Aquariophilie d'eau douce

Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Bonjour,

Je l'ai dis dans ma présentation mais je recommence ici au cas ou.

Depuis 3ans mes pauvres poissons rouges (communs) Karl et Jeffrey, vivaient dans un aquarium de meme pas 60L. (j'ai écouté les conseils d'un vendeur en animalerie, ce que je ne ferais plus JAMAIS )
En les trouvant à l'étroit j'ai fait des recherche et la ... que diable. Je suis une tortionnaire !
Mes pauvres poissons ont tenu 3ans, je ne sais meme pas comment dans un truc trop petit pour un seul d'entre eux...

c'est pourquoi j'ai acheté en urgence un aquarium de 250L !!! il leur faut bien ça pour qu'ils puissent me pardonner.
Donc voila, j'en suis la.
J'ai acheter cet aquarium d'occasion, tout a donc été nettoyé (filtre,pompe,aquarium lui meme, quartz noir etc... ) et il est en train de tourner pour faire son cycle.

Je vais donc débuter mon avalanche de questions:

* est ce que je peux mettre du quartz et les deco de mon aquarium actuel (qui est donc un aquarium cyclé avec toujours mes poissons dedans) dans mon nouveau, histoire que les bactéries etc deja présentes, prolifèrent dans le nouvel acquarium, ou n'est ce pas necessaire ?

* j'aimerai y mettre des plantes, mais quoi ?
sachant que, j'ai deux poissons rouges communs, et un petit neritina (offert pas le proprio de l'ancien 250L). Que j'ai des velux, donc un cuve ouverte et beaucoup de luminosité (donc des plantes qui ne bruleront pas, et qui accessoirement éviteraient la prolifération des algues) ET que j'aimerai quelque chose en racine ... en petit pots qui ne necessite pas vraiment un plantation (car ca me fait pas mal peur, je ne veux pas que ce soit trop contraignant) à moins qu'il faille absolument que je plante, dans ce cas je le ferais !

* et pour finir, quelles seraient les cohabitations possible avec mes poissons rouges. De préférences des êtres (poissons, escargots, crevettes) qui mangeraient les algues, car avec ma luminosité je vais forcement y passer au debut ! sans trop surcharger mon aquarium non plus (pas de surpopulation donc j'aimerai éviter les petits poissons qui vivent en banc)

Voila... ça fait beaucoup de question, je m'en excuse, et je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre ... :-*

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Re :
Pour ta première question : oui, tu peux reprendre le sol que tu as déjà dans ton 60 litres(très bonne initiative). il est plein de bactéries qui coloniseront plus vite le nouveau bac. Idem pour les masses filtrantes du 60 litres.

Deuxième question : pour éviter trop d'algues, part sur des plantes à croissance rapide, voire des flottantes qui atténueront un peu la lumière du velux. A moins que tes poissons aiment jouer les stras sous les feu des projecteurs ? Pour les autres catégories de plantes (croissance moyenne et lente) certaines se fixent sur des racines, pierres, décors (anubia par exemple). Il y en a qui ont besoin d'être plantées. Si tu ne veux pas mettre un sol nutritif, tu plante dans ton quartz et tu mettras une boulette d'engrais à leur pied ;)

Troisième question : les escargots et crevettes sont de très bons auxiliaires pour les algues et les déchets de plantes. Il y a aussi des poissons mais là je passe la main à d'autres membres plus éclairés que moi sur ce sujet :D

J'espère avoir pu t'aider !

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Merci beaucoup !

Oui c'est deja de super conseil, je vais de ce pas mettre mes deco actuelles et mon quartz dans le nouveau bac !

Pour les plantes, je pense que je vais partir sur ce système la (les mettre sous mon quartz ou les fixer) et trouver également des plantes flottantes, je trouve ca très utiles pour l'ombre et très joli en plus.

Comme j'ai un néritina, je pensais en prendre en plus (2 ou 3) et c'est vrai que les crevettes je trouve ca sympa aussi, mais comme mes poissons font deja bien 12/15cm avec les voiles de la queue, j'ai peur qu'ils me les gobent.
Après pour les autres espèces de poissons j'ai toujours peur qu'il y est des soucis de cohabitation avec les poissons rouges, pas les meme besoins etc... mais j'aimerai bien un p'tit poisson de fond quand meme. ça ne se fera peut etre...car meme avec on 250L je ne suis pas sur qu'un locaridé type plecto est assez de place...

Merci encore Josselyne.p

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Re-coucou ! je t'ai déjà donné des éléments de réponse dans ton post de présentation.
A part de jolis GROS escargots, il n'y a pas grand chose qui puisse cohabiter avec des Carassius.

Pour les plantes, je t'ai répondu aussi sur l'autre post.

Pleco et Ancistrus, ne sont pas une bonne idée, vu leurs besoins et leur biotope. Si tu veux animer le fond, il n'y a pas grand chose de faisable...Avec des poissons rouges, comme avec les combattants, faire cohabiter du monde est très problématique, non en raison de l'agressivité ( c'est mimi des PR), mais de la gloutonnerie ( ça touche à tout, ça goûte à tout, et ce que ça peut avaler...ça le gobe !)

Faudrait voir de grosses planorbes, la plus grande espèce, un bon détritivore qui tiendra le choc ( mais pas les jeunes, je le crains).

Sinon, pour ce qui est du transfert de bactéries via décor et sol, Josselyne t'a déjà répondu. :)

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Oui, Merci Anne j'ai bien lu tes deux post ! merci beaucoup pour les conseils !

Je vais pouvoir me faire une liste de plantes a choisir en boutiques ensuite grâce à vos réponses !

Pour la cohabitation je pense que je vais rester sur les néritinas du coup, c'est le moins contraignant et ils restent tout de meme assez gros pour ne pas etre gobés. (ce qui me fait peur si je prend des crevettes)
J'avais vu aussi les otocinclus ? mais c'est grégaire il me semble, donc bien 5 individus en même temps et ça reste très petit aussi non?

Pour leur alimentation en plus de la courgette, j'avais lu les petits pois aussi ! d'après vous c'est une bonne idée , retiré de leur petit enveloppe après avoir été bouillies.

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Petits pois, oui, faisable aussi. en fait, ce qu'il faut éviter, ce sont les légumes qui vont se désagréger en " soupe" et troubler l'eau...sinon, le choix est vaste, du moment que c'est cuit.



Dans un aquarium de 250 l, en raison des besoins spécifiques en place des PR, malheureusement on ne peut pas rajouter grand monde...sans friser de surpopulation, du coup ! et les Otocinclus ne sont pas du même biotope...Les poissons rouges étant plutôt asiatiques, c'est sur des poissons asiatiques qu'il faut tabler, déjà...et il n'est pas dit qu'il s'en trouve de joignables à des poissons rouges, dans 250 litres ! En outre, peu sont des poissons d'eau froide....

Je crains qu'il ne te faille renoncer à cette idée, Tsu. :(

Par contre, de jolis escargots, oui. Néritinas, planorbes géantes...

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Et ben je vais rester sur ça ! je vais mettre de belles plantes pour ne pas que ca face trop vide, des néritinas en plus (d'ailleurs le mieux serait combien? dans l'idée que j'avais je n'en voyais pas plus de 4 c'est correcte? ) et voila ! Mes deux poissons seront tranquilles comme ça !

Et pour mon envie de petit poisson, je vais utiliser mon Nano et faire un joli aquarium avec de petits poissons, voir un combattant.
Car il ne doit même pas faire les 40L alors la dedans je ne sais pas trop quoi mettre en population qui ne nécessite pas de chauffage spécifique
type Rasboras, corydoras petites choses comme ca.. c'est possible ?

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Avec un combattant, on ne met RIEN - sauf des escargots, et on retombe sur ton problème. Sinon, oui, c'est une bonne idée !
Tu peux aussi mettre un Cap-Lopez, dans ce volume.
Quelle taille fait-il, ton petit bac ? il nous faut les 3 dimensions pour calculer son volume exact : Lx lx h - longueur x largeur x hauteur. Avec ça, je pourrai te dire quel est son volume BRUT. Faudra enlever 10 à 20 % de ce volume ( place occupée par le fond, décor, plantes) afin d'avoir le volume NET et de pouvoir choisir quoi y mettre.

Ma pauvre, un banc de corydoras, même les plus petits, demande au moins 80 litres nets mini....
Ah, c'est pas simple, les petits volumes....

Tiens mais j'y pense, tu peux en faire un bac spécifique crevettes ???

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Pour les espèces cités c'était juste pour donner un rapport de tailles pas forcément pour en avoir.

rien de rien avec des Bettas? pourtant sur d'autres forum j'ai vu de joli Nano avec d'autre petit poissons (comme ceux cité)

Non je ne veux pas faire de bac crevette, ca ne m'intéresse pas d'avoir que des crevettes, en avoir avec des poissons pourquoi pas... mais seules je trouve ça dommage.

Je veux vraiment quelque chose de simple, plante , 2 voir 3 espèces de poissons miniatures différentes (ou crevettes) qui puissent vivre ensemble et en eau tempérée.

Mon bac fait 30x30x35 donc environs 31,5L (je me demande comment mes poissons ont fait, sérieusement)

Je suis toute ouïe pour vos proposition d'espèces de poissons

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Bin....y a pas grand chose que tu puisses y mettre, sans vouloir trop te décourager... les petits poissons sont souvent des poissons de banc, et ont besoin d'un bon espace de nage. Là-dedans, à part un combattant...et seul...( ils ne durent jamais très longtemps, les colocs' d'un Betta, tu sais...ils sont condamnés à mort d'office ! ) :(

Ecoute, je sais que c'est une dépense en plus, mais, écume " Le bon coin" et dégotes-toi un 100 litres d'occase bradé, de bonnes affaires il s'en trouve souvent. Là, tu pourras sans soucis mettre une demi-douzaine de corydoras, une dizaine de petits poissons de banc, des escargots ( 4 ou 5 ) ,et une dizaine de crevettes, éventuellement. ça t'ouvre énormément de choix.

Dans un nano...Allô, les autres, des idées ?

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Bon tant pis...

je viens deja de mettre l'argent pour le 250L (trouvé sur le bon coin egalement) donc je vais pas racheter un autre bac... surtout que je suis dans un petit appart et que je n'ai pas une tonne de place, et que je suis en pleine création d'entreprise (donc pas de revenus pour le moment..)

C'est parce que j'avais celui la sur les bras et que j'étais un peu frustrée de ne pas pouvoir mettre de nouvelles tetes avec mes deux pitbull. puis comme il aurait été cyclé ...

Je lui trouverai bien une utilité... mais y mettre un poisson seul, je trouve ca triste..
Je vais tout de meme continué à me renseigner.

Je verrais bien par la suite.

Merci à vous en tout cas !

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

De rien. C'est vrai que c'est affreusement frustrant. Ces nanos sont de sacrés pièges, et les vendeurs d'animalerie...de purs arnaqueurs, bien souvent, hélas. Bonne chance à toi ! Déjà, tu as de quoi t'occuper avec tes deux zozos, et ta situation évoluera dans le bons sens, j'espère, ce qui rendra les choses peut-être plus simples....

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Hello -Tsu-!

Pour ton nano tu as plein de possibilité quand même étant donné qu'il fait 30 L :)
Mais par contre les espèces que je vais te cité sont assez voir introuvable en animalerie,donc tu devras te fournir par VPC ou auprès d'une personne capacitaire de ces espèces dans ton animalerie.

Du coup pour un 30L:
-Barboides gracilis(petit banc de 8 voir 10),
-Boraras micros(pareil),
-Boraras naevus (Nico en vends sur la boutique du site),
-Dario dario (attention ils ne mangent que de la nourriture vivante!!Tu peux en mettre un petit groupe de 5 individus dans ce volume car ils ne font que 2 cm max),
-Dario dayingensis (pareil que les Dario Dario),
-Heterandria formosa(petit groupe de 10 individus me semble correct),
-Indostomus crocodilus (ne mange que de la nourriture vivante!),
-Indostomus paradoxus (pareil que le précédent),
-Betta persephone (un couple voir trio),
-Betta coccina (un couple)
-Betta channoides (un harem 2 Mâles/1 Femelle),
-Betta splendens (2 Femelles, soeur de naissance et n'ayant JAMAIS été sérapé ou 1 Mâle),
-Betta simplex (un couple),

En crevettes:
-Neocaridina Davidi (anciennement Heteropoda),
-Caridina Cantonensis

Voilà en gros ce que tu peux mettre das un 30 Litres ;)

En espérant avoir pu t'aider!
A bientôt!

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Et j'ai oublié....Les Pseudepiplatys annulatus!!Tu peux en mettre un harem de 2 Mâles pour 4 Femelles à peu près pour ton volume :)

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Il y a aussi ceux-là !

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Wouah, Merci Riritetel ! ça..me motive un peu plus xD
Vers chez moi j'ai une boutique spécialisée, qui accepte des commandes de certaines espèces. Donc je pourrais éventuellement me renseigner.

http://www.aquarium-villeurbannais.com/poissons_exotiques/communautaires_eau_douce-c-3_9.html

Je m'y rends Mardi pour me splantes et neritinas

est ce que je peux mettre un couple de Betta ou un Betta seul avec des boraras et quelques crevettes?

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Re -Tsu-,

Je t'en prie,je suis content que ton moral soit remonté ;)

Pour la cohabitation Betta et Boraras fait bien attention à la variété de Betta que tu vas prendre,car tout les Betta n'ont pas les même exigences sur les paramètres de maintenance.
Donc à voir en fonction des paramètres de maintenance des Boraras et en fonction d'eux,tu prendras la variété de Betta qui pourront vivront avec eux :)
Par contre l'idéal aurait été que ton bac soit plus de taille standard,c'est à dire en longueur et non cubique.

A bientôt :)

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Oui c'est ce qu'il me semblait aussi...
Je vais réfléchir. mais deja j'aime beaucoup l'idée de mettre un couple de betta ... n'en mettre qu'un ca me déprime ... si avec eux je mets quelques crevettes ca pourrait le faire?

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Non, hélas ; sauf en apéritif....regarde la fiche du Betta sur le site ! ( tu ouvres l'onglet " faune", en haut, tu tapes " betta" dans le champ de recherche et tu ouvres ensuite la fiche du poisson).
Tu verras ce qui peut cohabiter avec et dans quelles conditions.
Il y a ce que nous voudrions, et il y a ce qui est possible, et ça ne coïncide pas toujours.

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Merci beaucoup Anne, je n'avais pas vraiment compris le fonctionnement du site hier, mais la c'est tout clair !

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

Voilà ! J'ai aussi drôlement tâtonné au début, huhuhu ! :)
Et concernant la liste que t'a donné Riritetel ( du coup, j'ai appris des choses aussi, hihi !) c'est " ou....ou....ou...", mais pas " et...et....et...." ;) - ceci dit, ça ouvre pas mal de choix quand même, je me garde sa liste sous le coude, gniark gniark ! :D


En fait, je ne suis pas arrivée sur ce site par hasard : après avoir lu des tas d'inepties, tout et son contraire, ailleurs, il fait partie des deux ou trois forums sérieux sur lesquels j'ai pu mettre le doigt.

Re: Bien commencer avec un aquarium de poisson rouge

AH ben bravo Anne!!

Tu oses me piquer MES POISSONS!!! :))
Non je déconnes bien entendu,bien sûr que tu peux les mettre où tu veux :))

-Tsu- pour la cohabitation Betta (peut importe pas variété sauf pour le Betta Persephone qui est si je me rappel bien l'un des plus petit Betta,environ 3cm si je ne te raconte pas de bêtise) je te le déconseille fortement.

Même mes anciens Betta coccina qui sont assez petit m'ont gobé mes petites PRL (Pure Red Line des Red Crystal pure en gros) et pour les Betta incubateur buccaux c'est encore pire,comme les mâles incubent ils sont dotés d'une très grande bouche malgré leur taille donc les crevettes naines passerons à la casserole sans problème.

Sinon tu as fais ton choix? :)