Aquariophilie d'eau douce

Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Bonjour à tous :)
Pour mon premier (vrai) sujet, je vais faire un "résumé" de la façon dont je m'occupe de mon aquarium (la maintenance, le matériel...)

L'aquarium

Je possède un aquarium 30L (je fais avec pour le moment, même si il est trop petit j'aurais un 120L environ à Noël).

Le matériel

Mise à part le gravier ainsi que deux-trois plantes en plastiques, je possède:
-Un filtre rena superclean 40 (300L/h)
-Un bulleur que j'utilise régulièrement
-Un adaptateur d'eau (GoldFish Aquasafe)
-Pour la nourriture, des billes "GoldFish Gold Coulour" de Tetra
-En cas d'absence, des "GoldFish Weekend" de Tetra encore (on change pas une équipe qui gagne) ;)
-Un thermomètre simple
-Une lampe de bureau que je place de façon à ce que l'aquarium soit assez éclairé, sans pour autant éblouir mes poissons.
-Je ne dispose pas encore de tests pour l'eau, je suis allé hier à Animalis mais ils n'en avaient plus (Ah, le Samedi...)
-Je ne possède pas de vraies plantes.

La maintenance

-Je change 1/3 de l'eau de mon aquarium toutes les semaines.
-Pour nourrir mes 2 poissons, je leur donne 5 billes par jour (idéalement 2 billes pour le premier, et 3 pour le second qui est à peine plus grand).
-A chaque changement d'eau, je rajoute la quantité d'aquasafe indiqué sur le bouteille (Environ 5ml/10L)
-Je siphonne les graviers au sol en même temps que je change l'eau.
-Comme recommandé, je ne change jamais entièrement l'eau

Voilà, je souhaiterais savoir si je fais des erreurs. Je précise encore que j'aurais un aquarium adapté à Noël, pas plus tôt.

Merci d'avoir lu ^^

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Salut,
Déjà l'adaptateur d'eau est inutile, laisse juste reposer l'eau quelques heures (je le fait avec mes crevettes et aucun soucis). Pour le filtre je ne m'y connais pas trop mais 300l heure cela me parait un peu faible pour deux poissons rouges très pollueurs dans un 30l (mon info est a vérifier car je ne suis pas sur). De plus je pense que tout le monde sur ce forum peut te conseiller de mettre des vraies plantes ;-) Faut en trouver qui ne seront pas manger pas tes deux poissons ;)
Je laisse les plus connaisseurs que moi te répondre pour le reste

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Merci crevette75 (ce pseudo restera dans les anales)
Pour les plantes vertes, j'étais justement en train de chercher des infos à propos, mais je pense sérieusement attendre mon nouvel aqua, car mon aquarium actuel ne possède comme seul éclairage une lampe de bureau, et cela m'étonnerais sérieusement que cela suffise à la plante pour bien se développer ;)
Et, pour l'adaptateur d'au, je m'en sert surtout comme anti-stress :D

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

salut , pour les changements d'eau , prépare l'eau la veille du changement ....
la teneur en chlore de l'eau de conduite est variable d'un point de distribution à un autre et quelques heures peuvent ne pas suffire....
en 24 h , tu es sur d'avoir éliminé le chlore .

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

D'accord et merci, je suivrais ce conseil :)

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Une anubia tiendra le choc face à tes poissons, et aussi face au manque de lumière ! Ose l'anubia. Sur une roche ou une racine, dans 30 litres, ça va le faire jusqu'à Noêl. Ton 120 litres, tu l'auras neuf ? Parce qu'idéalement, je te conseillerai plutôt de chercher un 200 litres d'occase ( vive le bon coin), si tu en trouves un au même prix que ton 120 litres neuf, ça sera pas mal pour eux. Ils vont grandir, tu sais.... ;)

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Merci Anne :)
Pour ce qui est de l'aquarium, je pense qu'il tournera plus vers les 150L
Pour ce qui est du bon coin, j'ai 14 ans et ma mère ne sait pas ce qu'est le bureau d'un Pc, donc je vais pas te faire un dessin :))
Pour ce qui est de l'anubia, risque t-elle de se faire grignoter par mes poissons rouges ? Et faut il un sol spécial au fond de l'aquarium ?
Car je serais bien tenté ;)

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Non aucun souci pour l'aubaine, elle résiste même aux ciconidés donc tu peux y aller. Pour ce qui est du sol, c'est une plante qui ne doit pas être enfouis dans le substrat, mais mis hauteur sur une racine ou une pierre. Elle puise ses nutriments dans l'eau et non dans le sol. Par contre elle va faire des racines qui iront puiser dans le substrat le complément qui pourrait lui manquer. Donc un sol "normal" fait de sable de Loire ou autre lui suffira.
Une de mes Anubias est dans un petit bac sans aucun sol et se porte très bien.

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Donc si je pose juste ma plante sur le sol de laqua c'est bon?

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Salut BigFish

En fait, l'anubia a besoin de fixer ses racines sur un support comme une pierre, une racine ou un décor en céramique. Tu la maintiens sur ce support avec du fil de pêche ou avec 1 ou 2 élastiques sans trop serrer. Quand les racines vont se développer elles s'accrocheront autour du support.

Exemples : anubias sur noix de coco
anubias sur noix de coco

ou anubias sur roche :
anubias sur roche

Un site qui peut t'aider à comprendre le principe sur Aquascape

Une vidéo sur Youtube :

Anubia attachée sur une racine



et une autre :

Conseils et astuces pour la plantation de l'aquarium




C'est beaucoup moins compliqué qu'il n'y paraît !

Voilà, en espérant t'avoir aidé :)

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Ah, oui, à 14 ans, pas évident d'emmener maman faire ses courses sur " le bon coin"... :D

mais regarde dans les journaux gratuits de petites annonces de ton département, on ne sait jamais.

Sinon, improvise-toi " prof de maman" et fais son éducation ! ;)

150 litres, c'est acceptable pour deux poissons rouges. ils vont aimer un sol un peu " rivière", fait de gros graviers et de sable de Loire. Les anubias peuvent se fixer sur des pierres ou des racines par du fil à pêche, ça, ça va leur résister. Les vallisnerias aussi tiendront, mais ils les "tondront" en les broutant, comme du gazon. Donne-leur une ou deux fois par semaine une rondelle de courgette cuite à l'eau, ils aiment et auront moins besoin de toucher aux plantes. Les vallisnerias, tu peux les coincer dans des cailloux plus gros ou des pierres pour ne pas qu'ils te les déplantent en tirant dessus ! (et ça peut se planter direct dans le sable, ça !) :)

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Loi Anne, je vais essayer.
Sinon pour l'anubia je pense que je vais en prendre une à la place de ma déco plastique, merci de m'avoir très bien renseigné !

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Méderien. ;)



Les Anubias, comme tu as pu voir plus haut, il y en a des tas. Les deux qui pourront aller très bien dans ton 30 litres comme dans le prochain bac sont le " barteri nana " et le " barteri" - tout court. Dans le 150 litres, ils peuvent tous y aller. Tu trouveras facilement les deux premiers, ils sont répandus. :)

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Coucou !

Je trouve que tu te débrouilles quand même assez bien comparé à certains ( boules ect... )
Les voiles de chine veulent 50 litres minimum, les communs 100l. Et niveau filtration au moins 6 fois la contenance du bac, ils sont effectivement TRES pollueur, et pour les plantes, ils sont très gloutons effectivement, dans mon bac, j'ai chercher des plantes avec des feuilles résistantes aux phytophages, beaucoup de variétés d'anubias, aponogeton, bolbitis et pleins d'autres vraiment ! Et si les poissons sont bien nourris y'a aucun soucis il n'y toucheront pas, il suffit juste d'éviter les plantes à feuilles tendres. Les poissons rouges ont besoin d'un apport apport végétal, n'hésite pas à leur donner de la salade pochée, ils adorent ça ! Peut être qu'au départ ils vont la boudée (habitude de la nourriture sèche) mais ils y prennent très vite goût. Je leur donne aussi occasionnellement des petits morceaux d'ails pochés aussi, l'ail a beaucoup de bonnes propriétés.

Bonne chance pour la suite tu es bien parti :-bd

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Merci Notpseudo :) Il est vrai que j'essaye de donner une qualité de vie optimale a mes poissons, même si je n'ai pas énormément de moyens. Et oui, je l'avoue, je me suis moi aussi fait entuber par les vendeurs au départ, et j'ai commencé avec... le bocal :( (cela date de 2011)
Mais, assez intéressé, je me suis balade sur quelques forums, et j'ai vite compris ce que je faisais subir a mon pauvre Bubulle :((
J'ai donc acheté un aquarium plus gros (même si ce n'est toujours pas suffisant, c'est toujours mieux que 7L)
Pour le filtre, c'est celui qui m'était fourni avec l'aquarium au départ, même si j'ai eu l'occasion de le changer plusieurs fois depuis le temps.

Au fait, pouvez vous me dire combien coûte une Anubia ? Je suis allé sur quelques sites, mais je n'ai rien trouvé de précis !

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Entre 3 et 5 €, selon les endroits. Achètes-en une en pot et fixe-la toi-même sur un support, quand ils les vendent déjà sur support ils te les vendent 10 fois plus chères !!!

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

J'ai fais pareil que toi, 30 litre pour deux poipoi, je suis ensuite passée à 60, 96, que de la recup, et directement 240 ( premier salaire :) ) et il sont toujours là depuis 6 ans. Je faisais beaucoup de changement d'eau, surtout l'été où le taux d’ammoniaque augmente avec la chaleur, et on y est arrivé :x le poisson rouge reste une espèce assez robuste.

Pour l'anubias j'arrive à en trouver à 5 euros environ.

Continu à changer l'eau régulièrement, siphonne bien, et ça devrait aller jusqu'a Noël :)

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

+1 avec Anne. C'est très simple d'attacher soi-même une anubia ou une plante du même genre (à rhizome). Idem pour la mousse de Java, la Riccia ou autres mousses. Pas la peine de payer 10 fois plus cher un produit tout fait ;)

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Ouff
car sur le site d'aanimalis, j'en avais vu a 30€ l'unité! Mais en effet avec un pot.
Je pense que je vais bientot acheter une ou deux anubia en attendant mon prochain aquarium.
Et je me corrige, il tournera plus autour des 175L :)

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

150 litres et +, c'est valab' ! Parce que, des poissons rouges, tu les as au minimum pour 10 ans, si ce n'est plus ! Merci pour eux ! ;)

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Je connais quelquelqu'un qui "emprisonne" un poisson rouge dans un minuscule bocal de 3 litres, il change toute l'eau chaque jour et ne met aucun produit.
Pauvre poisson --

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Il faut croire qu'il y a des poissons particulièrement résistants !
Ma voisine avait un poisson rouge classique gagné dans une fête foraine par son fils de 6 ans. Il est resté toute sa vie dans 18 litres d'eau non filtré sans aucune plante, tout seul dans un bac en verre dont l'eau était changée à 100% 2 fois par semaine. Il avait tout juste la place de se retourner. X(
Elle l'a gardé pendant 10 ans ! Pauvre poi-poi #:-S
Paix à son âme enfin libérée de cet enfer...

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Je pense qu'un poisson est mieux mort que dans ce type de conditions.

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Noël c'est dans longtemps, d'ici là si tu as un jardin ou même un balcon, tu peux opter pour la méthode "poubellarium" qui reste la plus économique pour maintenir les poissons rouges. Il s'agit d'installer un gros coffre ou une grande poubelle en plastique dehors au Soleil et d'offrir aux poissons des conditions de vie comme en bassin.

Pour l'achat d'un aquarium de 200L de lebon coin. Tu peux peut etre te faire aider par un ami dont les parents sont plus à l'aises avec l'informatique ;)

Pour les plantes surt as la fougère de Java qui est résistante aux phytophages. Et sinon, est-ce que tu as des plantes d'apartement de type liane (monstera, potos...)?

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Non, aucunes plantes de ce type. Pour le poubellarium dans le jardin je vais te repondre en 3 mots: J'ai cinq chats ^^
Sinon, oui j'ai mon grand frère qui est assez doué, je lui demanderais son avis ;-) Ma crainte est de tomber sur un aquarium abîmé. :S

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Mes poissons sont en bassin dehors, et des chats, j'en ai 4 ! Ils boivent dans le bassin, et se fichent pas mal des poissons ! Ceci dit, c'est vrai qu'il y a chats et chats, mais ils n'aiment quand même pas se mouiller.... :D

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Généralement les chats respectent les poissons de leur maitre... Ce n'est pas le cas des chats du voisin mais vu que tu en as 5 je doute qu'ils laissent rentrer des potes dans le jardin!

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

Enfaite c'est plus une maisln pour tous les chats du quartier...

Re: Est-ce que je m'occupe bien de mes poissons rouges ?

enfin perso ça ne me ferais pas plus peur que ça les chats. Au pire tu met de l'huile essentielle de lavande autour de la poubelle, ils n'approcheront pas.