Aquariophilie d'eau douce

Aquarium pour poisson rouge

J'ai l'intention d'acheter un aquarium, pour commencer j'ai choisi un poisson rouge. Mais d'abord pour un poisson rouge, le mieux c'est dans un bol rond ou un bac rectangulaire?
bocal comme aquarium de poisson rouge
Merci à tous.

Re: Aquarium pour poisson rouge

Bonjour, part directement sur un bac rectangulaire. Mais attention, ne le prend pas trop petit. Pour 2 poissons rouge compte au moins 60 à 80 litres, complet avec filtration, ce sont de gros pollueurs.

Re: Aquarium pour poisson rouge

Merci,pour votre réponse. Oh! 60 à 80 litres? Mais c'est beaucoup? j'ai pensé juste un petit bocal pour commencer, mais avec un aquarium de 60 à 80 litres! J'ai pensé prendre un petit pour commencer, histoire de rentrer dans l'ambiance.

Re: Aquarium pour poisson rouge

Salut Rivony et bienvenue,

En fait, j'ai plutôt lu qu'il fallait un aquarium de 150 litres pour un poisson rouge et ensuite ajouter 50 litres par poisson supplémentaire. C'est les consignes des spécialistes ;) En tout cas, ce qui est sûr c'est que l'image qu'on peut élever un poisson rouge dans un bocal est une aberration.

Re: Aquarium pour poisson rouge

Bonjour, j’étais inscrit sur un forum où il y avait une section destinée aux "poissons rouge" ils comptaient 50 litres par poisson minimum avec grosse filtration comme dit Nico ce sont de gros pollueurs et de gros deracineurs pour certaines espèces par contre quand j'ai vu les bacs de certain membres rien à voir avec un bocal dont le poisson rouge est trop souvent associé un peu comme le betta avec un seul petit Litre d'eau :(

Re: Aquarium pour poisson rouge

salut Nico,
Je vais dans un magasin de poisson demain et je verrai. Pour moi ce n'est que le début de l'aventure.

Re: Aquarium pour poisson rouge

Salut Frederic, bonjour, tu te souviens du lien pour la section destinée "poissons rouge"?

Re: Aquarium pour poisson rouge

Ah oui, c'est très important pour bien débuter l'aventure, ne pas se fier aux conseils des vendeurs. C'est une règle d'or en aquariophilie :D

Et puis, il faut que tu saches, au cas où, que tu ne peux pas mettre de poisson avant un mois après la mise en eau de ton aquarium. Il faut que le cycle de l'azote se mette en place. Pour te faire un gros résumé, qu'il y ait une population assez importante de bactéries qui transformeront les nitrites en nitrates. C'est essentiel, car les nitrites même en très faible quantité sont mortels pour les poissons.

PS: Il ne faut pas acheter les bactéries vivantes que le vendeur te proposera pour accélérer ce cycle car c'est une dépense inutile. De même, n'achète pas les conditionneurs d'eau qui soit disant transformeront l'eau du robinet en "bonne eau pour l'aquariophilie", c'est inutile...

Sinon, pour ce choix des poissons rouges, c'est que tu as une attirance particulière pour eux, ou c'est juste que tu te dis instinctivement qu'un poisson d'eau froide est plus simple ?

Re: Aquarium pour poisson rouge

À Nico, merci de ton conseil, en fait j'aimerai avoir un vrai aquarium plus tard mais pour rentrer dans le bain je me suis dit vaut peut être quelque chose de simple comme poisson rouge en bocal. Là dans ce forum je commence à regarder un peu ce que les gens font.

Re: Aquarium pour poisson rouge

Bien reçu Nico, merci.

Re: Aquarium pour poisson rouge

Alors en fait tu commencerais avec ce qu'il y a de plus difficile en réalité : avoir un écosystème sain dans un petit volume. C'est bien plus simple de faire ses armes dans l'aquariophilie avec un aquarium qui ferait par exemple 600 litres. Les paramètres y sont beaucoup plus stables :) On dit généralement de commencer au moins avec un bac de 100 litres.

Re: Aquarium pour poisson rouge

Ah bon! c'est le plus difficile d'opter un petit poisson rouge ! Le mieux alors de commencer par un bac plus de 100L ?

Re: Aquarium pour poisson rouge

Poisson rouge non, ça n'est pas plus difficile mais par contre effectivement, il n'y a rien de plus dur que de commencer avec un petit volume. Les nanos aquariums sont plutôt réservés aux aquariophiles avertis.

Re: Aquarium pour poisson rouge

Je suis d'accord à 100% avec Nico plus c'est petit moins c'est stable et le poisson rouge n'est pas plus facile que le poisson tropical. Il sera peut être plus résistant mais à la fin si les erreurs persistent, il finira par mourrir. En tout cas, chaque aquarium doit avoir un cyclage (cycle d'azote) en moyenne 4 semaines à confirmer avec test NO2 ,un minimum possible de pollution NO3 un pH plus ou moins adapté a ta population (des fois c'est pas facile aux début). Je dirais pour ma part que c'est les points minimum pour des débuts sans trop de problèmes.

Re: Aquarium pour poisson rouge

Mais si tu préfères le poissons d'eau chaude lance toi tout de suite les base sont les mêmes avec un chauffage en plus :D

Re: Aquarium pour poisson rouge

  • Nanos aquarium?
  • Cycle d'azote?
  • Test NO2, NO3, pH?

Je rappelle que je ne suis qu'au début de l'aventure. Vous allez me rendre insomniaque avec ces mots nouveaux. holà! Il faut donc que je me documente vraiment.
Merci.

Re: Aquarium pour poisson rouge

Et encore, il y en a beaucoup qui vivraient bien sans, si la maison est chauffée à 22°c minimum ;) Mais c'est sur que ça n'est de toute façon pas le chauffage qui coûte le plus cher. Après, il faut savoir qu'en plus avec le poisson rouge on s'interdit quasiment d'avoir un aquarium planté et il n'y a aucun autre poisson qui peut cohabiter avec lui.

Je ne fais pas de l'anti promo contre le poisson rouge, je n'ai rien contre lui bien au contraire, il doit être intéressant mais, personnellement je préfère maintenir d'autres espèces.

Sinon pour bien connaître les paramètres de ton eau, tu as ce guide pour avoir les tests nécessaires.

Re: Aquarium pour poisson rouge

Ah oui, documente toi, sur tous ces termes c'est indispensable ;) Mais rassures toi, c'est à la portée de tout le monde !

Re: Aquarium pour poisson rouge

Ah! à vrai dire je connais pas grand chose sur les poissons, quand je me mets face à un aquarium j'oublie le reste du monde, ça me fascine vraiment.

C'est qui, qui me dit tout à l'heure qu'il faut au moins laisser et traiter 1 mois l'eau avant d'introduire un poisson? Pour moi c'est tout une histoire, regarder un aquarium sans poisson pendant 1 mois et encore.

Re: Aquarium pour poisson rouge

Oui mais tu sais ce qu'on dit, c'est l'attente le meilleur moment ^^ Et puis généralement la vie arrive assez vite, tu te réjouiras normalement de l'apparition des premières physes ou planorbes. Tu verras, tu te passionneras pour un escargot durant le premier mois et après tu chercheras qu'une chose, c'est à t'en débarrasser :D .

Et puis, il y a les plantes. C'est passionnant aussi ! Je t'invite à regarder ce post pour voir ce qu'on peut faire avec un aquarium et qui serait totalement impossible avec un poisson rouge: beaux aquariums plantés.

Re: Aquarium pour poisson rouge

J'ai regardé un peu le lien, mais c'est incroyable, tout est beau et donne envie. Il faut de la patience et du temps. Merci pour ce partage, c'est beau !