Aquariophilie d'eau douce

Attention à l'appellation rasbora émeraude !

Bonjour à tous,

En venant consulter la fiche du Danio erythromicron (qui est top!) je m'aperçois avec horreur que ces poissons préfèrent une eau plutôt alcaline et un pH neutre et non acide.
Pourquoi avec horreur ? Eh bien parce que chez moi je les maintiens en eau douce et acide !
Pourtant, je m'étais renseignée. J'ai crée un bac dont je contrôle bien les paramètres pour favoriser la croissance des plantes et aussi accueillir des crevettes qui sont bien dans ces conditions. Donc vous pensez bien qu'avant d'introduire des poissons, j'ai quand même choisi un minimum (genre, évitons les mollys ^^).

Donc depuis hier je me dis: "mais comment j'ai pu me planter comme ça ? ". Je pense que c'est simplement qu'en faisant des recherches sur le net, en tapant Rasbora émeraude on peut tomber sur le Danio erythromicron, mais aussi sur le Microdevario kubotaï (ou aussi néon vert) !! Ici un poisson appréciant une eau douce et acide...
Et j'ai revérifié ce matin, on trouve certaines fiches du kubotaï qui sont très bien faites par ailleurs, mais sans photo. Donc j'ai dû m'emmêler les pinceaux entre les noms des poissons, d'autant plus que je faisais pas mal de recherches en même temps pour peupler mon aqua.

Bref, tout ça pour dire 2 choses: méfiez-vous et ne vous plantez pas comme moi entre 2 espèces qui ne nécessitent pas les mêmes paramètres; et que me conseillez-vous de faire?

Ca me fend le coeur de m'en séparer, ils sont vraiment magnifiques. Mais est-ce bien raisonnable de les garder avec mes paramètres ? (pH6 et GH7 ?) Je ne pense pas avoir eu de pertes depuis 4 mois que je les ai et ils sont très beaux. Par contre ils sont extrêmement craintifs et se planquent dès qu'ils sentent des pas qui s'approchent. Est-ce à cause de l'eau ou juste parce qu'ils se sentiraient un peu plus en sécurité s'ils étaient plus nombreux ?
J'attends vos avis éclairés...

Re: Attention à l'appellation rasbora émeraude !

Bonjour,

De fait, expérience intéressante !

Je suis toujours stupéfait de voir les aquariophiles débutants arriver à maintenir longtemps dans des communautaires des bestioles et des plantes venant des 4 coins de la planète. Alors pourquoi, toi qui "fait le job", n'arriverais-tu pas à les maintenir ?

Je vois trois raisons expliquant leur maintien sans maladie et sans comportements aberrants, hormis cette "timidité" dont tu parles :

1) Comme ce sont des poissons rares (classés danger d'extinction), il y a fort à parier qu'ils n'ont pas été dopés aux antibiotiques et que tu dois être proche de la souche sauvage.

2) ton bac doit avoir des taux de nitrates et phosphates au top et parfaitement stables.

3) tu ne l'as "que" depuis 4 mois.


Petite digression : j'ai fait l’expérience inverse. Il y a 3 ans, j'avais récupéré chez un amateur averti des Black Moscow exceptionnels. Installé dans un guppyland de luxe comme il se doit, je les ai tous perdu en 3 mois.

Re: Attention à l'appellation rasbora émeraude !

Ma pauvre Cissou je suis désolé pour toi. Mais franchement, moi je te conseillerai de les garder parce que finalement les changer d’environnement de nouveau ça ferait certainement plus de mal qu'autres choses. Enfin c'est mon point de vue si tu les sens en pleine forme. C'est pas comme si tu les élevais dans un bac trop petit...
Je voulais te demander justement où tu les avais acheté ? Dans une bourse ? Parce qu’apparemment on en trouve très difficilement !
Sinon je ne sais pas si ça va te remonter le moral mais j'ai mis en ligne la fiche de ton Rasbora.

Re: Attention à l'appellation rasbora émeraude !

Merci tous les deux, vous m'avez un peu rassurée !! J'ai peut être eu une réaction un peu excessive, mais j'étais grave dégoutée en m'apercevant de mon erreur ! X(
Mais j'en étais arrivée à peu près à la même conclusion toute seule après avoir rationalisé la situation ;-)
C'est vrai que les poissons ont l'air en pleine forme quand ils veulent bien se montrer. Ils viennent manger et je les vois s'enfuir quand j'arrive dans la pièce. Les paramètres ne sont peut être pas idéaux pour eux, mais ils ne sont pas non plus tout pourris, c'est un bac qui est bien surveillé.
J'ai un ami qui est animalier poisson en laboratoire. Donc ce n'est pas un vendeur, mais quelqu'un qui cherche toujours les conditions optimums pour que les poissons soient en forme et pondent le mieux possible pour le labo. Et il me disait que finalement, c'est bien de faire un minimum attention à ses paramètres, mais que les poissons qu'on trouve en animalerie sont de toute façon habitués à de l'eau de conduite et ne sont pas forcément ultra sensibles.

Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord, il vaut mieux que je les garde. Je vais même essayer d'en rajouter, parfois il suffit d'un petit changement de population pour qu'un groupe de poissons change de comportement.
J'ai trouvé les miens chez Animalis à Villebon 2 dans le 91. Et je crois bien que j'en avais aussi acheté d'autres à Truffaut Parly 2 (78) pour peupler un peu progressivement (mais j'y suis passée hier ils n'en avaient plus). Et je suis quasiment sure d'en avoir vu à la Baleine Blanche à Boulogne-Billancourt (92). Donc c'est possible d'en trouver dans des magasins de "grande distribution" ;-) Je pense qu'il ne faut pas hésiter à les appeler si on cherche quelque chose de spécifique, le retour dépendra de la personne en charge de l'aquariophilie dans le magasin. Il y a quand même quelques passionnés qui cherchent à faire au mieux avec les contraintes qu'on leur impose.

Re: Attention à l'appellation rasbora émeraude !

Et j'avais vu pour la nouvelle fiche, merci beaucoup !!! Maintenant mon bac est complet ;-)
Et je ne pense pas que ce soit les brigittae qui traumatisent les rasboras erythromicron : ils sont plus petits, super calmes, et passent la plupart de leur temps à couvert dans les plantes près de la surface. Mais eux au moins je peux les voir ! Ils ne sont pas compressés à 15 derrière une pierre en attendant que je m'en aille Xp

Re: Attention à l'appellation rasbora émeraude !

Ha oui j'ai oublié de te dire, mais c'est normal qu'ils soient cachés surtout quand tu es là. C'est un trait de leur caractère. C'est des grands peureux ! En plus, même si c'est une souche d'élevage, ils n'ont pas du encore perdre leur instinct sauvage vu que finalement ça ne fait pas très longtemps qu'on en trouve pour l'aquariophilie...