Aquariophilie d'eau douce

Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

bonjour, j'avais envie de partager un peu en photos et explications mon experience personnelle avec les corydoras aeneus.
chez moi les mamans sont toutes des aeneus albinos, et les peres des aeneus couleur classique. tous les petits nés ont toujours été colorés, car mes peres ne doivent pas etre porteurs du gène albinos, par contre si un de mes bebes males fait un jour des petits avec une de mes mamans albinos, beaucoup de petits sortiront albinos.....bref commencons

1*-tout d'abord personnellement je ne change pas de bac mes reproducteurs, ce sont les corys de mon communautaire, qui vivent leur vie, pour déclancher une ponte (avec l'aeneus pas vraiment besoin, ils pondent tres souvent) mais bon pour déclancher donc, on peut apres un changement d'eau, remettre de l'eau un peu plus fraiche, de 2 ou 3 degres (ca stimule la saison des pluies) on peux aussi les nourrir bien comme il faut au vivants (vers de vases,larves, tubifex) (c'est peu etre pour ca que les miens pondent souvent, je nourri beaucoup au vivant). dans les heures qui suivent on peu assiter a un balais les femelles font des aller-retours a vive allure et les males sont juste completement ahuris, ils se rentrent dedans, se poussent, (je vois souvent deux de mes males se mettre carrement des coups de tete) bref ca danse et ca bouge, et c'est souvent au lendemain matin que l'on observe la fecondation des oeufs:

le male se positionne devant la femelle et forme un "T" elle aspire la semence et on observe les oeufs apparaitrent sous son abdomen entre les nageoires pelviennes (j'ai été un poil lente sur la photo):




ensuite la femelle porte les oeufs par petite grappe plusieur fois, a chaque fois elle retourne voir le male avant
elle les depose sur des vitres propres ou sur des feuilles (souvent chez moi)
la on la voit avec les grappes sous le ventre:







2*- de la je recupère les oeufs, j'aime quand ils sont sur une feuille, comme ca je prend directement la feuille, sinon je les recolte tout doucement au doigt, ils vont ensuite dans une nurserie plastique, dans mon bac nurserie de 60 litres. comme je n'aime pas utiliser quelque produit que ce soit dans mes bacs, y compris le bleu de méthylène,donc je met avec des plantes vertes (mousse, ou tige de bacopa, limnophilia, tout va) je met aussi deux crevettes et deux planorbes pour l'entretien. avant il fallait que je syphone le fond avec une seringue, et grace a mes petit amis, je ne touche a rien pendant un mois!

donc les oeufs recolté le 16/09, première eclosion le 18/09:


puis le 19/09


3*- ensuite j'attend un jour ou deux apres éclosion que les petits est absorbé leur sac vittelin, en general je n'attend qu'un jour, car avec les crevettes et escargots pas de restes qui pourrissent donc je ne crains rien a nourrir. je nourri principalement aux artemias fraichement éclos, ou anguillules) aux paillettes pour bébés poissons que je tapote a la surface pour que ca coule et quand il atteignent 2, 3 semaine je commence avec les pastilles de fond et legumes, en continuant le vivant bien sur.

donc la agés de 10 jours le 29/09


puis 20 jours, le 08/10


et enfin presque un mois le 13/01, dernier repas avant d'etre lacher dans la nurserie de 60 litres


c'est aussi l'age ou sortent les petits qui ont grandits seuls a l'abri des regards dans le communautaire: le 13/10 aussi dans le grand bac



les voila ensuite a l'age de 2 mois le 13/11


puis le 30/11


et enfin a l'age de 3 mois, ou certains commencent a pouvoir etre vendus, d'autre plus vers 4 ou meme 5 mois, la un petit que j'ai gardé, agé de 3 mois le 22/12



et voilà, fini le pavé, j'espère que ca en aidera certains.

edit: ne pas etre gourmand sur la recolte, je me suis faite avoir la première fois, sur presque 50 oeufs recoltés, 40 eclos et zeros perte de bébés, donc 40 alevins! j'avais lu qu'il y avait au moins 50% de perte, et ben pas la. comme je ne veut pas faire de l'elevage intensif, 40 c'est trop, je veux juste faire grandir quelques petits, maintenant je garde une vingtaine d'oeufs a chaque fois.... c'est mieux

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Génial :)

Tes liens d'images ne semblent pas corrects par contre !

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

ben oui, je comprend pas, ce matin ca marché tres bien les photos apparaissaient, et la rien c'est pourtant les photos dans mon album de bac nurserie....je comprend pas, un petit beug temporaire des fois?

edit, ca y est elles sont revenues, pourqoui, comment? mystère

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Merci pour se petit (reportage) :)
Sa doit juste etre manifique de suivre l'evolution
Felicitation

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Merci pour ce reportage très intéressant!
Tu n'as pas de prédateurs dans ton communautaire , je vois des galaxy, mais peut-être ne sont-ils pas assez voraces pour s'en prendre aux bébés corydoras? :)

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

pas de predateurs, je pense que pour les galaxy si si ils sont tres voraces, ce sont de redoutables chasseurs mais ils ont a peine quelques jours pour les mangé, et encore, meme les oeufs sont trop gros pour leur bouche, par contre ils devorent tous les leurs d'alevins...j'ai eu plein de bebe galaxy, mais aucun né seul dans le communanutaire. otocinclus eux ne touche a rien, je pense. par contre les cory si ils ont l'occase ils mangent leurs petits...c'est plus eux que je soupconne, je n'ai eu que 7 alevins qui sont ,un jour, sorti comme ca...

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Merci pour ton reportage :)

J'aimerais bien que les miens s'y mettent un peu aussi, je n'ai vu pour le moment qu'une toute petite dizaine d'oeufs qui n'ont pas tenu plus d'une nuit il y a des semaines et depuis plus rien ...

Et les escargots ne s'attaquent pas aux oeufs dans ton pondoir ?

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

la première fois j'ai eu peur que les crevettes et escargots ne mangent les oeufs, car avant de récuperer des oeufs j'avais pris en flague des crevettes et escargots en train de grignoter des oeufs, et puis comme j'en avait mare de syphoner le sol, je me suis dit je tente, et la j'ai remarquer que les crevettes ou planorbes ne touche qu'aux oeufs en train de pourrir ou non fécondés. donc vraiment ravie, grace a eux ca reste nickel, pas besoin de trier les oeufs ils le font, c'est vraiment parfait! si tu vois des escargots ou crevette en manger c'est qu'ils ne sont pas bons. essai un changement d'eau et de suite plein de vivant et normalement ca devrai etre l'appoteose! moi je ne fais jamais tout a la fois sinon le lendemain c'est des murs entier rempli d'oeufs...si il reste en place c'est mes males cory qui les bouffe en general, et eux il regardent pas si bon ou pas!....

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Tout à l'heure mes corys ont été pris d'une vraie folie (uniquement les albinos bizarrement, les olives restant même invisibles).

Ils se poursuivaient de tous les cotés du bac et j'ai pu voir ça :

C'est flou car ils frétillaient bien ces andouilles mais on entre voit le petit paquet d'oeuf jaunâtres sous le ventre de la femelle au centre.
Quelques secondes après elle se faufilait entre la vitre et le filtre pour les déposer :

(très "pratique" à récupérer ... j'en ai eu 6 avec une paille ! )
Ca m'a rappelé des oeufs que j'avais déjà vu très peu de temps à ce même endroit le 11 décembre dernier. C'était donc bien déjà des oeufs de cory.

Pendant un moment ça a continué avec les cardinalis et les scalaires qui pistaient les femelles pour gober les oeufs à peine déposés (et moi derrière en récupérant quelques un).

J'ai donc profité de l'isoloir des ancistrus pour y ajouter ces quelques oeufs de corys :) J'espère que les ancistrus qui viennent de naître vont leur laisser le temps de grandir si ils éclosent.

J'avais bien fait un changement d'eau un peu fraîche il y a deux jours et donné quelques vers de vase, ça déclenche bien !
On va continuer à suivre tes conseils car j'ai déjà deux petites crevettes et un planorbe en sage femmes dans l'isoloir.

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Super article intéressant merci du partage >:D<

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Bravo et félicitations a vous deux, je ne sais pas comment vous faites ! Réussir a voir des œufs comme ça, et surtout les récupérer AVANT que les autres morfales viennent, chapeau !jai déjà vu mes corydoras (et mes characides) se poursuivre comme ça mais jamais d œufs ... Faut viser du combien de litre en bac "reproduction" ? :) pour que je me lance aussi, trop de poissons dans mon 240L pour pouvoir réussir une éclosion sans mon intervention O:-)

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

kaltoo: le selfie de ton scalaire sur la première photo me fais mourrir de rire, la tronche qui se paye, on dirai qu'il s'est donné pour etre sur le cliché =))

c'est trop choux de les voir grandir, perso la premiere fois j'en ai garder presque 40 oeufs parcequ'on m'avais dis qu'il y avait un quart de perte a l'eclosion et encore un quart du reste pendant les premiers jours de croissance, du coup zero perte ou presque, j'en ai élevé une 30/35 (sur genre 38 oeufs) dans 60 litres, j'en avait remis dans le grand bac pour laisser de la place, maintenant je ne me fais plus avoir, j'en garde 20 oeufs a chaque fois, et me retrouve avec 15/18 bébés dans 60 litres en grossissement.....ils grandissent, mangent comme des porcassous, trouve une jolie maison, et je recommence....

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Le scalaire se trouvait là parce que le pondoir est juste au dessus et il zyeute les bébés ancistrus et les crevette à travers le plastoc, et quand les corys sont passés ça a du le mettre sur les fesses ;)

Je ne sais pas comment tu fais pour en récupérer autant, là ça a pondu n'importe ou et en plusieurs fois, si je n'avais pas été devant pendant ce temps je ne retrouvais rien une heure après, c'est sur.
Et ils vont vite ces couillons !
Je ne dois en avoir qu'une petite quinzaine d'oeufs ....

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

et encore je ne récupère pas la totalité, quand elles se mettent a pondre, mes quatres femelles le font en m^me temps et environ 4 ou 5 fois d'affiler, le t, puis les oeufs sous le ventre "tiens ou je vais les poser... là! ... non plutot là! non...." et je reste deux heures a suivre, recuperer, observer, suivre, recuperer.... je vais me coucher j'ai mal au crane tiens!

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Whaou ;;)
C'est vraiment magnifique d'avoir de la repro !

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Salut, je remonte ton super sujet pour te prévenir que je l'avais mis en article. Un grand merci pour ce beau partage.

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Heu c'est plutôt merci à toi pour tout le reste!
en tout cas ça me fait plaisir, ça me generai presque même tant de reconnaissance, lol
merci
par contre niveau orthographe j'ai un peu honte, surtout niveau conjugaison des verbes. ...je verrais si je peux éditer de mon ordinateur, la du tel c'est trop pénible. ..

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Bonsoir !
Félicitation pour ta repro réussie ! Et merci pour le partage :)
Nico a très bien fait de le classer dans les articles ;)

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Ce matin j'ai vu éclore deux petits corys !!! :>

C'est vraiment petit, tête plus petite que celle d'une épingle avec une ptite queue ... vraiment la gueule d'un spermatozoïde ! :D

Maintenant je n'en vois déjà plus qu'un qui frétille, j'espère que personne n'en fait son casse croûte, des mélanoides se sont invités dans l'isoloir.
Les scalaires l'ont repéré, ils sont couillons quand même un truc si petit ... comme si ils ne mangeaient pas assez, c'est vraiment l'instinct de chasseur.

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Félicitation pour tes petits cory, Klaatou ! :D

L'instinct de chasseur... mouais, on va dire ça =))

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

quand tu vois la tronche qu'il a ton chasseur sur son selfie! c'est enorme! mais tu m'étonne, deja que quand un galaxy voit une toute petite artemia gigoter, ca le rend dingue, on dirai un pyrhana! du coup je n'imagine pas un scalaire dans le meme etat.
tu vois ou ils auraient fini des petits spermatozoides si tu n'étais pas là!

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Et bien depuis le temps ça n'avait rien donné coté corys, le petit spermatozoïde survivant ne l'a pas été longtemps, il a disparu :-O
J'en étais à me dire que les fentes de l'isoloir étaient trop grosses et qu'ils passent à travers :( .

J'ai depuis isolés 5 de mes corys adultes, tous albinos, dans mon 240 litres où grandissent mes guppys.
Et, pas découragé après d'autres essais, le mardi 5 juillet, voyant quelques oeufs sur des feuilles, je les ai mises dans l'isoloir quand même !

Deux jours après j'avais trois petits ... (cf "aujourd'hui peut-être" :D )
Entre temps, un a disparu mais il en reste deux qui commencent à grandir :) !
Je leur donne des flocons en poudre et des artémias.

On les entre voit sur cette vidéo de tout à l'heure :

Ils commencent à se comporter comme des grands et fouinent partout avec déjà des petits barbillons.


(Coté instinct de chasseurs, mes bébés scalaires sont tout énervés en voyant le curseur de la souris sur l'écran à coté de leur bac =)) )

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Salut Klaatou !
Sympa la vidéo, merci pour ce partage d'expérience. Bon, deux c'est mieux que rien. ;)
Pour les scalaires, je te l'ai déjà dit : ils vont devenir de vrais geek (des poissons du XXIè siècle quoi) ! :))
Trouve leur un clavier étanche et ils pourront bientôt nous poster des messages sur leur vie en aquarium. Cela pourrait être très instructif pour nous les aquariophiles
:>

A bientôt :)

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Salut,
Petite question, j'ai aussi eu des œufs de corydoras dans mon 240 je les ai ensuite mis dans la nurserie mais 3 jours après ils étaient comme moisis. J'ai réfléchis et j'en ai déduit que c'était parce qu'ils n'étaient pas ventilés. Faut-il mettre la nurserie dans le même axe que le filtre ou alors changer de bac ?

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Super expérience, et un grand merci de nous le faire partager..

Sous ce passage "c'est aussi l'age ou sortent les petits qui ont grandits seuls a l'abri des regards dans le communautaire: le 13/10 aussi dans le grand bac" et où on voit un bébé que tu as entouré, c'est là que ça m'intriguent, vu la taille du bébé par rapport à tes adultes ; Tes adultes ne font jamais rien à des bébés rebelles qui ont éclot dans le communautaire ?

En tout cas ils sont trop 'gnon. :3

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Scalairarium je crois qu'il ne faut pas les mettre dans un coin pas vraiment remué bien sur mais il me semble que le plus important est en effet qu'ils soient fécondés, ça semble le plus problématique selon ce que j'ai vu, car j'ai laissé pas mal d'oeufs là où la femelle les avait déposés, donc manifestement un endroit propice d'après elle ... et ils restaient blancs puis étaient mangés par crevettes et escargots :( .

The-SpongeBob je ne sais pas si Garga est par là mais je pense que la survie en communautaire doit être assez dure pour les bébés, mais pour les avoir vus s'affoler dans l'isoloir, certains arrivés à ce stade sont surement assez véloces pour survivre.

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Merci pour ta réponse rapide Klaatou. ;)

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Up.

Je remonte ce sujet car mes corydoras ( je ne sais pas de quelle espèce il s agit ) pondent depuis hier soir. J ai recuperé des oeuf dans un recipient en plastique mis dans le bac communautaire. Je voulais savoir tous les combien tu fait des changement d eau dans le recipient et il mangent sans souci les nauplies d artemia? c est pas trop gros?

Re: Reproduction corydoras aeneus, croissance des bébés!

Rahhh tiens, je connais ces photos ! ;)
puisque tu m'avais demander mon avis dans le passé sur une bizarrerie.

Je vais le redire : il y a une grosse suspicion sur tes jeunes qui n'ont pas l'air de vrai Corydoras Aeneus Albinos.
Il y a fort à parier qu'il a été croisé dans le passé.
Cette tâche orange/marron assez prononcée sur la nuque des petits, n'est pas l'apanage des pur-Aeneus, mais plutôt des Corydoras Venezuelanus Orange.
Les Corydoras Venezuelanus Orange sont "typés Aeneus". Ils font parti de la grande famille des Aeneus.




Et les miens


De mémoire de discussion avec toi, je crois t'avoir conseillé, après tout, de les garder.

Cela n'enlève en rien, la teneur général du topic et la méthodologie générale des pontes qui est intéressant :>