la peine ! :-S

Re: Tâches suspectes sur corydoras sterbai !

Hello, tu dis que ça n'est pas une décoloration des écailles, mais du coup c'est quoi ? Un duvet blanc en relief ? Et comment ça a évolué depuis ?

Re: Tâches suspectes sur corydoras sterbai !

Salut,
Non c'est pas une décolo, en fait ça lui fait 2 tâches blanches avec un léger voile dessus comme des mycoses et le reste de sa peau a l'air de peler (on dirait un lépreu >

Re: Tâches suspectes sur corydoras sterbai !

En fait j'ai fait pas mal de recherches mais c'est assez déroutant car je trouve rien de similaire ! il n'a rien au niveau des nageoires !
Là il vient de manger ses vers de vase donc c'est qu'il a encore de l'apétit !!

Je pense que l'origine du problème est que j'avais tendance à trop donner à manger donc le bac était un peu encrassé quand je l'ai introduit donc ça plus le stress !

Re: Tâches suspectes sur corydoras sterbai !

Comme tu dis ça peut être une mycose aussi ... Regarde, ça fait un peu galerie des horreurs.

Re: Tâches suspectes sur corydoras sterbai !

oui, tu vois sur la tete des cory des tâches comme sur le mien, donc je suis quasi sur que c'est une micose par contre pour sa peau je sais pas !! :-/
En attendant temerol encore demain et antimicosite par la suite, j'ai du mettre du scotch marron sous le bac car il s'est usé le nez à force de vouloir descendre ! il a pas compris qu'il y avait une vitre #-o

Re: Tâches suspectes sur corydoras sterbai !

Finalement après 5 jours de quarantaine et n'ayant constaté aucune évolution ni dégradation de son état je l'ai remis dans le bac principal avec les autres.
On verra bien, ptt qu'il s'était juste frotter à qqc, je vais laisser fare la nature !!

Re: Tâches suspectes sur corydoras sterbai !

Bonjour, je viens d'observer mon poisson, c'est un gourami, il a des espèce de point blanc sur le corps,en fait on dirait plus de bosses, j'ai peur pour lui, car il ma couter très cher et je l'aime tellement. Son prix était de presque 20 dollars, alors imaginer vous comment j'y tient! Il semble en parfaite santé il bouge et comme toujours il se nourrit lui même dans l'aquarium, est-ce que une bagarre peut être la cause de ses bosse ou est-ce sa peau qui lui fait défaut. J suis débutante, donc j'aimerais savoir, est-ce que un poissons sa mu? Merci beaucoup!

Re: Tâches suspectes sur corydoras sterbai !

Salut, mon starbei évolue toujours dans mon bac avec ses congénères, son état de santé n'a pas évolué, ça n'a pas l'air de le déranger, il mange et se déplace comme les autres donc j'en conclue que ça n'est ni contagieux ni dégénératif pas de quoi s'alarmer plus que ça.

Aquarium1 aurais-tu une photo de ton gourami ? ça pourrait aider :)