Aquariophilie d'eau douce

Nécrose des nageoires sur voile de Chine

Bonjour j'ai un voile de Chine, qui souffre de coupure des nageoires à répétition. Je ne sais plus quoi faire !

De plus, je dois, traiter mes deux poissons un télescope noir et un voile de Chine respectivement Jackson et Red bull qui sont inséparables et dépriment l'un sans l'autre. Mais Jack va très bien et subit le traitement devenu inefficace de Red bull. Je les ai traité avec du SERA BAKTOPUR qui était très efficace jusqu'à maintenant et où je ne constate plus aucune évolution.
sera baktopur direct

Je vais essayer de prendre une photo pour que vous puissiez voir de plus je soupçonne qui soit atteint d'un début de points blanc, photo a suivre aussi dans l'album bac hôpital.
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Nécrose des nageoires sur voile de Chine

Bonjour Manon et bienvenue donc :)
Alors excuse moi je dois te dire pour commencer que tes poissons rouges doivent être vraiment malheureux dans 50 litres. Tu sais il faut normalement un bac d'au moins 300 litres voir plutôt 400 litres pour qu'il soit dans de bonnes conditions de maintenance. Là c'est juste pas possible.

Mais rassure toi tu n'es pas la seule à faire cette erreur. On lui a donné une image d'un poisson pouvant vivre dans un simple bocal alors que ça n'est pas du tout le cas. Je te conseille de leur trouver un nouveau bac vraiment.

Ensuite, si tes poissons rouges font des nécroses à leurs nageoires à répétition, c'est tout simplement lié au fait qu'ils se déchirent leur voilure sur la décoration en plastique que tu as mises. Là aussi ce type de décoration est à proscrire.

Re: Nécrose des nageoires sur voile de Chine

Comme la plus par des jeunes qui commencent en aquariophilie, j'ai acheter un bocal avec 2 voile de Chine. On a cassé le bocal, j'ai donc acheté plus grand : 17l que j'ai payé 70€ toujours sur les conseils de ces chers vendeurs ! Après j'ai commencé à beaucoup les aimer et a vouloir qu'ils soit bien et j'ai trouvé le 50l. C'est le mieux que je puisse faire pour eux faute de moyens et d'espace... Je sais qu'il leur faudrait plus grand ! Mais c'est impossible pour le moment. Je fais tout vraiment pour eux. Je dépense beaucoup d'argents mais là vraiment il me faut une solution avec les moyens du bord parce que je les aime mes kiki !

Re: Nécrose des nageoires sur voile de Chine

De plus au niveau de la déco et de mes faibles connaissances en botanique et en aquariophilie, il me semble compliqué avec les conseils d'un vendeur de ne pas mener à la perte tout mon aquarium en essayant d'y mettre de vraies plantes et de créer tout un biotope avec des informations erronées ou complètement fausses...

Re: Nécrose des nageoires sur voile de Chine

Je comprends Manon, en tout cas il faut vraiment que tu retires toute la déco que tu as mises. Tu peux faire en truc sympa avec de la mousse de java, ça ne demande aucun entretien et tu peux donner un aspect naturel à ton aquarium. Tu la tailles comme tu veux, il y en a qui font vraiment des trucs chouettes et originales juste avec cette mousse. Il y a aussi cette liste d'idées sympas quasi gratuites à faire pour la décoration de son aquarium.

Re: Nécrose des nageoires sur voile de Chine

Merci pour l'info :) peux-tu me dire aussi comment je mis prends pour faire le changement de A à Z, histoire que tout se passe bien ? Et aussi comment on mesure les trois valeurs que j'ai pas pût mettre sur le graphique parce que j'ai les bandelettes avec les 6 tests et j'ai jamais vu d'autres dispositifs pour tester le reste.

Re: Nécrose des nageoires sur voile de Chine

Salut Manon,
Ce qui marche bien aussi comme plante dans les aquariums qui n'ont pas été aménagés pour, c'est les anubias et les microsorums. Elles ne sont pas trop exigeantes en nutriments et en lumière, et elles n'ont pas besoin de s'enraciner. Tu peux en trouver déjà fixées sur des supports sympas (racines, pierres), ou tu peux juste les lester toi-même si tu veux les payer un peu moins cher.