Aquariophilie d'eau douce

Reproduction Fundulopanchax Gardneri

Bonsoir à tous,

Je viens de découvrir des alevins fundulopanchax (6 à première vue) ! Une fois l'euphorie passée, je décide d'en laisser 3 dans le bac avec tout le reste du monde et 3 à part (sac congélation qui trempe dans l'aqua, oui oui sac congélation ... on est dimanche soir et je n'ai pas d'isoloir)


J'aimerais autant que faire se peut qu'ils survivent mais comment faire ? J'ai broyé des paillettes, peut-on faire autre chose ?

Dans l'hypothèse de leur survie, est-ce que je peux les garder dans mon bac ou bien ça va se bastonner avec les parents ?

Bonne soirée à tous, je retourne à ma contemplation

Re: Reproduction Fundulopanchax Gardneri

Bouh !

N'etant pas killiphile ni specialiste des poissons a vie reduite, j'ai envie de dire chapeau avec ces parametres.

Mais surtout si t'as le moindre doute ou signe de deces, agit sur l'eau avant tout, quitte a les isoler dans un pti bac plus adapté.
On vise un pH compris entre 6,0 et 6,5 et une dureté de 2 à 8 dGH. Il est généralement nécessaire d’employer de l’eau osmosée ou une eau en bouteille très peu minéralisée pour obtenir ces valeurs

Normalement les parents nourris aisement en nourriture vivante ne s'attaquent pas aux ptis.
Donc un seau de daphnies et le tour est joué, lol.

Nouna et Tyra pourraient peut etre t'en dire plus a ce sujet.

Si non, ya des pro qui s'amusent aussi.
Bon chance [-O

Re: Reproduction Fundulopanchax Gardneri

Le sac de congélation sans rien dedans c'est pas fou, si tu peux truover une petit tupperware que tu feras flotter dans l'aquarium c'est mieux.
Tu dois y mettre de la mousse de java en bonne quantité, au début ils se nourriront de la micro-faune qui se trouve dedans. Ensuite, les paillettes broyées c'est pas mal, le mieux étant les naup'ues d'artémias. Pour les paillettes, il faut que ce soit des paillettes carnées, les killis sont des carnivores : le mieux c'est les paillettes pour discus.

Re: Reproduction Fundulopanchax Gardneri

Salut,

Je matiens ce poisson depuis 3 semaines, j' atendais que des gens plus specialiste sur ce poisson que moi pour te repondre.

Tout d' abord je me suis acheter un couple que j' ai placer dans mon 128l. Le temps de finir le cyclage de mon 40l. mais durant sa phase de cyclage mon filtre s' est mis a merder avec un boucant infernale donc je l' ai couper et plus tard de la cyano est aparu dans mon bac donc j' atend de m' acheter une nouvelle pompe pour le recommencer.

Je me suis apercu que j' avais presque une vingtaine d' alvins dans l' aqua (128l) quand les parents s' aprocher des alvins, ils se mettais sur sol et rester immobile, apres te dire si les paremts mangais les alvins je ne peut pas te repondre car des que je suis devant l' aqua c' est moi qi interesse les parents. Y a quelques jours vu que je voulais refaire a deco de mon aqua, j' ai tout enlever les plantes et le couple pour les mettre dans le 300, J' ai pris une 15 aines d' alvins que j' ai placer dans mon isoloire avec de la mousse de java et de la salvina. Aujourd' hui dans l' isoloire il me reste 6 alvins, j' ai lu que les plus gros alvins manger les plus petit, cela doit etre vrai car il me reste que les plus gros.

Donc si tu veux garder un maximum d' alvins il faut les isoler par taille voir meme tous les isoler avec de la mousse de java et de la salvina il y trouveront des infusoires qui est leur premiere nourritures comme te la dit Raph plus haut. Quand il feront 2mm tu leur donne des paillettes ecraser en tres faible quantiter plusieur fois par jour tu peut meme mettre un planorbe pour manger le surplus de nourriture histoire d' eviter une pollution.

Dans 128l 4 nouveau alvins sont apparu malgres le fait que j' ai tout brasser et fait remonter un peu de substrat en deracinant et perso je leur ai rien mis a manger.

Voila je t' ai tout dit sur ma petite experience avec ce poisson, j' espere t' avoir ete utile.

Re: Reproduction Fundulopanchax Gardneri

Autre chose, une fois les parents partit dans le 300l, les alvins nager partout dans l' aqua alors qu' avant ils se deplacer avec prudence dans le fond, pour moi c' est un signe que les parents exerce une predation sur les alvins.

Re: Reproduction Fundulopanchax Gardneri

Bonjour !

Alors moi je n ai pas encore eu de repro (du moins d alevins) mais d ici peu ils partiront dans un 120 l plus adapté

Alors d'après ce que j'ai vu, les parents le mangent pas leurs petits
Si ils sont bien nourris ou si l Aqua est densément planté. Apres comme il a été dit plus haut, sépare au bout d un moment les alevins en fonction de leurs tailles (quand ils seront en age de se reproduire, fais attention qu'ils ne fassent pas des petits avec leur fraterie ! ;)
Les plantes bonnes pour sauver ces alevins sont (memes pour elever des killies d ailleurs)
Les anubia (n'importe lesquelles)
La mousse de Java
Salvina ou toutes autres plantes flottantes

Tout ca rajouter à un décor encombrés de branches ainsi que des feuilles de chênes (facultatifs) permettent aux alevins (les plus costauds) de survivre dans l Aqua

Voilà, mon 120L va ressemblér à ca, un vrai ptit africain ;)
En espérant t avoir aider
Nouna

Re: Reproduction Fundulopanchax Gardneri

Bonjour à tous,

EH beh, que de conseils ! Merci !

@Raph01 : dans mon sac congélation ya de l'eau quand même :D (blague nulle ok).

Sinon, je suis la première étonnée à avoir eu une repro avec mes paramètres, je ne m'y attendais !

Ils ont de quoi de se cacher tant dans le bac que dans le sac congélation (riccia et mousse de java) et pour l'instant ils sont encore tous là.

Je vous tiens au courant