Aquariophilie d'eau douce

Ajout d'une fiche sur l'Ellioti

bonjour,
serait il possible de rajouter la fiche du Thorichthys maculipinnis(ellioti)svp car j'ai des jeunes
je joint tous ce que j'ai sorti pour aider à la rédaction de la fiche
vous pouvez prendre des photos dans mon album malheureusement je ne peux pas ajouter de photo du mâle je l'ai perdu merci d'avance

Thorichthys maculipinnis (ellioti)

Steindachner, 1864
origine Amerique centrale
une espèce d'eau douce de la famille des Cichlidae (Cichlidés). Il se produit dans les rivières du Mexique Río Papaloapan et Rio de las Mariposas
Espace de vie dans l'aquarium : Inférieure
Taille adulte : 13 à 15 cm
Eau :
pH entre 7 et 8
Dureté entre 8°d GH et 12°d GH
Température entre 24°C et 28°C
rivières du Mexique Río Papaloapan et Rio de las Mariposas


On le trouve dans les eaux calmes et peu agitées (courant trop fort déconseillé). Ces cours d'eau sont la plupart du temps entourés de grands arbres aux racines s'étendant jusque dans l'eau.
En aquarium le substrat sera composé de sable ou de fin gravier. Le décor peut être composé de roches et de racines. L'espace consacré à la nage libre doit être assez important. Les plantes ne sont pas indispensables, n'étant pas toujours présentes dans son biotope naturel. Prévoir des plantes bien planté au risque de devoir les replanter sans arrêt
il aime avoir une cachette
De taille moyenne, un couple peut être inséré dans un bac de 200 litres
300-350 litres pour un groupe en infraspécifique (un couple de Thorichthys a besoin de 50cm2 de diamètre pour son territoire pendant a ponte)
Caractère :
C'est un cichlidé donc pas vraiment bon caractère.
Il est agressif mais moins que le Thorichthys meeki
S'il s'entend plutôt bien avec ses congénères en aquarium ils peuvent être maintenus en groupe si le volume est suffisant, une hiérarchie naturelle s'instaurant à force de spectaculaires parades d'intimidation. Les simulacres de bagarre sont assez impressionnantes, les mâles comme les femelles se faisant face les opercules déployées.
Il faut éviter de lui adjoindre des compagnons trop petits.

Le dimorphisme sexuel:
La femelle a une tache caractéristique ("oeil de paon") sur la nageoire dorsale et est légèrement plus petite que le mâle.

Reproduction
Pondeurs sur substrat découvert, une pierre plate ou un cratère dans le sable leur conviendra.
Les deux parents s'occupent des alevins.
Après plusieurs jours (48-72 h) les oeufs éclosent et les larves sont transporté par les parents dans un trou déjà creusé . Après un autre 48 h les alevins commence à sortir des trous et couvre une superficie de plus en plus grande dans l'aquarium. Les Parents gardent les jeunes jusqu'à ce qu'ils atteignent l'indépendance.
Régime alimentaire
Thorichthys maculipinnis est omnivore, la nourriture vivante, congelée et les granulés pour cichlidés font son ordinaire. Toutefois certains conseillent de ne pas lui donner de nourriture trop riche (tubifex,vers de vase) qui favoriserait l'apparition de la maladie du gros ventre
ellioti
c'est une photo prise sur google

Re: Ajout d'une fiche sur l'Ellioti

aussi pour une petite amélioration ce serais bien d'ajouter un boutons hébergeur d'image au menu des boutons quand on tape un message

pour que les membres puissent ajouter leurs photos personnels
perso j'utilise www.servimg.com

Re: Ajout d'une fiche sur l'Ellioti

Hello Atoze,

Pas de souci pour la fiche du thorichthys maculipinnis, je vais la mettre en ligne rapidement. Surtout si tu me dis que le texte que tu as mis est de toi ? C'est le cas ?

Sinon désolé je n'ai pas compris pour le bouton pour héberger des images. Il y a le bouton pour intégrer une image en y mettant son url, et je souhaite développer rapidement un système pour intégrer une image issue d'une des galeries de photo de ses bacs.

Re: Ajout d'une fiche sur l'Ellioti

En fait y'a un bout de texte de moi et y'a aussi des copier coller de 3 ou 4 sites différents car il est difficile de trouver des infos sur les thorichthys ellioti (peut être aussi du fait que ce ne soit pas très répandue )
je vais tous reformuler et je post ce soir si j'ai le temps pour l’hébergeur d'image je vais envoyer un message privé avec un exemple mais là dans l'immédiat dsl j'ai pas le temps ;)

Re: Ajout d'une fiche sur l'Ellioti

et justement l'hebergeur d'image pourrait aider dans ton souhait de développer rapidement un système pour intégrer une image issue d'une des galeries de photo de ses bacs
mais je t’envoies en privé car je vais mettre un lien d'un autre forum pour montrer comment ils fonctionnent ;)

Re: Ajout d'une fiche sur l'Ellioti

Pas de soucis ;) En tout cas je m'occupe de rédiger sa fiche, je fais ça aujourd'hui j'ai un peu de temps ;)

Re: Ajout d'une fiche sur l'Ellioti

Voila la fiche de l'Ellioti est en ligne. Si tu as des remarques par rapport à ce que tu as observé et ce qu'il y a d'indiqué, n'hésite pas ;) Merci pour les photos, comme tu vois je les ai largement utilisées, si ça te gène je peux les retirer.

Re: Ajout d'une fiche sur l'Ellioti

merci pour la fiche donc juste le PH est normalement entre 7 et 8 (6.75 il me semble dans son milieu naturel)
et pour le dimorphisme sexuelle beaucoup disent que c'est difficile mais c'est pas le cas on reconnait facilement les femelles grâce à cette tache dans la nageoire dorsale
ellioti femelle

;)

Re: Ajout d'une fiche sur l'Ellioti

Merci beaucoup de ton retour j'ai complété la fiche :)

Re: Ajout d'une fiche sur l'Ellioti

bonjour,
j'ai de plus belle photos de mes ellioti si vous voulez en mettre de plus belle sur la fiche il doit surement en avoir d'autre également dans ma galerie depuis la création de la fiche ;)