Aquariophilie d'eau douce

Rasboras pourriture des nageoires ou mycose

Bonjour à tous et à toutes, il semble que cela n'est vraiment pas ma semaine, en matière d'aquariophilie. Certains ici, connaisse la situation, mais je réexplique. J'ai actuellement en eau, un aquarium de 44 litres, sans plante. Il y avait :

  • 10 rasboras arlequins
  • 5 barbus cerises
  • 2 bettas femelles
  • et 8 crevettes

Les bettas femelles sont dans l'aquarium depuis 3 semaines et seulement après 1 semaine, une des deux à commencer à montrer des signes de stress, maladies. Elles avaient ses deux yeux voilés.

Après discussion avec le magasin d'aquariophilie qui me l'a vendu, ils m'ont indiqué que je pouvais leur rendre. J'ai donc été la rapporter hier et pour eux elle a une mycose ou des champignons. J'avoue ne pas y avoir cru au début, car aucun des autres poissons jusqu'à là n'avait montré de signe de maladies.

Mais...

Il ne me reste à présent plus que 7 rasboras. Les 3 autres sont décédés brutalement un jour après l'autre, suite à l'arrivée presque immédiate d'un voile blanchâtre sur un des côtés de leur corps. Ils étaient toujours à la surface, et respirait vite, nage saccadée. Et le matin, je les ai retrouvé morts dans l'aquarium. Donc là effectivement je pense qu'il y a un problème.

J'avais déjà parlé avec quelques membres du forums des premiers problèmes de mon betta et clairement j'avais compris qu'il y avait une surpopulation, volume pas adapté donc stress, donc j'avais décidé de donner mes rasboras et mes cerises et de ne garder qu'une seule femelle betta. Mais là les donner me semble compromis, je voudrais soigner les autres, car avec observation, certains des autres ont leurs nageoires collées, et blanches.

J'aimerais comprendre dans un premier temps ce qu'il s'est passé. Je suis sure maintenant que le problème vient sur stress, une surpopulation, dans un aquarium pas adapté pour eux. Le betta qui est plutôt solitaire n'a sans doute pas apprécié de se retrouver entouré de ses rasboras un peu nerveux et des courses poursuites des barbus et a développé la maladie.

Pour les les rasboras, je pense qu'ils étaient fragilisés par le stress sans que je m'en aperçoive et mes changements d'eau avec eau osmosée les ont clairement déstabilisé. Je le faisais petit à petit mais avant le dernier changement, en donnant à manger, j'ai été trop brusque et trop de nourriture est tombée. J'en ai profité pour faire le dernier changement d'eau et rajout d'eau osmosée et là les problèmes ont commencé.

J'ai 5 barbus cerises. 4 d'entre eux ont quelques mois ils se portent très bien. La 5ème a environ 2 ans et depuis des mois et des mois, elle est grosse, et très gonflée, mais mis à part ça elle est normale, elle nage normalement, elle se nourrit, est sociable,etc. Ses yeux sont justes un peu blanchâtres, mais sans être gonflés ou voilés. Pensez-vous que cela peut être une hydropisie? Que pensez-vous de mon analyse?

D'avance toutes mes excuses pour ce si long texte, mais j'ai vraiment envie d'apprendre. On m'a conseillé de traiter tout mon bac. Pensez-vous que c'est une bonne idée? J'aimerais en sauver et couper cette maladie. Mais je ne veux évidemment pas donner des poissons malades. On m'a conseillé de mettre du sel. Pensez-vous que c'est un traitement? Si oui, à quelle dose? Quelle est la procédure pour le bac communautaire.

En vous remerciant déjà mille fois de lire tout mon texte, je vous souhaite une excellente journée

Géraldine.

Re: Rasboras pourriture des nageoires ou mycose

Heu... par où commencer ?

D'abord, si tu traites, il faut IMPERATIVEMENT retirer tes crevettes car la plupart des traitements pour poisson sont nocifs pour les invertébrés. Le sel serait efficace dans un cas de pourriture des nageoires mais là, tes poissons ont l'air de souffrir d'un tas de maux différents. Donc je te conseillerais un médicament à large spectre, après avoir retiré le charbon si tu filtre sur charbon actif. Selon les doses indiquées par le médicament que tu choisiras.

Et rajoute des plantes, pour leur apporter un peu d'oxygène ! Des plantes simples comme des Cabomba caroliniana ou des Anubia barteri et des Clado . Et d'autres encore !

Re: Rasboras pourriture des nageoires ou mycose

Merci pour vos conseils... J'ai déjà essayé l'anubia, mais ça n'a pas fonctionné j'ai perdu ma plante. Je vais voir pour les autres plantes que vous m'avez indiquée. Je n'ai malheureusement pas d'autres bacs, alors que faire des crevettes?

Re: Rasboras pourriture des nageoires ou mycose

  • Pour les crevettes, soit les confier à quelqu'un qui peut les garder temporairement ou les accueillir définitivement.
  • Soit, juste une fauna box de 6 litres (moins de 10€) avec l'eau de l'aquarium et des plantes flottantes ainsi qu'une réserve d'eau suffisante pour la durée du traitement des poissons. Sachant qu'il faudra aussi du temps pour éliminer le médicament de l'eau (environ une semaine en filtrant sur charbon actif et avec des changements).

J'ai eu le même genre de problème mais à l'inverse : plus de crevettes que de poissons. Donc j'ai pêché mes deux petits poissons et je les ai mis dans un Tupperware de 2 litres que j'ai traité. Et une à deux fois par jour, je change la moitié de l'eau avec l'eau du bac principal où se trouvent les crevettes. Pour ma part, c'est un traitement qui dure 5 jours et je n'aurais pas à filtrer avec du charbon par la suite. Donc moins de soucis que dans ton cas.