Aquariophilie d'eau douce

Combien de gros escargots type planorbe sp corneus pour un 180L

>:D<
Tout est dans le titre : Combien de gros escargots type planorbe sp corneus pour un aquarium de 180 litres ? J'aime beaucoup ses escargots. Pouvez-vous me dire au max combien je peux en avoir dans un 180L ?

Re: Combien de gros escargots type planorbe sp corneus pour un 180L

Je pense que pour 180l tu peux en mettre une vintaine mais ca se reproduit tellement vite que je pense que t' en auras une bonne centaine en quelque mois.

J' en ai eu 2 qui sont aparus dans 2 aquarium different, je les ai mis ensemble pour qu' ils se reproduisent et depuis 0 probleme d' algue.

Par contre je suis sans cesse en train d' en retirer, pour la fin du mois je me commande 2 "Botia Sithimunki" afin de reguler la pop (le botia mangera les petits, chez mon pere je lui en ai donner plein et son loche clown n' a pas manger les gros).

Re: Combien de gros escargots type planorbe sp corneus pour un 180L

Salut...
Juste pour faire part de mon expérience de cohabitation entre les planorbes et mes 8 Yasuhikotakia sidthimunki
et bien ils n'y touchent pas du tout.. du coup je dois régulièrement en enlever.
Par contre, ils raffolent des physes, là j'en ai plus une seule.

Re: Combien de gros escargots type planorbe sp corneus pour un 180L

Ils touchent pas meme au petits? Car j' ai choisis ce poissoin pour eliminer les petits les gros je tiens a les garder.

Re: Combien de gros escargots type planorbe sp corneus pour un 180L

Bonjour!
En fait, si les escargots prolifèrent, c'est qu'il y a trop de nourrissage (certainement la raison de la présence des algues dans le bac d'ailleurs...)
La quantité de nourriture doit être VRAIMENT petite et les distributions peuvent même ne pas avoir lieu tous les jours.
Cela évite pollution, maladies, champignons, algues, obésité des poissons, etc... ce que l'on met dans l'eau ne nourrit pas que les poissons, mais bien tout ce qui vit dans l'aquarium.
Un nourrissage faible permet de réguler et d'équilibrer le bac.
Introduire un escargot et il deviendra gros, 3 cm et plus, et beau; en introduire deux, et ils se reproduiront en fonction des ressources de l'aquarium et resteront à une taille de moins de deux centimètres.
Voilà pour ce que j'ai pu observer dans mes différents bacs...

Re: Combien de gros escargots type planorbe sp corneus pour un 180L

Je nourris peu et les guppys c' est vorace, y a rien qui tombe et j' ai une surpop de planorbes, peut etre la pastil pour l' ancistrus que je donne 3fois par semaines.Ils manges les feuilles fraichement sortit des anubias et les autres plantes ont des feuilles fine et s' en font un regale, je suis sans arret en train d' en enlever. Pour moi une 10aines ou 15aines serait le top. J' ai remarquer que ce n' etais pas les gros le problem mais leur descendance.

Dans le 10l a ma femme, y a 1 neritina et 5 gros planorbes de plus ma femme surnourris son poisson et c' est des boutures de mes plantes dedans, et les gros planorbes ne touche pas aux plantes et ne se rroduisent pas.

Bon le positif c' est que mon pere passe mon voir une fois par mois pour recuperer mes cueillette afin de nourrir son loche clown.

Re: Combien de gros escargots type planorbe sp corneus pour un 180L

+1 avec Selvaquario
J'ai des physes et planorbes depuis plusieurs mois dans mes 2 bacs et pas de surpopulation. Mes observations confirment ce qui a été dit plus haut. Lorsque ma population d'escargots augmentait au début c'est parce que je nourrissait trop et que j'étais sans doute moins vigilante à bien siphonner le fond pour éviter l'accumulation de végétaux morts que ces escargots mangent.
Les planorbes, comme les physes, n'abîment pas les plantes saines. Ils n'y touchent que si elles sont mourantes ou souffrent d'un manque. C'est d'ailleurs un très bon indicateur de la santé de la flore pour le coup.
Maintenant que j'ai compris tout cela et que je fais ce qu'il faut, ma population d'escargots reste stable.
Pour les pastilles de fond, les planorbes en raffolent. Et plus il y a à manger, plus elles vont se reproduire. Donc à distribuer avec parcimonie ;)

Re: Combien de gros escargots type planorbe sp corneus pour un 180L

Moi je vous assure que mes poissons mangent tous en moin de 30sec, ils s' attaquent meme a la pastille de l' ancistrus. Je dois avoir 10-12 gros planorbes et les petits c par trentaine que je les enleve et ces petits sont toujours sur les plantes peut etre devrais-je essayer de laisser une dizaine de petit grossir, mes plantes sont en exelente sante (regarder la photo).

Re: Combien de gros escargots type planorbe sp corneus pour un 180L

@ Tyra : Je te crois, pas de soucis :D

Alors, mes escargots aussi ils vont parfois sur mes plantes mais ils s'y reposent et probablement digèrent. Ils ne font pas de dégâts dessus. Ils ne mangent que les parties abîmées ou tombées au sol. Mais il est possible qu'ils préfèrent certaines plantes à d'autres ?

Pour leur nombre, ça dépend à partir de combien on a l'impression que le bac est envahit. Peut-être que ça te gêne s'il y en a trop pour toi ? Plus le bac est grand, plus il y a d'escargots. Dans mon 10 litres j'ai 4 physes et 7-8 planorbes. C'est un low-tech sans filtre donc les déchets ne sont pas aspirés et retombent. Dans mon 20 litres avec filtre j'ai 5 -6 physes et une dizaine de planorbes. Ca fait déjà beaucoup d'escargots mais leur nombre reste constant et ça ne me gêne pas.
Toi tu as de grands volumes, donc forcément plus d'escargots. A mesure que tu en retires, les escargots adultes pondent car ils estiment qu'ils ont encore de la place.
Après, si tu veux en éliminer, c'est bien de retirer les petits. Mais garde les moyens plutôt que les gros car les gros escargots sont aussi ceux qui pondent le plus.
Tu vois, ce que les uns et les autres disent n'est pas forcément contradictoire.
C'est juste que nous avons tous des bacs différents et une tolérance variable sur le nombre d'escargots que l'on accepte.

Les néritinas et les clihtons aiment beaucoup les algues qu'ils préfèrent aux plantes et même s'ils pondent, leurs œufs doivent aller en eau saumâtre pour se développer. Dans l'eau douce ils restent à l'état d'œufs. C'est une bonne alternative pour contrôler leur nombre ;)

@ Ppiout : si tu choisis des escargots type physe ou planorbe, leur nombre va augmenter jusqu'à ce qu'ils estiment être "complet" pour le volume de ton aquarium. Tu pourras toujours en retirer régulièrement comme le fait Tyra si tu trouves qu'ils deviennent trop nombreux. Il suffit de les appâter avec une feuille de laitue par exemple. Sinon pour les clithons compte 1 pour 10 litres car ce sont des mangeurs infatigables. Les néritinas c'est plutôt 1 pour 50 litres, sinon ils finissent par mourir de faim au bout de quelques mois. Et comme ces deux variétés d'escargots se nourrissent d'algues il ne faut pas être trop maniaque sur le nettoyage du bac. La plupart de ceux qui en ont omettent volontairement de nettoyer la vitre arrière de l'aquarium pour qu'ils aient toujours de quoi manger. J'espère avoir répondu à ta question.

Peut-être que d'autres membres du forum pourront te donner d'autres réponses en fonction de leurs expériences :)

Re: Combien de gros escargots type planorbe sp corneus pour un 180L

En parlant d'escargots, je trouve des coquilles de physes et planorbes vides, je suppose qu'ils sont morts (peut-être les ancistrus les ont-ils trop sucés ...) mais qui peut ainsi en vider les coquilles ?

Re: Combien de gros escargots type planorbe sp corneus pour un 180L

Je vous remercie pour vos réponses :)
Je dois en avoir 6 dans mon aquarium. Je pense que je vais en rajouter 5 au max car j'aime beaucoup ;)