Aquariophilie d'eau douce

Mon poisson rouge passe d'un bocal à un aquarium de 20L, mais l'eau redevient trouble

Bonjour :)
j'ai un petit voile de chine qui a déjà vécu six mois dans un bocal de 10L. Il fallait changer l'eau tous les 3/4 jours maxi car sinon l'eau devenait toute trouble et blanchâtre (on ne voyait presque plus le poisson!). Au début ils étaient 2 (il y avait un Bubble eyes) mais le deuxième poisson s'est laissé mourir en quelques jours, peut être que le bocal était trop petit.
Depuis hier nous avons changé pour un aquarium de 20L, avec une pompe et un filtre. La déco et les graviers ont été bien rincées à l'eau claire. Il y a des plantes en plastique, des graviers et quelques coquillages. Je pensais que le poisson serait plus à l'aise dedans et que l'eau serait claire. Mais au bout de 24H à peine le problème recommence: l'eau est toute trouble, blanchâtre, le poisson fait "des bulles" à la surface de l'eau (ce qui veux dire qu'il manque d'oxygène ?).
Il y a beaucoup de nourriture qui est descendue au fond de l'aquarium (mon ami le nourri souvent peut être TROP je crois...) et qui flotte à la surface. L'eau du robinet est peut être très calcaire mais de là à devenir TROUBLE en une journée malgré la pompe c'est bizarre !! :-S

Que puis-je faire pour arranger ce problème ? J'ai besoin de vos conseils ?

Re: Mon poisson rouge passe d'un bocal à un aquarium de 20L, mais l'eau redevient trouble

Bonjour Amaryllis,

Alors pour commencer, 20l c'est trop petit pour un poisson rouge. C'est mieux qu'un bocal de 10l, c'est sûr, mais pas encore assez... pour un voile de chine, un minimum de 60l est conseillé.
Les poissons rouges ont besoin d'un espace vital important et ils sont gros consommateurs d'oxygène.

- Quel est le débit du filtre ? Un poisson rouge est très pollueur, ajoute que ton ami le nourrit peut-être trop, et c'est la cata si le filtre ne suit pas. Retires tous les déchets (nourriture, excréments) avec une épuisette, siphon... car ça empoisonne ton poisson quand ça reste dans l'eau et l'empêche d'assimiler l'oxygène. Et refais un changement d'eau.

- Ton aqua est-il planté ? Car les plantes produisent de l'oxygène...

- Quels sont les paramètres de ton eau (très important) ? De préférence avec des tests en gouttes, plus fiables que les bandelettes.

Pour palier au manque d'oxygène, tu peux également créer un mouvement d'eau en surface de ton bac, en orientant ta sortie de filtre vers le haut.

Autre soucis, ton bac n'est pas cyclé. Avant d'introduire ton poisson, il aurait fallut attendre 3-4 semaine que le cycle d'azote passe, car là, ton poisson va le subir. Mais c'est une autre histoire... Déjà, orientes la sortie de ton filtre vers le haut, nettoie l'aqua, et change l'eau.

Voilà en gros... :D

Re: Mon poisson rouge passe d'un bocal à un aquarium de 20L, mais l'eau redevient trouble

Ah et j'ai oublié, quelle est la température de ton bac ?

Re: Mon poisson rouge passe d'un bocal à un aquarium de 20L, mais l'eau redevient trouble

Bonjour Adeline,

Merci pour tes conseils. Etant débutante en aquariophilie, je ne savais pas qu'un voile de chine avait besoin d'un espace de 60L pour être bien. (un poisson de la taille d'un pouce à peine !) Quand je l'ai acheté le vendeur m'a juste dit qu'il fallait qu'il reste tout seul dans son bocal.
Et j'ignorais qu'il fallait attendre 3 semaines avant d'introduire le poisson dans l'aquarium pour que le cycle se passe bien, j'espère qu'il n'en souffrira pas ! :/ (et le problème: que ferai-je du poisson en attendant ?...)
Ayant acheté l'aqua de 20L d'occasion, je n'ai pas eu de conseils particuliers.

Comment peut on connaître les paramètres de l'eau ? Est ce qu'on peut faire des tests en animalerie ?

En ce qui concerne la température du bac, le débit du filtre, je ne peux pas te répondre car c'est mon ami qui a tout installé. C'est lui qui se charge de changer l'eau aussi car le bac est très lourd, donc malheureusement je ne peux que lui donner des conseils et le convaincre que tout ça n'est pas uniquement un problème de calcaire et qu'il ne faut pas laisser le poisson dans cette atmosphère toxique. L'eau a pris une couleur jaunâtre floue et le poisson reste à la surface à chercher de l'oxygène en faisant "des bulles". :(

Dès que l'eau sera changé (aujourd'hui ou demain au plus tard) je vais observer si l'eau se trouble de nouveau et limiter la quantité de nourriture.

En attendant, existe-t-il des produits pour "purifier" le bac ? Je précise qu'il n'y a que des plantes en plastique et que nous lui mettons du "biotopol" conditionneur d'eau.
Voilà pour le moment ^^

Re: Mon poisson rouge passe d'un bocal à un aquarium de 20L, mais l'eau redevient trouble

Bonjour Amaryllis,

Pour tester ton eau tu peux te rendre en magasin, oui, mais le mieux est d'avoir des tests en goutte à la maison, pour pouvoir tester rapidement si un problème survient. Ils se vendent en magasin, marque JBL ou Tetra. Il te faudrait les tests pH, KH, GH, NO3 et NO2.
Si tu passes par la magasin, assure toi de rester avec le vendeur lors du test, que tu puisses voir ce qu'il utilise et comment.

Mais ce n'est pas le plus urgent, ton poisson s'asphyxie, ce n'est pas un produit qui le sauvera mais sa bonne maintenance.

Comme dit précedemment, nettoie l'aquarium, change l'eau, et oriente la sortie du filtre vers le haut pour oxygéner un peu plus l'eau. Ensuite teste ton eau que l'on puisse savoir si elle est adaptée ou non à ton poisson.

Ton aquarium n'étant pas cyclé, tu n'as pas de bactéries pour traiter/nettoyer l'eau, il te faudra faire des changements d'eau plus fréquents, le temps que le cycle se fasse. Normalement tu changes 10%/semaine (si bon filtre), c'est à ce moment là que les tests en gouttes te seront utiles, tu pourras suivre le pic et adapter le changement d'eau pour limiter la casse.

Nourris ton poisson 1 fois/jour, tout doit partir en 3 min, rien ne doit rester. Un jour de jeûn/semaine.

Pour les plantes en plastique, ce n'est pas une bonne idée, le poisson peut se blesser avec. Rien ne veut les vraies plantes, qui t'aident à équilibrer le bac et qui forment des cachettes pour le poisson.

Et enfin, si tu ne peux pas avoir un bac plus grand, avec un filtre qui va bien, cherche une nouvelle maison à ton poisson. Je sais, c'est triste, mais tu n'es pas la première à qui ça arrive hélas... :(

Nous t'aiderons du mieux possible pour passer le cycle du bac et sauver ton poisson. Et par la suite nous pourrons t'aider à peupler ton 20l avec une espèce adaptée, par exemple le Poisson Combattant.

L'aquariophilie c'est top, mais en débutant, c'est parfois très dur... Enjoy ! ;)

Re: Mon poisson rouge passe d'un bocal à un aquarium de 20L, mais l'eau redevient trouble

J'ai oublié un point important !!!

Lors de l'entretien hebdomadaire d'un bac, il y a une étape aussi vitale que le changement d'eau de 10% : l'entretien du filtre !

Si tu ne connais pas le débit du filtre, je me demande si tu sais qu'un filtre se nettoie ? :">
Certaines mousses doivent être rincées pour continuer à être efficaces (retenir les saletés), d'autres doivent être préservées (bactéries présentes).

Assez rapidement, tu devrais lire ceci :
http://www.aquachange.fr/Articles/guide-aquariophilie.php#.VQFr0vmG9KI

Ainsi que le mode d'emploi de on filtre ;)

Re: Mon poisson rouge passe d'un bocal à un aquarium de 20L, mais l'eau redevient trouble

Bonjour.

"Quand je l'ai acheté le vendeur m'a juste dit qu'il fallait qu'il reste tout seul dans son bocal."

C'est un gros mensonge. Au contraire il est vital qu'il ne reste pas seul, mais évidemment, pas dans un bac de 20 L.
Le poisson rouge n'est vraiment pas fait pour l'aquarium et sinon c'est dans de très gros volume. Si tu ne compte pas augmenter encore la taille de ton aquarium et investir, le mieux est de t'en séparer si c'est possible, sinon augmenter encore le volume et lui prendre un ou deux compagnons suivant le volume de ton bac.

Pour ton problème d'eau trouble je pense vraiment que c'est l’excès de nourriture. Ne lui donne pas a manger le jour ou tu fait ton gros changement d'eau et vérifie si l'eau se trouble encore. J'ai personnellement une eau très calcaire et je n'ai pas ce problème, même sans bonne filtration.

" je ne peux pas te répondre car c'est mon ami qui a tout installé. C'est lui qui se charge de changer l'eau aussi car le bac est très lourd"

Il ne faut jamais sauf cas particulier changer toute l'eau du bac. Un changement par semaine de 10 voir 20% du bac. Rechange une dernière fois ton eau complétement puis ne fait que des changement d'eau partiel. En plus se sera beaucoup plus simple pour toi, et moins stressant pour ton poisson.

Pour les plantes en plastique, comme le dit Adeline, il est préférable de les enlever, même si ton aquarium te parais un peu vide, car les poissons se blessent dessus, j'en ai fait l’expérience. Si tu as la possibilité de mettre une lumière au dessus de ton bac, il existe quelques plantes qui n'ont besoin que de ça pour vivre et c'est très facile à maintenir. C'est aussi le seul moyen de vraiment purifier ton bac.
Je te déconseille tout médicaments ou traitement pour ça, il n'y a pas de miracle, le volume de ton bac est trop faible, c'est normal qu'il se pollue vite.

En fait, je te déconseille de croire un quelconque vendeur. Quand un vendeur t'affirme quelque chose, fait une recherche sur le net pour savoir si c'est vrai avant d'acheter, en aquariophilie, se sont de véritables arnaqueurs. Tout est bon pour vendre!

Pour la qualité de ton eau, tu as moyen de connaitre quelque paramètre comme le ph via internet en recherchant sur l'eau potable de ta commune. Si tu n'as pas les moyens de dépenser beaucoup pour le moment en test, achète en un de nitrite.

Tu trouvera pas mal d'information sur le poisson rouge via sa fiche ici, même si le tient est un voile de chine, il ne doit pas y avoir beaucoup de différence a part la température minimum (mais en aquarium ce n'est pas un problème, pas besoin de chauffage pour un poisson rouge)

Bon courage :)

Re: Mon poisson rouge passe d'un bocal à un aquarium de 20L, mais l'eau redevient trouble

Bonjour Amaryllis
Pour ton poisson rouge, tu peux peut-être envisager de créer un bassin d'extérieur et y placer un copain pour qu'il ne se sente pas seul ? Il y a plein d'idées sur le forum rubrique "Poubellarium". Et on peut trouver de quoi faire un bassin de jardin pour pas très cher en allant sur Le Bon Coin ou Gifi. Après, je ne sais pas si tu as un jardin.

Pour ce qui est du cyclage, même si tu changes de volume ton bac devra de toute façon passer cette étape. C'est un peu galère avec un poisson déjà dedans mais pas impossible en étant attentif chaque jour aux paramètres de l'eau pour intervenir immédiatement si les tests en gouttes (pas en bandelette surtout !) décèlent un problème. J'ai aussi eu à faire face à cela récemment. Je te donne le lien si ça peut t'aider :
http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=4&sujet=1959#.VQHC32B0xeU

Les débuts en aquario sont souvent ardus (j'en sais quelque chose) mais ne te décourage pas. " C'est en forgeant qu'on devient forgeron " ! :D