Aquariophilie d'eau douce

Cardinalis qui meurent sans raison !

Bonjour,

J'ai commencé à peupler mon aquarium (20 Cardinalis et 2 Crossocheilus oblongus ) , et j'ai déjà perdu 2 cardinalis ...

Je viens d'effectuer des mesures (en bandelette, la malette JBL arrive bientôt), qui sont les suivantes :

CL2 = 0
pH = 6,5
KH entre 0 et 3
GH entre 4et 6
NO2 et NO3 "OK"

Mon bac est relativement planté, donc impossible de savoir s'ils sont morts quelque part entre 2 feuilles ou bien s'ils ont été mangés...

De plus ,j'avais commencé à leur donner des paillettes (c'est ce que j'avais sous la main), mais déjà parce que pollue beaucoup et ensuite parce qu'ils ne mangeaient presque rien, j'ai acheté des mini granules (la vendeuse m'a dit que c'est ce qu'ils leur donnaient à manger) après la disparition du premier en me disant que c'était surement pour ca qu'il avait disparu, mais j'ai l'impression que ca ne les intéresse pas plus que ca, et surtout j'en ai perdu un 2ème depuis !

Est-ce que quelqu'un à une idée pour mon problème de cardinalis qui meurent ?

Merci d'avance.

Seb

PS : les crosso sont quand à eux ravis d'être là, mon aquarium a quelques soucis d'algues filamenteuses, évidemment je nettoie en complément, mais ils se régalent !

Re: Cardinalis qui meurent sans raison !

Salut, en fait ton eau est très douce ce qui n'est pas une mauvaise chose. Mais certainement beaucoup plus douce que leur bac où ils étaient en vente. Du coup, l'acclimatation a pu être brutale pour ces poissons très sensibles. Tu as pris combien de temps pour leur acclimatation ?

Re: Cardinalis qui meurent sans raison !

J'ai laissé une petite demi-heure le sachet avec les poissons pour acclimater la température, et ensuite un peu d'eau , 5 min, un peu d'eau, environ 4 fois, puis je les ai libéré.. Trop rapide ?

Re: Cardinalis qui meurent sans raison !

Salut, essaye de remonter ton pH un poil ! 6,8/7 ça serait mieux ! Dans les élevages l'eau est a 7 voir un peu plus ! Et ils adorent les vers de vase !!! Les miens ne sont nourris que de larves congelées et parfois des restant de nourriture pour poisson d'eau de mer à base de moule, crevette etc... Ils adorent ! Et sont en bonne santé ;)

Re: Cardinalis qui meurent sans raison !

+1 avc Nico, dans les animaleries, ils sont souvent dans l'eau de conduite, la plus part du temps plus dure que l'eau de nos bac.
La solution est éventuellement de les acclimater beaucoup plus longtemps en ajoutant progressivement de l'eau de ton bac à l'eau de la poche. Le système du goutte à goutte est pas mal pour ces cas là. Si tu peux le faire sur 4 à 5 heures ça devrait être suffisamment progressif.

En même temps, il arrive que des "arrivages" de poissons soit plus fragile que d'autres et supportent mal les divers transports. Du coup, ils meurent sans trop de raisons décelable.

Re: Cardinalis qui meurent sans raison !

Je n'ai pas réussi à vérifier ce matin combien il en restait (les néons s'allument un peu plus tard, pour que je puisse en profiter le soir quand même ! ) , j'espère qu'il en restera autant !

Je retourne au magasin ce soir en reprendre quelques un , parce que là ils vont commencer à se sentir bien seule ! J'essayerai de les acclimater plus longtemps.

En revanche la question que je me pose toujours , c'est où sont les cadavres ?

Les cardinalis ou les crosso ont-ils pu les becter ? Ou bien les escargots ? (quelques visiteurs amenés avec les plantes) J'espère, parce que je ne voudrais pas avoir des corps en décomposition dans mon bac !

Enfin, comment se fait-il que les cardinalis ne mangent pas plus que ca ? Toujours à cause de l'acclimatation ?

Je leur donne à manger le soir vers 18h, avec une extinction des néons vers 21h30 22h, est-ce que c'est trop tôt ? Trop tard ?

Re: Cardinalis qui meurent sans raison !

Pour ceux que ca intéresse , j'ai finalement réussi à retrouver mes cardinalis... Dans le filtre de mon aquarium :-s

Impossible de trouver comment ils avaient bien pu faire, et après une looooongue observation, j'ai trouvé comment ! Ils passent par l'arrière du filtre (entre la box et la vitre), et ils arrivent à se faufiler au travers de l'accroche des ventouses..

J'ai réussi à faire ressortir la plupart, mais ces gros malins y retournent quand même, et j'ai même entreapercu une crevette s'y rendre aussi !

Je ne sais pas trop comment faire pour boucher ces entrées, elles sont relativement petites, donc tant que les poissons sont jeunes ca va, mais ils vont bien réussir à se coincer pour de bon à un moment ou un autre..

Du coup, bonne nouvelle, mais si vous avez des conseils, je suis preneur !

Re: Cardinalis qui meurent sans raison !

Super nouvelle !

En suggestion, je dirai boucher avec du silicone (spécial aquarium hein... ;-)

Re: Cardinalis qui meurent sans raison !

Bonne idée, en plus j'en ai sous la main.

Par contre, cela signifie plus de filtration pendant le temps de séchage, et un risque pour les bacteries présentes dans le filtre..

Est-ce qu'il est possible de laisser la masse filtrante dans l'eau le temps que la colle sèche ?

Après, sachant qu'il faut 24 à 48h de séchage, je me vois mal laisser l'aquarium sans rien pendant ce temps...

Re: Cardinalis qui meurent sans raison !

Bonsoir !
Et si tu plaçais un morceau d'éponge de filtration coupée à la taille de l'espace entre la box et la vitre ? Pas de temps de séchage ;)
J'ai fais ça pour mon betta qui aimait aussi se faufiler entre le filtre et la vitre (espace laissé libre par les ventouses).
Ils ont quand même de drôles d'idées parfois :D

Re: Cardinalis qui meurent sans raison !

On peut vraiment se poser la question de ce qui leur passe par la tête en effet !

Je retourne au magasin ce week-end je pense, je verrai s'ils ont juste de l'éponge de filtration, c'est une bonne idée. Merci pour l'astuce !

Seb

Re: Cardinalis qui meurent sans raison !

si tu veux j'en ai