Aquariophilie d'eau douce

Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum.
J'ai acheté un aquarium NEXUS pure cube de 14l samedi dernier dans lequel est fournit un filtre.
J'ai demandé à une vendeuse quel type de poisson et combien je pouvais mettre à l'intérieur. Elle m'a dit soit un combattant, soit deux poissons rouges soit des plusieurs petits poissons (je ne connais pas le nom). Nous avons opté pour deux poissons rouges. La vendeuse m'a donné avec un produit à mettre dans l'eau et trois petite plantes censées améliorer leur environnement. Plus de la nourriture.
J'avoue ne pas y connaitre grand chose en aquarium mais j'ai bien demandé à la vendeuse de me donner tout ce qu'il fallait pour leur bien être et de me conseiller pour l entretien.
J'ai procédé à leur acclimatation dans l'aquarium comme il me l'a été dit en suivant pas à pas afin qu'ils ne soient pas trop stressés (le sac dans l eau pendant 20/30 mn, puis on perce le sac (20/30 mn), ensuite pas de lumière dans l aquarium pendant 24h, et on les nourrit que 24h après).
Trois jours après (donc hier) ils ont eu la maladie des points blancs je suis allée acheter du Punktol (la vendeuse m'a donné le punktol red). Je leur ai mis dans l'aquarium (le dosage a été super difficile car pour un 14l il ne faut que 1 ml de produit). Ce matin, un des deux est mort et l 'autre plutot mal en point.

Du coup je me demande si j'ai fait quelque chose de mal, si on m a vendu deux poissons alors que c'est un trop dans un petit aquarium (c'est l'avis de mon mari qui est très en colère !!! Car il estime que on ne met pas de animaux dans des petits aquariums ) , si on ne m'a pas assez bien conseiller ... Et franchement si c'est le cas je vais retourner chez Truffaud pour aller gueuler !

Merci de me conseiller pour le petit poisson restant si il survit. Que dois je faire ? Le laisser seul ?
Si il ne survit pas.... Que puis je mettre dans cet aquarium ? Un combattant ?

Merci de votre aide ...
Je suis consciente que j'aurais du me renseigner avant de me lancer la dedans ...

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Salut Fidodido.

Et bien en fait, ce n'est pas de ta faute. Tu as écouté les vendeurs tout simplement !
Il faut savoir qu'un poisson rouge est un poisson de bassin qui peut vivre jusqu'à 20 ans s'il est dans de bonnes conditions. 2 poissons rouges dans 14 litres c'est du suicide. Il faut normalement 150 litres par poisson rouge.

Ne t'en fais pas, on est beaucoup à avoir fait des erreurs. Un combattant aurait été une bien meilleure solution par exemple :)

Si tu as des questions tu peux aller fans l'onglet "faune" du site et tu auras toutes les caractéristiques et besoins des poissons.

De plus, il ne faut jamais mettre des poissons directement dans un aquarium rempli le jour même avec l'eau du robinet. Un aquarium ça se cycle, il faut le laisser au moins 3 ou 4 semaines tourner à vide. Tu trouveras toutes les réponses sur ce forum si jamais tu souhaites retenter l'expérience, il y a beaucoup de personnes avec plein de bons conseils. ;)

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Elle est malveillante, clairement.
Des propositions de lois ont été demandés en France pour éviter les petits volumes pour des poissons nécessitant plus, en Suisse, le bocal et les très petits volumes sont complétement interdit. Les poissons rouges sont des poissons nécessitant au moins 100/150L. Vos deux poissons sont à 10% de leur zone de confort, avec 15L.

Les poissons rouges sont considérés comme des animaux domestiques, avec une conscience par une loi de janvier 2015. La seule excuses des animaleries a les mettre dans un si petit volume à trente/quarante spécimens, c'est la période temporaire de vente (juste un court passage) et le principe de liberté d'entreprendre.

La vente d'un poisson rouge est un contrat, entre Truffaut et vous, là, il y a soit erreur de la vendeuse - qui en passant n'est pas pardonnable, car ce poisson nécessite une fiche de vente - mais elle pourrait vous reprocher la même erreur - celle de ne pas avoir lu la fiche. Mais en énonçant clairement qu'un très petit litrage suffisait, que deux poissons seraient mieux, poussant à la vente sans accomplir son devoir d'information et ce, sans vous opposer une quelconque obligation de renseignement de votre part, car elle est professionnelle, que clairement il y a dol de la part du vendeur, c'est à dire une volonté manifeste de vous tromper.

De plus, pour une mortalité dans le trois/quatre premiers jours, sachant que vous l'avez prévenu de l'apparition d'une maladie, que vous n'avez pas fait d'erreur dans l'acclimatation, Truffaut devrait vous rembourser, et vous présentez des excuses. Je vous conseille alors de contacter un responsable du rayon, et non pas un des vendeurs.

S'il n'y a pas de remboursement ou de réponses, je vous conseille de vous déplacer, et il peut y avoir matière à procès (non pas pour mauvais traitement du poisson, mais pour tromperie en vente).

Cordialement, AbyssiaStorm, étudiant en droit.

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

@FidoDido : en aquariophilie il est important d'être patient et de faire des recherches avant d'acheter. On n'achète rarement un chien ou un chat sans y avoir réfléchi avant, il en va de même pour les poissons. Il faut ramener les poissons rouges, et repartir de zéro. Soit dans ce litrage et envisager un Poisson Combattant soit dans un plus gros litrage si tu veux avoir des Poisson rouge, mais avant de les accueillir il faut cycler ton futur bac. Plus d'informations ici : Guide du débutant

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

+1 @abyssiastorm, bienvenue au club des juristes :))
Bon en revanche matière à procès je n'irais pas jusque là, mais un remboursement et un geste commercial seraient déjà une bonne chose !

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Merci de vos réponses ! J'ai envoyé un mail plutot salé à Truffaud et je les appelerais cet après midi...
Le fait de laisser tourner l'aquarium avant de mettre les poissons ne m'a pas été dit !!! C'est une honte !!!
C'est quoi une fiche de vente ? Je n'ai rien eu de tel ...
Ok pour leur demander un geste commercial mais un poisson est mort et un autre en mauvais état, les faits sont la ... C'est quand même des êtres vivants au même titre que n'importe quel animal ...

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Ton truffaut il est a bannir complètement, c'est honteux. "un combattant ou deux poissons rouges"...

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Ils vont m'entendre je vous le dis !

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

La première fois que je me suis faite avoir c'était chez Jardiland, on m'avait dit "10 litres par poisson rouge" !

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Malheureusement, c'est le même génocide de poissons rouges tout les week-end! Défaut de conseils dans toutes les animaleries, industriel sortant des aquarium toujours plus design et toujours moins bien adaptés, aucune législation mise en place... Et malheureusement, communauté des aquariophiles finalement peu motivée à faire bouger les choses!

Je l'ai déjà dit dans des sujets similaires précédents, mais si des personnes sont intéressées à essayer de trouver des moyens de faire bouger un peu les choses, faite moi signe, je serai partant.

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Quand je pense qu'il y a des passionnés qui donnent leurs reproductions ou qui les vendent a des prix dérisoires. Quand je vois les bourses d'échanges et les forums ou les informations circulent trés bien et les conseils aussi. Je me demande encore comment on peut acheter en jardinerie. C'est rare de tomber sur quelqu'un de compétent ou d’honnête. J'ai beaucoup moins de critiques concernant les magasins spécialisés.

Mauvais conseils, ventes forcés, tarifs prohibitifs, choix médiocres, poissons mal traités, maladies...
La seule fois ou j'ai testé l'eau d'une poche,j'ai pété un plomb... 50mg/L de Nitrates, 1mg/L de nitrites et une dureté de 15 (une eau de robinet non osmosée et pas entretenu). Heureusement, c'était pas mes poissons, je trouve ca honteux.

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

La prochaine fois n'écoute pas un vendeur !! Tu te renseignes par toi même sur les poissons que tu veux, leurs besoins.
Je t'assure, ils vont te dire que 14l pour deux poissons rouges c'est parfait !

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Oui mais le client lamba n'est pas au courant de tout cela ...
Je suis fautive je le sais ! Mais franchement j'y suis allée sans aucune crainte.
Une de mes amies avait travaillé chez Truufaut au rayon animalerie il y a quelques années et elle faisait très régulièrement des formations du coup je pensais vraiment qu'ls etaient formés et honnetes ...

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Coucou FidoDido,

Je comprends ta réaction. Nous sommes (quasi) tous passé par là !
Les vendeurs, bien trop souvent et malheureusement, ne sont que des vendeurs, prêt à tout pour vendre tout et n'importe comment. Tu en as eu malheureusement la preuve.
Comme on dit, il faut être prit pour être apprit.
C'est bien dommage pour ces animaux.

Comme te l'a souligné Julie, ton bac doit être "rodé" avant l'introduction de poissons (voir le cycle de l'azote et son pic de nitrites).

Je valide ce qui a été dit au dessus et ajouterais en plus par rapport à ton message que lorsque tu introduis de nouveaux pensionnaires dans ton aquarium, il ne faut JAMAIS mettre l'eau qui était avec les poissons dans l'eau de l'aquarium, car tu ne sais pas si l'eau de l'animalerie est contaminée par des bactéries ou virus.
Pour faire l'acclimatation, tu place ton sac 20 à 30 mn dans ton bac pour que les températures s'équilibrent puis tu ajoute un petit peu d'eau de ton aquarium dans le sac (l'idéal étant de faire un goutte à goutte), et ça plusieurs fois sur 1 heure.
Une fois fait, tu vas à la pêche aux poissons, avec une épuisette, que tu relâche dans ton aquarium (sans plonger l'épuisette dans l'eau de l'aquarium) en te plaçant à quelques millimètres de la surface de l'eau de l'aqua.

Ce que je fais aussi, je n'achète plus sur un coup de tête, mais si la promo est trop méga d'la balle. Je prends une photo de l'étiquette Prix où l'on voit le nom de l'espèce en question et en rentrant chez moi, je regarde sur ce site (car il est quand même trop trop bien fait) la fiche du poisson concerné. Et sur toutes les fois où je l'ai fais, je me suis rendue compte que le poisson que je trouvais si mignon en magasin n'était pas compatible avec mon aqua...

Voili, voilou mon expérience.

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Ca m embete vraiment qu'un poisson soit mort... pour que je me rende compte de mon erreur ... Mais c'est fait on ne m'y reprendra plus !
Trffaud vient de me répondre au mail en me demandant mes coordonnées téléphoniques pour me rappeler. Je les attends de pied ferme !

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

C'est vrai que le remboursement + geste commercial, c'est la base.

Pas hésité à bien pousser sur la tromperie, les gonzes, ils préfèrent rembourser deux poissons rouges et offrir un cactus, que se faire de la mauvaise publicité qui peut coûter plus cher pour eux.

Après, j'ai un professeur de droit civil qui a entamé un procès pour un billet de train, bon, la juge lui a fait bouffé l'article 700 Code de procédure civile, il a payé 6000 de frais de procédure, pour un ticket de 6 euros. Mais après plusieurs rubriques chez Dalloz, où il a pourri la juge, les autres procès - quels que soit l'enjeu - ont respectés la règle : le perdant paye les frais de procédure.

Après, sans aller jusque là, FidoDido peut aller voir une ONG ou une association qui se fera un plaisir de se faire partie civile :) ou juste de pourrir le Truffaut.

@Julie : on est fou, on est des juristes :D

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

@Bison : Certains magasins spécialisés ont le même genre de comportements avec les gens qui n'y connaissent rien.
Dans mon Truffaut, j'arrive à avoir de bons vendeurs dès que je les calme sur la première bêtise qu'il me sorte, là, bizarrement, le ton change brutalement et on commence à discuter sérieusement et avec compétence. Ca n'empêche pas le même vendeur d'aller se foutre de la gueule du client suivant en lui refourguant le produit sur lequel il a une bonne marge et des objectifs à faire. Quant au bourse d'échange, il faut déjà "être dans le circuit", ca ne touche pas les parents qui veulent offrir un animal à leurs enfants pour leur faire plaisir, les responsabiliser,... et qui ne connaissent rien à l'aquariophilie si ce n'est l'image du poisson rouge dans son bocal : Les victimes idéales pour vendeur peu scrupuleux. Et dans un gros Truffaut comme celui où je vais (acheter des plantes), le week-end, c'est un défilé de parents avec un bac de 10 litres sous le bras, et 2 ou 3 PR.

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Près de chez moi j'ai un magasin spécialisé en aquariophilie, c'est super parce qu'ils me donnent des bons conseils, mais c'est hors de prix... Moi qui n'ai pas un gros budget, je ne peux pas me permettre d'acheter un sol à 90 euros par exemple..

Je suis retournée le weekend dernier chez Villaverde, là ou j'ai acheté mes platys (qui pètent le feu soit dit en passant :)) ) des poissons flottaient à la surface dans certains bacs, les plantes étaient trouées et ternes, faisaient vraiment la tronche...
Je demande à la vendeuse si éventuellement ils auraient du sable de Loire pour mon 200 litres que je mets en route, elle me sort un gros sac "déco quartz" où ils avaient collé une étiquette " sable de Loire" dessus .. :-O

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Moi j' avais toujours acheter mes poissons en suisse, c un peu plus cher mes les vendeurs demande toujours pour quel volume et nous disent si c' est compatible ou pas, de ce fait j' ai eu un debut correct (2 apisto et 2 corydoras pour 40l) sauf pour le cory qui se maintient a mini 6 mais ca reste mieu que de m' avoir conseiller du poisson rouge ou des guppy.

J' ai fait mon dernier achat de poisson a botanic (2 ramirezi et 10 cardinalis) mes 10 cardinalis sont mort de la maladie du neon heuresement mes rami vont bien. Pour info le vendeur ma sorti que ce groupe de rami venais d' une souche sauvage. Mdr.

Du coup meme si je dois les payer plus cher mes poisson je vais les acheter en suisse si je dois passer par une animalerie (j' ai jamais eu problem d' acclimatation et mes poissons vivent assez longtemps).

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Un dernière question ...
Du couma belle mere me dit que l eau est super froide ... Pour le dernier restant est ce qu'il est nécessaire de lui mettre un chauffage ?
Je vous remercie de m'aider à devenir une future bonne aquariophile ! :)

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Non, les poissons rouges peuvent vivre a température ambiante, ce sont des poissons d'eau froide, vivant très bien en bassin sous nos latitudes, même dans des bassin pris par la glace, s'il reste de l'eau libre en dessous évidement.

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

OK Merci mais il resta au fond de l'aquarium .. J'ai l'impression que le filtre l'oblige a faire des efforts pour nager et du coup le fatigue ... c'est un filtre qui fait 200L/h si je ne me trompe pas et j'ai mis le tube perforé en position horizontale

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Il est sûrement mal en point..
Tiens nous au courant si tu as des nouvelles de l'animalerie ;)

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

Pour l'instant pas de nouvelles ....

Re: Poisson rouge mort à la suite des points blancs

200 l/h dans 14 litres?!? En effet ca doit un peu le secouer, surtout dans un aquarium sans plante pour casser le courant! Normalement, on filtre ce genre de poissons autour de x5, donc un filtre de ~70 l/h, et non x15 ce qui correspond plus à une grosse filtration pour poissons de torrent! Tu peux essayer de braquer le rejet du filtre vers la vitre pour casser le courant.
Si tu retourne chez Truffaut et vois le vendeur, tu peux essayer de trouver une lance à incendie, et lui en mettre un bon coup de jet dans la tête pour voir s'il apprécie le traitement? X(