Aquariophilie d'eau douce

Rasboras arlequin moins coloré, presque transparent

bonsoir

Je suis inquiet pour l'un de mes rasboras arlequin. j'ai observé depuis ce matin qu'il est tout pâle, il est très nettement moins coloré que ses congénères, il est presque transparent. De plus, il a tendance à rester au repos, souvent dans le même endroit du bac, alors que les autres nagent beaucoup.

je précise que j'ai introduit ces individus dans ce bac tout récemment (vendredi 06 novembre). Après 4 semaines d'attente et une fois le pic de nitrites observés, je suis donc passé à la phase introduction du vivant.

Je me demande si c'est dû au stress du changement de bac. Je les possédais déjà dans un autre aquarium.

Je vous indique mes paramètres …Ph : 7/………Gh : 8/……..Kh : 4/..…..NO3 : 1/…..…/NO2 : 0,01........./T° 27

Est-ce juste un stress passager ou le signe d'une maladie connue ?

Re: Rasboras arlequin moins coloré, presque transparent

Salut, un stress je n'y crois pas trop à moins qu'il soit dans cet état depuis le début ? Après te dire ce qu'il a c'est très compliqué comme ça. Le mieux serait de l'isoler si tu as la possibilité ?

Re: Rasboras arlequin moins coloré, presque transparent

J'ai un petit bac de 20 litres dont je ne me sers pas. ça pourrait convenir ?

Si oui, comment dois-je m'y prendre ? Je n'ai jamais fait de bac hôpital

PS : Quand il était dans l'ancien bac, je n'avais rien observé d'anormal. En tout cas il ne subissait pas cette "décoloration"

Re: Rasboras arlequin moins coloré, presque transparent

Bon alors quelques nouvelles de mon Rasbo...

Et bien, elles sont plutôt bonnes...Ce matin, en allumant l'aquarium, pépère a retrouvé toutes ses couleurs, j'ignore comment c'est possible. Il reste toujours un peu à l'écart des autres, mais semble un peu plus dynamique qu'hier.

Bref, je vais le surveiller de près, mais je suis tout de même un peu rassuré.

Re: Rasboras arlequin moins coloré, presque transparent

Tant mieux tiens nous au courant ;) Mais au cas où, effectivement un bac de 20 litres est parfait pour un bac hopital. La dedans pas besoin de filtre, juste d'un bulleur + chauffage. Et tu mets un traitement à dose préventive genre esha 2000 si la suspicion de maladie est forte.