Aquariophilie d'eau douce

Botia lohachata au comportement agressif

Bonsoir,

Je possède un mangeur d'escargot botia lohachata mais je ne connais pas grand chose sur lui. Mais il attaque mes autres poissons je crois même qu'il a dut tuer son coéquipier. J'ai remarqué cela quand j'ai réalisé mon nouvel aquarium, et lorsque j'ai mis les nouveaux poissons ce dernier n'arrêtait de courir après eux. Pourtant je trouve qu'il a meilleur mine depuis qu'il y a de nouveaux poissons. Ayant un caractère bien trempé le vendeur en animalerie m'a conseillé soit de le condamner ou de le ramener en animalerie. Mais j'y tiens car cela fais plus d'un an que je l'ai et il s'appelle dieu car il est indestructible mdr.

Re: Botia lohachata au comportement agressif

Je ne connais pas grand chose sur ce Botia que je te remercie de me faire découvrir ! Apparemment c'est une espèce plutôt pacifique et ne devrait pas avoir un comportement agressif. Par contre je te rapporte ce que j'ai lu sur lui par rapport à ton bac et pouvant expliquer cette agressivité :

  • Ton aquarium est peu trop petit. J'ai lu qui lui faut un 80 litres minimum donc tu serais un peu en dessous. Enfin c'est surtout la surface au sol qui doit être important pour lui... Mais ça m'étonne quand même un si petit volume pour une espèce pouvant atteindre plus de 10 centimètres à l'âge adulte ...
  • C'est une espèce grégaire et il faut un petit groupe de 3 individus minimum. Il y a des espèces qui deviennent agressives s'ils sont élevés en solitaire, c'est peut-être son cas.
  • Et puis ton l'eau de ton aquarium est trop dure pour lui. Le GH idéal semble tourner autour de 10.

Après peut-être que quelqu'un qui connaît un peu mieux cette espèce que moi et pourra te renseigner sur ce côté sauvage... Mais en tout cas, je t'ai cité ce qui me semblait être de bonnes explications à son comportement en fonction de ce que j'ai pu lire sur internet sur ce Botia.

Re: Botia lohachata au comportement agressif

Je te remercie beaucoup pour cette réponse. C'est comme toujours le vendeurs en animalerie qui me l'a conseillé. J'en avais deux à une époque mais le deuxième n'est plus de ce monde. Et je l'avoue je n'y connais pas grand chose en poisson et en mangeur d'escargot.

Re: Botia lohachata au comportement agressif

Bonsoir,

Question : as-tu acheté le Botia pour qu'il mange spécialement des escargots ?

Petite astuce : un achat en animalerie (en particulier généraliste) doit se faire en au moins deux fois. La première pour regarder, relever les noms des poissons (ou autres) que l'on désire ou qui sont recommandés. La seconde en faisant des recherches sur le net (les bases de données ne manquent pas).

Bonne soirée.

Re: Botia lohachata au comportement agressif

Bonsoir, oui je les ai pris exprès pour nettoyer mon aquarium des escargots car on m'a dit que les loche clown étaient beaucoup trop gros pour mon aquarium . Je ferai plus attention dorénavant.

Re: Botia lohachata au comportement agressif

De toute façon il ne faut jamais prendre un poisson dans un but utilitaire ! Il n'y a aucun poisson qui de toute façon apporte un service réellement. A la limite, tu as ça pour manger les escargots. Le vendeur, si c'est toujours le même aurait été mieux inspiré de te les conseiller plutôt qu'un Botia...

Re: Botia lohachata au comportement agressif

Merci beaucoup pour ta réponse. Mais que dois-je faire avec mon botia?

Re: Botia lohachata au comportement agressif

Je pense que c'est l'occasion de créer sa fiche pour que tu y mettes une annonce. Sinon tu peux voir avec l'animalerie qui te l'a vendu, ils te le reprendraient peut-être.

Re: Botia lohachata au comportement agressif

Je le sais mais il est vrai que je tiens à lui je l'ai depuis plus d'un an.

Re: Botia lohachata au comportement agressif

C'est toi qui voit mais tu sais s'il terrorise les autres poissons comme tu décris... Pense à eux aussi même si je comprends que ça ne te plaise pas de t'en séparer...

Re: Botia lohachata au comportement agressif

Oui je vais y réfléchir, merci.

Re: Botia lohachata au comportement agressif

Salut, tout à été dit c'est un poisson grégaire d'où ce comportement impulsif. Comme tout poisson grégaire, une hiérarchie doit s'instaurer au sein du groupe d'une même espèce. Ne jamais acheter un groupe par 3. Il y a un risque important pour 1 des 3, car il y aura un dominé qui sera rejeté.

Il ne faut jamais acheter de poisson nettoyeur ( Botia, pléco et autres ventouses), à condition d'avoir les installations adéquates. Car les poisons nettoyeurs, c'est purement commerciale et les vendeurs qui te vendent ça ne savent pas ce qui vendent exemple: un pléco en animalerie mesure 7 à 10cm sa croissance sera stoppé (nanisme). En milieu naturel c'est un poisson qui atteint 80 centimètres qui est destiné pour des gros bac (plusieurs millier de litres). Comme tu peux voir sur cette photo:
Pléco géant dans la nature