Aquariophilie d'eau douce

Pristella Maxillaris agressifs

Bonjour, je m’inquiétais peut être pour rien, de voir trois ou quatre individus de mes Pristella maxillaris vraiment agressifs vis a vis des autres poissons. Comme s'ils étaient territoriaux. Au début, j'ai cru que cela pouvait être parce que c'était des femelles et qu'elles allaient frayer. Mais apparemment il n'en est rien, car ça fait maintenant plus d'une semaine que je constate ce comportement chez certains sujet et qu'aucune fraie n'est en cour chez eux...

J'ai lu partout que ces poissons étaient grégaires et calmes, d'ou mes interrogations pour les miens. Qu'est-ce qui pourrait conduire à ce comportement d'après vous ? Merci par avance pour vos réponses, si vous pouvez m'informer !

Re: Pristella Maxillaris agressifs

En fait, je n'en n'ai pas fait mention dans sa fiche, mais si entre eux, comme tous les characidés dans ce genre d'ailleurs. Il y a toujours une hiérarchie dans un groupe et c'est tout à fait possible que ça soit des mâles qui ne se disputent pas un territoire, mais une position hiérarchique au sein du groupe. On observe même ça chez les petits néons !

Re: Pristella Maxillaris agressifs

Ce qu'il y a c'est que j'ai l'impression que ce sont des femelles qui sont plutôt agressives comme cela. En fait pour les différencier, on voit bien que les femelles Pristella maxillaris sont plus rondes. La vessie natatoire que l'on distingue car ils sont légèrement transparents, est plus arrondie aussi chez les femelles et je me rends donc compte que ce sont plutôt elles qui ont ce genre de comportement...

J'avais constaté ce comportement quand je n'avais que 6 individus. Du coup le week-end dernier, j'ai en acheté 4 autres en me disant que ça pouvait peut-être modifier leur façon d'agir entre eux.

Depuis qu'ils sont 10 dans l'aquarium, je n'ai plus ce comportement très agressif de certains. Ils sont redevenus plutôt grégaires, souvent tous regroupés en banc et même si parfois on peut remarquer quelques petites tensions entre certains, ça n'a plus rien à voir avec ce qu'il se passait quand ils étaient au nombre de 6.

Je conseillerais donc vivement les prochaines personnes qui en prendrait d'avoir un grand minimum de 10 pristella dans leur bac pour éviter tout comportement agressif. Je pense qu'en ayant moins de sujets, ils ne se sentent pas a l'aise et adoptent des comportements qui ne sont pas naturels entre eux.

Re: Pristella Maxillaris agressifs

Merci pour ton retour et c'est vrai que tu as tout à fait raison !

Re: Pristella Maxillaris agressifs

Je considère les pristella ou hasemania comme des barbus au point de vue du comportement donc ça bouge pas mal et ça peut être assez mauvais.