Aquariophilie d'eau douce

Corydoras panda qui ont perdu leurs barbillons

Bonjour,
j'ai des corydoras panda depuis plus de 3 ans lors de leur achat ils ont déclanché une pouriture des nageoire que j'ai réussie à éradiqué à l'époque depuis aucun soucis.

Il y a 6 mois j'ai déménagé et j'en ai profité pour changer mon sol qui était à l'époque du manado pour du sable de Loire. Il y a deux roche volcanique aussi dans l'aquarium.

Cet été pendant la canicule j'ai perdu en tout 6 corydoras :(( dont plusieurs que je venais d'acheter (1 ou 2 mois)...
Je pensais que c'était due à la canicule car mon eau était à 30-31° malgré mes effort pour diminuer sa température ... j'ai fini par acheter un ventilateur pour aquarium et la température est retomber vers les 26 à 28° mais j'ai continué a avoir des décès ...

Sur les derniers cadavre j'ai remarqué l’absence de barbillon alors j'ai regarder de plus près mes deux survivants (1 ancien et un jeune) et là ... Horreur! plus de barbillons non plus, comme s'ils étaient rasé de très près, il y a même pas la racine... mais ils ont un comportement normal.

J'ai donc fait des recherches et il en est ressorti que c'était plutôt bactérien vous en pensez quoi?)... Depuis se matin ils sont en bac hôpital avec du ektol fluid en demi dose.

J'aimerais leur remettre des petits copains mais j'ai peurs qu'ils perdent leur barbillons à leur tour ... au bout de combien de temps je peu en remettre sans trop de risques ? Les barbillons de mes deux survivants vont-ils repousser ?
J'hésite un peu de changer de race de cory car les panda sont réputé sensible ... si je met des julli avec ils vont se mélanger?

mes paramètres :
litrage 125 L
Température 26,8
pH 7
gh 4
kh 3
no2 0
no3 10

Je suis toute ouie :D

Re: Corydoras panda qui ont perdu leurs barbillons

Salut, en fait le disparition des barbillons chez les corydoras a plusieurs causes possibles. Mais je pense comme toi et au vu de ce que tu décris ça peut être soit une mauvaise qualité de l'eau (nitrates) soit une bactérie effectivement.

Re: Corydoras panda qui ont perdu leurs barbillons

Coucou,
Je suis d'accord avec vous pour la disparition des barbillons.
J'ai eu le même soucis sur un de mes cory (qui n'est plus de ce monde :( ) mais mon problème venait du sable que j'avais qui n'était pas adapté. Ton sable de loir est bon pour eux ;) . L'avais-tu suffisamment rincé ? Car apparemment, le changement de sable est le seul paramètre qui a changé...
Mon cory sans barbillons a vécu plusieurs mois sans et ils n'ont jamais repoussés.

Concernant le mélange d'espèce de corydoras, il me semble que les espèces ne se mélangent pas. C'est à dire, que si tu en prends 2 d'une espèce et 4 d'une autre, ils ne forment pas un banc. Mais bon, après rien ne dit qu'ils ne feront pas copain-copain... :D
Après, je ne suis pas spécialiste... c'est juste mon avis.

Re: Corydoras panda qui ont perdu leurs barbillons

Merci pour vos reponses ;) en effet en mai/juin j'ai eu mes partiels... j'ai donc été moins régulière dans mes changement d'eau... peut être que a ce moment mon no3 a monté ...

Pour le sable l'eau de lavage était clair donc je pense pas que ce soit ça.

Ils ont l'air de s'en sortir sans leurs barbillons ils sont toujours actif et toujours aussi gras
:))

Je reprendrais donc des panda mais si c'est bien bactérien risquent ils pas de la choper aussi ? La je traites les poipoi mais n'est elle pas aussi dans l'aqua ? Comment éviter que les petits nouveaux l'attrape sans traiter tout le bac (jai des escargots ) ? Merci d'avance ;)

Re: Corydoras panda qui ont perdu leurs barbillons

Tu peux utiliser une huile essentielle de Tea Tree (ou arbre à thé) que tu trouveras dans toute bonne pharmacie. Attention à la prendre bien pure (moi je prends toujours la marque Phytosun Aroms, car leur huiles sont 100% pures et naturelles. Celle là, j'ai du l'acheter dans les 7euros, si mes souvenirs sont bons).
Par contre, l'odeur peut déplaire, mais bon, tant que ca soigne... ^^

C'est Titzitlini, sur un autre de mes posts qui m'a donné la recette ;)
Donc pour le traitement, il te faut : 1 goutte d'huile essentielle pour 15L d'aquarium. Mais il faut diluer l'huile essentielle (car c'est vraiment très puissant) avec du solubol et de l'eau. Et tu le fais 1 à 2 fois par semaine.
Il avait fait le traitement dans son bac alors qu'il avait un escargot et une crevette.

En fait le Tea Tree a énormément de propriétés : antibactérien à large spectre, antiseptique, anti-inflammatoire,... mais à ne jamais utiliser pure
:)

Re: Corydoras panda qui ont perdu leurs barbillons

Je vais acheter ça ;) quel quantité de solubol je met pour une goute d'huile ?
Ça peu s'utiliser en prévention ou juste en traitement ?

Re: Corydoras panda qui ont perdu leurs barbillons

Je le placerais plutôt en solution de traitement.
La prévention se fait par un changement d'eau et entretien du bac régulier.

Regarde par ici, la recette est indiquée ;) Recette Tea Tree

Re: Corydoras panda qui ont perdu leurs barbillons

Merci pour la recette, après je filtres sur charbon ou pas ? Au bout de combien de temps?

Re: Corydoras panda qui ont perdu leurs barbillons

Je ne sais pas trop pour la fin du traitement. Mais sachant que c'est sans danger pour la faune et la flore de l'aquarium, je laisserais comme ça, ca va tranquillement disparaître avec les changements d'eau.

Re: Corydoras panda qui ont perdu leurs barbillons

Bonsoir,
Le tea tree est un bon traitement, mais son côté inoffensif permet de l'utiliser en prévention. J'en mets un peu chaque semaine lors du changement d'eau de l'aquarium de mon combattant qui vit avec des physes et des japonicas. :)
C'est important de mettre dans le mélange d'abord le solubol puis le tea tree, puis l'eau.
Soit tu fais un petit cocktail juste avant de le mettre dans le bac, soit tu prépares une solution plus importante et déjà diluée dans de l'eau. Je trouve que le mélange avec l'eau est plus simple à l'usage. ;)

Re: Corydoras panda qui ont perdu leurs barbillons

Ok merci ;) j'achète tout ça demain j'espère trouver le solubol facilement