Aquariophilie d'eau douce

Mes C. ensicauda popei!

Un des trois petits Cynops ensicauda popei qui viennent d'arriver chez moi. Vous ne le voyez pas? Enlevons donc cette feuille morte!
terrarium du Cynops ensicauda popei

Le voila qui se cachait sous la feuille le coquin!
Triton qui se cache

En voila un autre avec son copain qui se cache derrière lui.
Cynops ensicauda popei

Ha bah on se montre enfin!
Cynops ensicauda popei

Bon... un petit zoom et on les laisse chasser tranquillement pour la nuit.
Cynops ensicauda popei

Re: Mes C. ensicauda popei!

Triton qui grimpe sur la vitre de l'aquarium
Cynops ensicauda popei
Cynops ensicauda popei
Cynops ensicauda popei
Cynops ensicauda popei

Re: Mes C. ensicauda popei!

Donc là c'est un jeune de moins d'un an, si je reprends les infos de ta fiche ? Car tu ne le maintiens pas dans l'eau mais à sec. Tu es obligé de maintenir le sol toujours humide par contre ?

Re: Mes C. ensicauda popei!

Oui, d'ailleurs c'est un peu sec je suis en train d'augmenter l'hygrométrie. Yen a un qui patauge depuis hier dans la flaque, je me demande s'il ne cherche pas déjà à passer en aquatique...

Re: Mes C. ensicauda popei!

Tu connais leur age exactement ? Et par curiosité, ça peut se déplacer rapidement ? :)

Re: Mes C. ensicauda popei!

A terre c'est assez lent, je n'ai aucun mal à les attraper au besoin. Dans l'eau c'est presque aussi rapide qu'un poisson.

Re: Mes C. ensicauda popei!

Pour l'age ils sont nés en février dernier, ils commencent à avoir une taille correcte mais je doute qu'ils passent en aquatique avant le printemps.


Les Cynops ensicaude ont un dos noir et un ventre orange tacheté de noir. Ca c'est pour le patron commun. Maintenant selon les individus d'autres caractéristiques apparaissent. Certains possèdent une ligne latérale délavée et orange qui peut parfois bouffer complètement le dos de l'individu. Chez la sous-espèce popei des tâches argentées apparaissent un peu partout sur le dos, mais les miens sont encore trop jeunes pour ça.

J'ai la chance de pouvoir reconnaître mes juvéniles d'après le délavé de leur ligne latérale mais généralement c'est leur patron ventral qui sert d'empreinte digitale. J'ai donc pris des photos de mes bouts de kimchi (bout de choux au piment) recto verso. Je leur ai donné un nom en fonction de la couleur de leur ligne latérale. Je ne referais plus ce genre de photos avant leur maturité car je n'aime pas les stresser comme ça.

Voici Alpha avec sa ligne latérale bien prononcée, c'est le plus visible et le plus aquatique des trois, il se balade souvent dans la zone la plus détrempée du terrarium et même parfois dans la flaque.


Beta possède une ligne latérale peu visible. Il est du même gabarit qu'Alpha mais se cache plus souvent et affectionne la zone la plus sèche avec du sable de Fontainebleau humide.


La ligne latérale de Gamma est complètement noire et invisible. C'est aussi le plus petit et le plus timide des trois, il affectionne les crevasse dans le substrat à mi longueur du terra et il me faut chercher longtemps pour vérifier qu'il est bien vivant. Malgré son comportement craintif il se nourrit comme les autres.


On remarquera que la ligne latérale d'Alpha est plus sombre qu'avant.

Re: Mes C. ensicauda popei!

C'est vraiment mignon je trouve ! J'espère que leur queue est solide ;)

Re: Mes C. ensicauda popei!

Je suis surtout très délicat ;)

Re: Mes C. ensicauda popei!

mignon :)

Re: Mes C. ensicauda popei!

Cela fait un an que j'ai mes trois Cynops ensicauda popei.

De temps à autres, j'en capture un que je balance à la flotte pour voir comment il se comporte. Aujourd'hui Alpha a été déposé dans le grand bain. Il n'y a pas eu peur de l'eau, il n'a pas repoussé l'eau (les fois d'avant leur peau faisait de l'hydrophobie) et il s'est calmement dirigé vers une touffe de plantes émergées pour se poser.

Et sous l'éclairage du bac, j'ai remarqué qu'il commençait à développer les tâches dorées caractéristique de la sous-espèce.

Mon petit doigt me dit qu'il est pret à passer dans le paludarium, mais comment en être sur? Il se comporte de façon très calme dans l'eau mais j'ai quand même peur qu'il se noie. Je l'ai remis dans le terra le temps d’approfondir la question.

Re: Mes C. ensicauda popei!

Ho ils sont super moi j'en ai un tout le temps dans leau les trois autres ne veulent pas y rester mais ils ne panique pas non plus mais ils remontent tout le temps :D

Re: Mes C. ensicauda popei!

Bonjour
Je suis sûrement très en retard mais où les as tu trouvé ? :)
Penses tu que je puisse en maintenir dans un 70l ou c'est trop juste?si oui,combien? :)

Re: Mes C. ensicauda popei!

Hello !
Je me pose la question d'en intégrer un dans mon 54L une fois qu'il sera débarrassé de sa population actuelle

L'aqua est-il de bonnes dimensions ?

Comment faut-il l'aménager ?

De quoi se nourrissent-t-ils ?

En solitaire vaut-il mieux un mâle ou une femelle ?

Je n'ai pas de terrarium, puis-je commencer directement avec un adulte ?

D'ailleurs quelle est leur espérance de vie ?

Leur fiche indique des températures entre 20 et 24 degrés tout en spécifiant qu'il supporte bien les fortes températures, jusqu'à combien ?

Dans un 50L peut-on envisager une cohabitation avec des mini poissons (genre danios) ?

Voilou j'ai fini mon interrogatoire pour cette fois