Aquariophilie d'eau douce

Poisson rouge malade avec des masses blanchâtres qui sortent des branchies

Bonjour, mon poisson rouge qui est une comète noir a des sortes de petites masses blanchâtres qui sortent des branchies et une petite se trouvant sur la tête. Ce n'est pas la première fois et cela m'inquiète de plus en plus.

Info : Ils vivent a deux (comète noir et poisson rouge) dans un aquarium d'environ 12 litres depuis maintenant plus de deux ans. Mon aquarium n'est pas chauffer et j'ai une vieille pompes qui ne marche pas vraiment bien.

Re: Poisson rouge malade avec des masses blanchâtres qui sortent des branchies

Bonsoir Laulau
J'avais répondu sur ton autre sujet ouvert mais le temps de poster ma réponse : hop sujet disparu. Je recommence donc.

12 litres pour deux poissons rouges c'est vraiment vraiment trop trop petit.
Ce sont des poissons très pollueurs et comme ta pompe ne marche pas très bien, l'eau de ton bac doit être très polluée. Si tu as des tests, vérifies les taux de nitrites (NO2) et de nitrates (NO3).

Pour le problème de ton comète noir, regardes sur ce post si tu repères de quoi il souffre avec les photos et éventuellement quel traitement faire : Identification des MALADIES des BETTAS (et d'autres poissons)

Ne prends pas mal ce que je vais te dire :
si tu ne changes pas rapidement d'aquarium pour un volume beaucoup plus grand avec une bonne filtration, je crains que le problème se reproduise obligatoirement. Je te mets en lien la fiche du poisson rouge. Cliques sur le rectangle orange "voir la fiche" pour en savoir plus.

EDIT : j'ai trouvé un site (La page du poisson rouge) qui détaille les maladies des poissons rouges. Je te mets le lien pour que tu puisses aller regarder : Table de diagnostic des maladies
Sur ce site, tu trouveras aussi des informations sur le volume de l'aquarium, le rôle du filtre et plein d'autres indications utiles pour connaître leurs besoins. :)

Re: Poisson rouge malade avec des masses blanchâtres qui sortent des branchies

Bonjour josselynep, merci de m'avoir répondu et je vais acheter un aquarium plus grand tout de suite. Merci pour le lien sur les maladie je regarde tout ça !

Encore merci pour les conseils et les lien vers les fiche ;)

Re: Poisson rouge malade avec des masses blanchâtres qui sortent des branchies

Hello !
Contente d'avoir pu t'aider :)

Regardes bien les liens avant d'acheter quoi que ce soit. La page du poisson rouge est vraiment très bien conçue : tu y trouveras toutes les infos nécessaires pour ne pas faire d'erreur d'achat et/ou ne pas te laisser abuser par les vendeurs d'animalerie.

Ah j'allais oublier ce point : quand tu mettras ton nouvel aquarium en eau avec nouveau filtre, sol, décors et plantes, il faudra le laisser tourner un mois (temps de cyclage) avant d'introduire les poissons dedans. Pour plus d'infos sur le cycle de l'azote voir : Tous les conseils pour bien démarrer son premier aquarium

J'espère que ton comète noir va aller mieux :)

Il y a sur ce forum des connaisseurs en poissons rouges qui pourront répondre à tes questions si besoin. N'hésites pas à ouvrir un autre sujet pour des questions plus précises ;)

Re: Poisson rouge malade avec des masses blanchâtres qui sortent des branchies

J'espère aussi, et je vais aller sur les autres forum pour voir tout ça. Merci pour l'info sur la mise en eau je ne savais pas.

Re: Poisson rouge malade avec des masses blanchâtres qui sortent des branchies

12 L !? depuis 2 ans !? avec une vieille pompe !?
Ben les pauvres [-X

A bientot sur d'autres forums :-/

Re: Poisson rouge malade avec des masses blanchâtres qui sortent des branchies

Bah justement, moi je trouve ça extraordinaire que ces deux poissons rouges aient résisté 2ans dans 12 litres ! Sans doute que tu faisais au mieux. :)
Visiblement tu avais été mal conseillée au départ puisque maintenant tu es apparemment prête à te renseigner sur les liens que je t'ai donné et à faire ce qu'il faut pour tes poissons ;)