Aquariophilie d'eau douce

Nourrir ses poissons avec des Aselles

Bonjour,

J'ai entendu parler d'aselles qui servirait de nourriture vivante au poisson et aussi de détritivore.

  • Connaissez vous ?
  • Et qu'en pensez vous ?
  • Est-ce vraiment efficace pour nettoyer les bacs ?
Aselles comme aliment pour poisson

Merci pour vos lumières!

Re: Nourrir ses poissons avec des Aselles

Les aselles se mettent dans les aquariums naturels (walstad) et dans les (gros) filtres biologiques pour bassins. Se sont de bons détritivores qui ne se nourrissent que de matière morte (par exemple elles vont nettoyer les œufs de poissons, mais certainement pas les croquer).

Suivant la taille de tes poissons elles serviront aussi (voir surtout même) de nourriture vivante. Après je ne peux pas te donner de mesure de productivité concernant le nettoyage...

Re: Nourrir ses poissons avec des Aselles

Bonjour. C'est très facile d'en prélever. Par contre, j'ai toujours eu du mal à en maintenir dans mes bacs. Eau trop chaude ? Mauvaise acclimatation ? La première maison de mes parents était construite sur une source qui alimentait un ancien lavoir municipal reconverti en bassin à truites.

Un tout petit bassin, assez profond, avait été aménagé entre la sortie de la source et le lavoir pour pouvoir contenir les poissons quand celui-ci était vidé pour être nettoyé. Il y avait beaucoup d'aselles dans ce petit bassin. Ces petites bestioles qui me fascinaient passaient leur temps dans une sorte de mousse de java. L'eau de la source était très froide, même en été.

J'ai trouvé un article intéressant sur le sujet.
Ici, un site qui en vend.

Re: Nourrir ses poissons avec des Aselles

Pareil, le prélèvement est facile mais leur maintenance semble problématique... Je n'ai jamais réussi à les conserver plus de quelques jours et ensuite mes discus ont fait le ménage!

A 27,5°C leurs maintenance semblent poser de gros problème! Déjà sans acclimatation, j'avais observé des mortes direct après introduction!

Quelqu'un à t'il déjà réussi à en maintenir sur plusieurs semaines?

Re: Nourrir ses poissons avec des Aselles

Merci pour vos réponses, je vais y réfléchir. Après même si une partie sert de nourriture vivante à mes habitants, c'est pas un mal. Je vous tiens au courant de l'évolution!

Re: Nourrir ses poissons avec des Aselles

J'en maintiens dans tous mes aquariums, introduits à l'arrache sans acclimatation. C'est une bête intuable. Par contre c'est vachement peureux et ne se montre pas en présence des poissons, ça peut se cacher n'importe quoi.

Je me suis fait engueuler a la suite d'un échange, j'avais donné des aselles dans un bocal avec un fruit d'aulne... Elles se sont toutes mises entre les écailles et m'ont fait passer pour un arnaqueur qui a donné trois bestioles au lieu de 30.