Aquariophilie d'eau douce

Poisson rouge avec un trouble du comportement qui nage sur le côté

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum. Je me permets de poster un message, car je suis très inquiète vis-à-vis de l'un de mes poissons rouges.

Voici les caractéristiques du bac en question :

  • Date de mise en eau : juillet 2014
  • Dimension du bac : 190 litres - aquarium Juwel Trigon d'angle, 60 cm de hauteur, 70 cm de profondeur et "arc" de 99 cm.
  • Eclairage : deux tubes HiLite Chassi électrique 70 cm, 2x28W - éclairage de 9h30 à 21h30

Paramètres chimiques de l'eau testés à l'instant :

  • nitrates : 40 mg/l
  • nitrites : 0-05 mg/l
  • GH : 9
  • KH : 25
  • PH : 8
  • Température du bac : 21°C

Matériel annexe :

  • Bioflow Filter M - Filtre interne
  • Résistance : Aqua Heat 200 -200 watts chauffage regl. débranchée)
  • Pompe Juwel ECCOFLOW 600 l/h Int. + petite pompe annexe
  • bulleur H2show + sa lumière intégrée (spot)

Population :

  • un poisson rouge de 18 ans (femelle à priori)
  • un poisson rougecomète de 3 ans (mâle, sûr) - tous les deux introduits début août 2014, à une journée d'intervalle

Description du problème avec mon poisson rouge

Depuis quatre jours, l'un de nos deux poissons, le comète mâle de 3 ans présente un trouble du comportement. Jusqu'alors en parfaite forme, il s'est mis à pencher sur le côté gauche, au début légèrement, et plus sporadiquement de façon marquée. L'autre poisson, la femelle, quant à elle présentait un comportement de nage tout à fait normal, droit.

En parallèle, le comète ne semblait pas présenter d'autres troubles, que ce soit d'ordre comportemental ou physique, pas de traces, boutons, filaments ou autres éléments sur son corps qui laisseraient songer à une maladie ; il s'alimentait normalement, avait des selles normales, rien de particulier.

Nous avons dans un premier temps supposé qu'il s'agissait peut-être d'un trouble au niveau de la vessie natatoire entraîné par une indigestion et/ou constipation. Nous avons opté pour une diète de 24h en surveillant bien les deux occupants. Le lendemain, nous les avons nourri avec un peu de daphnies fraîches et de salade bouillie.

Entre avant-hier et aujourd'hui, le comportement étrange de nage déséquilibrée du comète s'est estompé ; nous pensions avoir résolu le problème et étions rassurés. Seulement, hier matin, l'état du comète avait empiré d'un seul coup : il nageait rarement droit, il faisait des crises assez rapprochées (toutes les quelques minutes) en paniquant d'un coup, tournant sur lui-même, faisant des tonneaux se retrouvant entièrement à l'envers, se cognant contre les parois, puis revenant à un état moins agité, très penché sur l'un de ses flancs, et ainsi de suite...

Mise à part ce comportement, il ne présentait toujours aucun autre trouble. Il s'est bien alimenté depuis ces derniers jours ; l'autre poisson semble également tout à fait normal.

Nous avons décidé hier soir de l'installer dans un bac hôpital de 60 litres, avec un traitement de 5 jours au sel à 4g/l ainsi qu'un traitement au medical lifeguard. Malheureusement, nous ne savons pas si c'est le stress ou l'évolution de sa "maladie", mais un peu après son introduction dans le bac, alors que les crises avaient cessé depuis hier matin, les crises sont revenues très fortes cette fois-ci. A l'issue de ces crises, il s'est posé, plié en deux sur le flanc au fond de l'aquarium...

Le poisson rouge est actuellement dans cette même position depuis hier soir, il respire toujours et "se détord" lorsqu'il perçoit un mouvement extérieur, et repart en crise... En espérant que le traitement puisse être efficace... Que pouvons-nous faire d'autre à présent ?

Tous vos conseils et avis sont les bienvenus, nous sommes tellement démunis et tristes de le voir dans cet état, posé et courbé au fond de l'aquarium, sans rien pouvoir faire pour l'aider... :( Merci beaucoup par avance, bonne journée !

Re: Poisson rouge avec un trouble du comportement qui nage sur le côté

Salut, je pense que tu peux continuer le traitement, mais les poissons rouges sont souvent victime de maladie (nerveuse, cérébrale). Il y a 2 possibilité soit il vit encore quelques semaines, soit le traitement marche. Tu as déjà eu de la reproduction avec tes poissons rouges ?

Re: Poisson rouge avec un trouble du comportement qui nage sur le côté

Bonjour, merci de ta réponse ! Non je n'ai jamais eu de reproduction avec mes poissons rouges. A priori, tu ne penses pas qu'il puisse s'agir d'un problème de constipation qui appuierait sur sa vessie natatoire et perturberait sa nage et sa stature ? Ou un problème de vessie natatoire (percée ou autres) directement ? Pourquoi s'est-il "tordu" d'un seul coup ? C'est étrange...

Re: Poisson rouge avec un trouble du comportement qui nage sur le côté

Ah merde, j'ai oublié le problème de vessie natatoire soit le poisson est en haut a l'envers ou au fond ! Donc oui je pense que c'est un problème de vessie natatoire, alors il y a peu de chance qu'il survivre, ne lui donne pas trop a manger et si tu lui donnes, donne lui du végétal.

Re: Poisson rouge avec un trouble du comportement qui nage sur le côté

Chez la plupart des animaux, ce genre de comportements vient d'un dérèglement nerveux qui entraine une sort de crise d'épilepsie, voire un AVC. Ça peut aussi venir d'une infection (normalement au niveau de l'oreille, mais chez les poissons, mystère ). Normalement, ça se soigne par des anti inflammatoires et antibiotiques. Il faut à tout prix éviter de stresser ton poisson, quitte à entourer son bac d'un tissus noir au moins sur une certaine hauteur.

Re: Poisson rouge avec un trouble du comportement qui nage sur le côté

Bonsoir ! :)

Je me permets de vous recontacter afin de vous donner des nouvelles de notre petit comète Nous l'avons finalement réintégré dans le 200 litres en janvier, car toujours vivant mais semblant complètement abattu dans son bac de quarantaine seul, depuis plusieurs semaines. Le traitement au sel ainsi qu'un autre traitement bactéricide n'ont pas changé son état (physique parfois par ailleurs). Nous avons également tenté un traitement à l'huile de ricin pour une possible constipation aiguë, pas de différence visible. Il ne s'est pas alimenté durant un long moment, ne parvenant pas à tenir droit.

A force de le voir si seul dans son bac, nous avons décidé qu'au bout de ce laps de temps, il semblait toujours en bonne santé, a priori pas contagieux de quoi que ce soit, malgré le fait qu'il soit couché au fond et ne s'alimentant plus. Nous avons ainsi tenté le tout pour le tout en le faisant réintégrer le bac principal, avec la seule inquiétude qu'il se cogne très fort sur les objets présents dans l'aquarium et se blesse, mais bon il faisait peine à voir dans son bac de 60 litre seul...
Une fois réintégré dans l'aquarium, c'est fou, dix jours après il s'était remis d’aplomb comme si de rien n'était ! C'était absolument incompréhensible...Nous ne comprenons toujours pas aujourd'hui ce qui a bien pu se produire !

Depuis, il se porte physiquement comme un charme, et parfois il retombe dans cette sorte de léthargie, plié en deux au fond pendant quelques jours. Mais il continue de se nourrir goulument pendant ces périodes, même la tête à l'envers ! Il fait également des crises en se tapant un peu partout de temps en temps. Si quelqu'un a une idée après ce retour d'expérience de ce dont il peut souffrir ?

On pencherait à présent pour un problème d'oreille interne pour notre part, vu que par moment il semble très déstabilisé dans l'espace et a du mal à se maintenir droit. Voire parfois, il se pose au fond plié en "banane".

Si vous avez une idée de diagnostic a fortiori ! Merci beaucoup par avance, bonne soirée ! :)

Olivia

:) :)

Re: Poisson rouge avec un trouble du comportement qui nage sur le côté

Bonjour,
Quand tu décris les symptômes de ton poisson je peux pas m'empêcher de penser à l'un de mes poissons rouge qui a subit ces symptômes là. Il s'avère que c'était un parasite et j'ai du l'euthanasier (car risque de contagion). Du devrait te renseigner un peu plus sur les mouvements, est ce que ton poisson faisait comme des roues sur lui même ?
En tout cas si ces crises sont un peu arrêtés c'est tant mieux :)
Bonne continuation !