Aquariophilie d'eau douce

Protubérance sur le coté d'un poisson rouge

Bonjour.

J'ai un de mes poissons rouges qui à une protubérance bizarre sur son coté qui est arrivée en deux trois jours. Je l'ai mis dans un petit bac a part mais je n'ai aucune idée de ce que c'est. Je ne sais donc pas si ça se soigne, s'il y a danger pour mes autres poissons etc. Si quelqu'un a une idée de l'origine de la maladie.

Photos de la protubérance

poisson rouge Protubérance
grosse boule sur le côté du poisson rouge

Re: Protubérance sur le coté d'un poisson rouge

Salut Amarya, pour que cette boule arrive aussi vite que tu le décris on peut déjà écarter le cancer ou une malformation. Ça me fait penser à la papillomatose mais il faut attendre que l'abcès sous cutané perce la peau pour confirmer mon diagnostique. Ça a l'aspect gris blanc en forme de chou fleur et quand il tombe ça laisse un trou dans le poisson rouge (qui en sont très souvent victimes soit dit en passant). Ça laisse alors la porte ouverte à tout en tas d'infections, c'est pour ça, mais à confirmer, que j'isolerai à ta place le poisson rouge pour le mettre dans un bac hôpital dans une eau salée au sel de Guérande.

Photos de papillomatose

papillomatose poisson rouge
Et pour dans les cas extrêmes de l'abcès
Abcès cas extrême

Re: Protubérance sur le coté d'un poisson rouge

Oui c'est arrivé très rapidement. Là, la peau n'est pas percée et pour le moment ça ressemble vraiment à un gros bouton qui pousse sous la peau. Je dois donc attendre que ça perce pour voir si tu as le bon diagnostic?

  • Tu parles aussi de saler l'eau mais c'est pas mauvais pour le poisson ?
  • Et aussi, est-ce que je peux mettre dans l'eau quelque chose qui ferai office de calmant ou d'anti-douleur pour le poisson ? Parce que ça ne doit pas être agréable ce qu'il a.

En fait, je viens d'aller voir plus d'image de la papillomatose et ça y ressemble bien, en tout cas pour les images ou ce n'est pas "percé". Je vais aller à la pèche aux infos sur le net alors. Je n'ai jamais eu de bac hôpital, je dois faire quelque chose de spécial? Mon poisson est dans un tout petit bac sans filtre, sans rien. C'est un bac de transport à la base, moins de 5 litres. Ça vaut le coup d'aller acheter une cuve nue plus grande? Je dois investir dans un filtre ou pas? Merci pour la réponse, je suis ébahie par tes connaissances à chaque fois, vraiment !

Re: Protubérance sur le coté d'un poisson rouge

Merci Amarya, tu me flattes !

Pour le sel, il y a beaucoup de poissons à qui ça ne dérange pas de vivre dans une eau saumâtre comme le Guppy par exemple. Ça n'est malheureusement pas le cas pour le poisson rouge, qui n'aime pas trop ça. Mais ça va, il va largement tolérer les doses comme 10 mg par litre.

Par contre je t'avouerai que j'ai strictement aucune idée si c'est douloureux pour le poisson ou pas. Mais tu dois pouvoir le voir à son comportement, il est normal? Ou tu sens qu'il est gêné par cette boule?

Sinon pour ton bac de 5 litres, ça fait un peu petit pour un poisson rouge même pour un bac hôpital. Tu ne peux pas avoir plus grand? Par contre, pas besoin de filtre non, par contre si tu as un bulleur, tu pourrais l'activer pour lui.

Re: Protubérance sur le coté d'un poisson rouge

D'accord pour le traitement au sel de mon poisson rouge.

Pour son comportement, il est bien. Il est très effrayé et nage en penchant, la boule plus vers le haut, ça c'est quand il nage, sinon il reste prostré. J'ai couvert avec un linge noir une bonne partie du bac pour qu'il soit plus à l'aise. Mais je ne sais pas si c'est parce qu'il se retrouve tout seul dans un autre bac ou si c'est a cause d'une douleur. Mais ça me fait mal rien qu'à le voir !

Pour un bac hôpital je peux aller chercher une cuve nue plus grande, c'est peu onéreux... J'ai un bulleur mais j'aimerais savoir en quoi ça l'aiderait? Je l'avais acheté pour rafraîchir l'eau en été et garder l'eau suffisamment oxygénée, je pensais que mis a part pour ça, ça ne servais pas à grand chose.

Re: Protubérance sur le coté d'un poisson rouge

Si le bulleur sert dans les bacs hôpital car justement, le filtre oxygène l'eau dans un aquarium normal d'où l'inutilité d'un bulleur dans ce cadre là. Par contre dans un bac hôpital il permet d'oxygéner l'eau en l'absence de plante, de filtration et de plus on aide l'organisme du poisson fatigué à trouver l'oxygène dont il a besoin. Ça créé aussi un mouvement d'eau qui évite qu'elle croupisse.

Mais je n'ai pas compris, tu as déjà placé ton poisson rouge dans un bac à part et mis du sel?

Re: Protubérance sur le coté d'un poisson rouge

Je l'ai mis dans un bac à part oui, un petit bac de transport, je n'ai que ça. Je n'ai pas encore mis de sel et je n'ai que du sel de cuisine. Je comprends en tout cas pour le bulleur :)

Re: Protubérance sur le coté d'un poisson rouge

Cette nuit l’abcès s'est percé et du blanc est sortit, pas liquide. Ce matin il n'y avait plus de blanc et il ne reste que la plaie et toujours un gonflement, mais moins qu'avant. La plaie ne ressemble qu'à une plaie normale, ça ne ressemble pas aux photos de papillomatose pour le moment et rien ne semble sortir de la plaie.

Je ne vais pas faire de photo car il est extrêmement stressé et il devient fou quand on s'en approche. Je l'ai mis dans un bac de 20 litres (15 litres d'eau) avec un désinfectant/anti-bactérien.

Re: Protubérance sur le coté d'un poisson rouge

Tu as bien fait pour le bain de désinfectant, c'est ce qui fallait faire! Par contre, d'après ce que tu décris, ça me fait bien penser à la papillomatose. C'est juste que ça n'était pas un cas extrême. Il y a quand même un petit trou dans la plaie j'imagine ?

Re: Protubérance sur le coté d'un poisson rouge

D'après ce que je comprends, en cas de papillomatose, le trou que ça laisserait ressemblerai plus à un type "cratère" non? Enfin, c'est ce que je supposais au vu des photos sur le net. Pour expliquer le mieux (et désolée pour l'image) ça ressemblait juste à un gros bouton infecté qui aurait percé et la plaie n'est pas d'un type "cratère", c'est même difficile de la voir maintenant. Je n'aurais pas su que ça avait percé si je n'avais pas vu le blanc hier soir.

J'ai pu faire quelques photos, il est plus calme maintenant. J'ai mis du gravier noir et quelque cache dans son bac ainsi que un carton autour de deux face pour essayer de le stresser le moins possible en assombrissant le bac. Sinon le truc qui m’inquiète, c'est qu'il est toujours gonflé...

Photos de la boule après que l'abcès soit crevé

plaie sur le poisson rougeabcès crevépoisson rouge avec gonflement

Re: Protubérance sur le coté d'un poisson rouge

bonjours,mon poisson a des espèce de grosse boule sur le flan gauche croyer vous que se soit la meme maladie que le votre?(désolé mais je n'arrive pas à mettre la photo)
il a du mal à nager et il est à moitier retourné