Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation difficile des cardinalis avec des guppys

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis concernant un problème de cohabitation.
Dans mon bac de 80L, j'ai un banc de 10 cardinalis,et des petites crevettes cherry qui allaient très bien, mais depuis que j'ai rajouté 4 guppy (que des mâles) aujourd'hui, le rouge des cardinalis a viré au blanc. Ils sont très stressés, se font un peu chasser par les guppy. Par contre les crevettes et les guppy vont très bien, ont de belles couleurs et pas de comportement suspect.
Je ne sais pas si je dois rajouter des plantes pour leur fournir plus de cachettes (j'ai déjà de très bonnes cachettes), ou si je dois aller acheter des femelles guppy pour que les mâles se défoulent sur leurs femelles plutôt que sur mes pauvres cardinalis...
Qu'en pensez-vous ?
Merci ! :)

Re: Cohabitation difficile des cardinalis avec des guppys

Bonsoir, normalement, la cohabitation devrait être bonne. Cependant, les Guppys sont quand même plus remuant que tes axelrodi.
De plus ça te fais quand même 14 poissons dans la même zone d'eau (milieu), tes Néons sont surement un peu stressés par le comportement actif des guppys.
Par contre je te déconseille l'ajout de femelles car, vu leur facillité de repo, tu risque la surpopulation rapidement.

Re: Cohabitation difficile des cardinalis avec des guppys

Sans compter que si déjà 4 guppys les stressent, imagine s'il y a en plus leur bonne femme et la marmaille ;) c'est caricatural volontairement ;)

Re: Cohabitation difficile des cardinalis avec des guppys

Merci pour votre réponse.
Je n'ai jamais vu mes cardinalis si stressés.
En effet, je risque la surpopulation si je rajoute des femelles, mais si grâce à cela les mâles laissent les cardinalis tranquilles, je pourrai toujours me débrouiller pour donner les alevins. Tant qu'à faire je préfère éviter.
Je vais attendre quelques jours, si les cardinalis ne sont toujours pas bien je rajouterai d'autres cachettes.

Re: Cohabitation difficile des cardinalis avec des guppys

Ce n'est pas le fait d'ajouter des cachettes qui vont moins stresser tes néons vu que ce sont des poissons de pleine eau. A moins que par cachettes tu entende, augmenter la végétation. Auquel cas, oui, ils apprécieront. Je te conseillerais des vallisnérias, facile à maintenir et et se transformant assez rapidement en une jungle aquatique trés prisée par tes axelrodis.

Mais bon, les Guppys aiment ça aussi! ;)

Re: Cohabitation difficile des cardinalis avec des guppys

Si je peut me permettre la cohabitation est un mauvais choix.
L un a besoin d une eau acide l autre d une eau basique.
l un des deux va développé une maladie qui sera commune.
Ca pue comme association.

Re: Cohabitation difficile des cardinalis avec des guppys

J'ai lu que les cardinalis vivent dans un ph de 6 à 7,5 et les guppy de 7 a 8. Je suis à 7,2 donc je ne pensais pas que ça poserait problème.