Aquariophilie d'eau douce

2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Bonjour
Je vais vous exposer mon problème mais tout d'abord je vous demande un peu d'indulgence car je suis novice en aquariophilie.
Ma fille a gagné samedi 8 août, un poisson rouge dans une fête foraine. Elle l'a eu dans un petit aquarium de 2l (plutôt une boîte de transport) alors le lendemain, je suis allée chez botanic acheter un aquarium un peu plus grand.
Sur les conseils du vendeur et n'ayant pas beaucoup de place, j'ai prix un 17 litres avec un filtre et une lumière LED. J'y ai mis le poisson et ajouté du gravier bleu, quelques jours plus tard. Le poisson allait bien mais lorsque g mis le gravier, jeudi (soit 4/5 jours après l'avoir gagné ) il a commencé à devenir inerte. Il restait sur le gravier toute la journée et je l'ai retrouvé mort vendredi soir. Samedi 15 août, je nettoie mon aquarium et passe mon gravier au grand nettoyage , persuadée que le gravier était responsable et je retourne chez botanic acheter un poisson rouge pour ma fille qui était très triste. Le vendeur me dit que le gravier n'y est pour rien que le poisson a subit un pic d'ammoniaque. Il me vend autre poisson et un flacon aquagold contenant des bactéries vivantes et me dit de mettre la moitié du flacon dans l'eau. D'attendre 15 min et de mettre mon poisson. Rentrée à la maison, je m'exécute. Or, ce matin (soit le lendemain) le poisson reste inactif sur le gravier, sous le filtre. Il a quelques fois des moments où il nage à toute vitesse mais c très rare. Il a aussi une plante en plastique derrière laquelle il se cache de temps en temps mais c tout. Il ne mange pas des masses. J'ai donc fait un tour sur les forums qui conseillent de changer un tiers de l'eau. J'ai changé 4 litres ce matin et rajouté un demi bouchon d'aquagold mais le poisson n'a pas l'air mieux.
J'ai eu des poissons rouges dans mon enfance qui étaient 2 dans un bocal dont l'eau était changée tous les 8 jours et ils ont vécu plusieurs années sans problème. Je vous avoue que je n'y comprends rien.
Que me conseillez vous?

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Salut,
Un poisson rouge ne peux pas vivre dans aquarium de 20l. C'est un poisson de bassin !! Essaye de te renseigner sur le poisson rouge, sur ces besoins (fiche de renseignement jointe)...
De plus il faut savoir qu'il faut mettre les poissons 1 mois après avoir mis l'eau... Sans cela le poisson NE PEUX PAS survivre...
Avant de commencer un aquarium le plus important c'est de ce renseigner alors je te met un lien qui sera très utile.

Le vendeur est la pour te vendre des produits, on leur a déjà tous fait confiance une fois et cela est très souvent un grosse erreur...

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Merci pour votre réponse. C ce que g cru comprendre sur les différents forums. Ce que je ne comprends pas, c pourquoi mes poissons en bocal ont eu beaucoup moins de problèmes ?

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Dur dur bon courage a toi. Comment le nourris tu ? :(

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

J'alterne daphnes en miettes et paillettes pour poisson achetées chez botanic, 3 fois par jour en très petites quantités. C ce que m'a conseillé le vendeur. Je n'y connaît vraiment pas grand chose, et c vraiment parce que ma fille l'a gagné que je me suis lancée la dedans. La dame de la fête foraine m'a dit que celui de sa fille avait vécu 6 mois dans son bac de transport de 2l mais j'avais pas le coeur à laisser cette pauvre bête dans si peu d'espace. Mais j'ai l'impression que ct mieux que ce petit aquarium. Peut être est ce parce qu'elle changeait l'eau tous les jours que son poisson a tenu un peu plus longtemps que les miens... C frustrant!

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Ma premier expérience fu avec deus poisson rouge reçu en cadeau de la mamie :-O il était dans un bocal de 7 litre #:-S le lendemain je suis aller cherché un 60 litres pour bien faire :D 5 .le vendeur avait dit de leur donner 1 fois par jour 6 granule spéciale poisson rouge par jour :D .Résultat 5 jours plus tard ils sont DEAD :-S .Tout sa pour te dire qu a mon avis tu devrait changer toute l eau ,un petit coups de conditionneur d'eau pas de bactérie il les feras tout seul lol et ne plus luis donnée à manger pendant 3,4 jour. Si il meurt tu auras déjà le bac tu pourra passer sur un poisson adapté aux bac si il survie à toi de voir se que tu feras 8-X Bonne chance pour la suite

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Alors se petit poisson comment il vas ?

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Guerre mieux. Je suis retournée à l'animalerie pour m'expliquer avec les vendeur qui me maintient que 15 à 20 litres suffisent pour un poisson rouge. Il me dit que son comportement est normal vu qu'il vient d'arriver dans un nouvel aquarium et qu'il lui faut le temps de s'y faire. En attendant, qlq fois, le poisson part en speed dans son aquarium mais 98% de son temps, il le passé sur son gravier ou caché dans sa plante. Il commence à voir les écailles qui se decolorent en blanc et surtout l'écaille sur la bronche qui est totalement blanche. Il mange mais pas beaucoup. Je ne sais pas quoi faire car ma fille adore son poisson et j'aimerai vraiment le garder mais pas la place d'un plus grand aquarium. Je songe à le donner à un ami qui a un bassin avec déjà des PR mais il faut que je trouve un autre poisson plus adapté au petit volume. que me conseillez vous? Je continue à essayer de maintenir mon poisson rouge? Quelle espèce est plus adaptée à vivre dans 17l?

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

J'aimerai bien mettre une photo pour que vous puissiez voir de quoi je parle mais je me connecte d'un téléphone et je ne trouve pas l'option photo

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Tout bac avec de gravier a un rodage de 3 semaines, les bactéries en capsule sont des attrape-nigaud ! Si tu as un bac vide et que tu ne donnes pas trop de nourriture, il y a pas de nitrification cependant au premier écart le poisson meure.
Commerce lucratif pour les jardineries... tu reviens prendre un autre poisson pour eviter les pleures de ton enfant...

Avec un peu de chance, celui la va survivre... mais quelques écailles en moins, des protubérances en plus, des difficultés a nager... et des maladies !

L’idéal, le prochain coup, tu nettoies si tu veux, tu attends 3 semaines sans changer d'eau. Puis tout les 15 jours tu changes 20% d'eau et tu nettoies partiellement le filtre.

Tu mets quelques anubias (le tubercule ne se plante pas), de la mousse de java et des cabombas... des grands classiques des plantes d'aquarium.

Et si tu veux mettre une espèce facile pour toi, un betta splenden male seul ou en harem. Les couleurs sont magnifiques et c'est un poisson qui ne pollue pas ou très peu !

Actuellement, je fais des bacs de crevette (RED cherry) pour mes neveux, c'est pas mal aussi !

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Super conseille bison, par contre moi j ai eu un problème avec redcherry et annubia ,un truc bizarre depuis que je les est enlevé ,je touche du bois mai plus de perte sa fait 1 semaine .

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

lovelyness83

moi je te conseillerais de donner (ou vendre) ton poisson contre bon soin dans un meilleur aquarum

et de mettre un combattant mais c'est déja limite en eau car il a besoin d'au mois normalement 25 litre mais ce sitre ne le dit pas

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

J'ai changé un tiers de son eau, il se cache toujours derrière sa plante et reste au sol mais à l'air un peu mieux. Je v certainement le donner à un ami qui a un bassin et prendre un combattant, histoire que ma fille ait encore un copain a qui raconter ses journées lol

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

J'ai eu mon ami, il prends le poisson a son retour de vacances la semaine prochaine. En attendant, dois je changer l'eau tous les jours? Elle me paraît un peu plus trouble aujourd'hui et le vendeur hier m'a dit que si la couleur de l'eau devenait un peu blanche, c qu'il y avait un pic d'ammoniaque.

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Blanc... comme un léger voile de lait... oui pic de nitrite avec une très faible teneur en oxygène (les bactéries nitrosomonas consomment de l’oxygène), elle commence à la disparition du chlore dans l'eau.

Généralement on prend un test de nitrite N02 est la valeur doit être inférieure à 0,25mg/L. A ne pas confondre avec les nitrates N03 et l'ammonium NH4+.

Concernant l'ammoniac NH3 c'est les déchets brutes (nourriture, défection...), ils sont transformés via des bactéries en nitrite N02 puis en nitrate N03 (le taux max est 50mg/L). La première transformation se fait tout de suite, la deuxième nécessite entre 3 et 8 semaines avant de se mettre en place.

L'ammonium NH4+ est un autre cycle que je maîtrise tout juste.


Donc en gros, trop de changement d'eau (50% environs) ramène du chlore est tue les bactéries... pas assez de changement ne permet pas de diluer des taux de nitrites N02 dépassant allégrement des taux de 1mg/L (et correspond à un changement de 75%).

Pour le moment, personne a trouver comment passer cette étape obligatoire. Je suis navré pour toi... par contre avant de racheter un combattant, tu attends deux semaines de plus. Une fois ton bac cyclé, tu véras les poissons seront en pleine forme !

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Merci Bison. Je vais effectivement attendre 2 à 3 semaines avant de mettre un combattant dedans. Je veux pas faire d'autre victime lol. Oui, ça fait comme un voile de lait. Je ne change même pas un tiers de l'eau?

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Bon bein finalement, j'ai viré un meuble et j'ai craqué sur un aquarium de 200 litres ! :-O
Je suis complètement tarée car je n'y connais absolument rien mais la voisine d'une amie vendait le sien complet avec un scalaire et qlq guppys et g dit oui sur un coup de tête lol! Mon poisson rouge devrait s'y sentir mieux lol! :D

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

les poissons rouges ne va pas du tout avec les scalaires, ni avec les guppy ;-) Si tu donnes ton Pr tu pourrais faire un aquarium de guppy (poisson très simple). Renseignes toi bien avant et mets des plantes ;-)

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

C pas des guppys, je me suis trompée. Ce sont des tetra qlq chose lol! C bête ! Je voulais le garder dans le grand aquarium. je v donner mon poisson rouge car il sera certainement mieux en bassin alors

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

du poisson rouge au scalaire.... ben ca va vite ! lol

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Mdr!Le fait d'avoir "sauvé " le poisson rouge m'a vachement plu. Du coup, la voisine d'une amie déménage et ne sait pas du tout quoi faire de son aquarium. Sur un coup de tête, g dit, je te le prends! Elle a pas hésité 1 minute la bougresse et me voilà avec 200 litres, un scalaire qui apparemment ne va pas du tout avec les poissons rouges alors qu'elle m'a dit avoir gardé un poisson rouge 8 ans dont 2 ans avec le scalaire

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Le PR est Chinois, le scalaire lui vient d'amerique du sud. En aquariophilie il ne faut jamais mélanger des poissons qui ne se rencontre jamais dans la nature.
Pour les tetra ce sont des poissons grégaires qui vivent en banc il faut au moins 10 poissons. N'hésite pas a mettre quelques plantes simples dans ton aqua (mousse de java, anubia...).

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Il va falloir se débarrasser de Maurice, le mieux mettre en bassin ( chez un voisin ) ou encore lui donner vit dans un lac... On est d'accord ? Un poisson rouge ne va pas changer la biodiversité ?

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Je ne me suis toujours pas débarrassée du poisson rouge qui, pour le moment est en pleine forme. J'ai maintenant 3 molly, 2 scalaires, des néons, des nez rouges, 2 gouramis nains, des botia striata et des crevettes. Tout ce monde se porte bien. Je me suis beaucoup documentée et j'ai appris à ne pas croire tout ce que disent les vendeurs en animalerie. J'ai plusieurs plantes. Des flottantes, des anubias, de la mousse de java... je test mon eau à l'aide d'une malette JBL et j'ai un ami qui a un 650 litres qui me conseille pas mal. Pour l'instant, je ne m'en sors pas trop mal.a part, un mâle gourami qui est mort, je ne sais pas pourquoi, mise à part le fait qu'il était amorphe il n'avait aucun symptôme et comme j'ai perdu une femelle molly une semaine plus tôt (elle avait les yeux un peu gonflé et un point blanc plat ainsi que 2 points en relief)je me suis stressée et j'ai fait un traitement à base de tetra medica à large spectre. Mon eau est verte flou!! Mais il paraît qu'avec du charbon, l'eau redevient claire en 48h. Quoi qu'il en soit, je serai toujours preneuse de bon conseil

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Un ami devait me le prendre mais finalement, ça ne s'est pas fait et comme ma fille y est très attachée et qu'il a l'air en super forme, il reste à la maison pour le moment. Si l'occasion se présente de le donner, je le ferai mais il a vraiment l'air de se plaire dans mon aquarium. Il a fait la loi avec les scalaires qui ne le calculent même plus, lol. Il nage, mange super bien, pas de signes extérieurs de maladie. Ça fait que 2 mois que je l'ai mis dans mon 200 litres mais pour l'instant, ça roule.
Les crevettes, on me les a offerte. Je ne les aurais pas acheté sinon et les botia, on me les a conseillé pou mettre fin à l'invasion d'escargots donc mon bac était victime lol et ça a super bien marché mais du coup, sur 10 crevettes, il m'en reste que 5 car les botia en sont friands

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

ok moi je trouver les escargot tres utile et les botia devienne tres gros

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Utile en quoi ?

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

bah sa nettoie les reste de nourriture au sol les algue et c est pas nocif pour un aquarium ni pour les poisson ni pour les plantes pour moi c est des habitant apparentiere de l aquarium

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Ah Ok. J'ai lu qu'il fallait s'en débarrasser alors j'ai acheté les botia mais je regrette car ils sont voraces avec les crevettes lol.

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

ah nan tu a du mal lire moi j en est en quantite dans mes 3 bacs certain les tue juste parce que il aime pas voir des escargtos sur les vitre de l aqua moi j ai des planorbes melanoide physe

Re: 2 poissons rouges qui meurent au bout de quelques jours

Il faut absolument que tu mettes ce poisson rouge dans un bac non chauffé, c'est un eau froide, pas comme les autres que tu as.